salut Totov,
j'ai découvert ta réponse que récemment...
Alors voilà où j'en suis :
J'ai écris au service client de Renault, qui a contacté la concession où on m'a livré la Meg GT (à 60km de chez moi quand même...). J'ai pris RDV. Un mécano m'a accompagné pour faire un tour afin que je lui montre le pb, il a pas semblé ultra convaincu. Enfin ils ont quand même vérifié l'angle volant, et ils l'ont corrigé de 2 degrés, dixit l'agent du garage qui m'a reçu.
Au final : rien à changé. Je te rappelle mon pb.
- la meg GT m'a été livrée avec un volant mal centré (au moins 5 deg), je l'avait fait recentré dans cette même concession.
- le pb est que l'assistance de direction cherche à recentrer le volant vers une position environ 5 deg à gauche (sens anti-horaire).
> en ligne droite toute plate : dès qu'il y a une bosse, le volant se met à quitter la position centrée et tournant légèrement vers la gauche, ce qui fait fatalement dériver la voiture.
> en ligne droite avec dévers à gauche : le volant plonge litéralement à gauche, sans hésitation et avec une sacrée amplitude
> en ligne droite avec dévers à droite : le volant reste généralement au milieu, et ne s'incline que si le dévers est vraiment balaise
> le retour du volant après un virage à droite ou à gauche n'est pas le même (à gauche le volant ne revient qu'à -30 deg, à droite il revient complètement ou presque)
> quand je prend des virages, la direction est généralement plus dure à droite qu'à gauche
> sur autoroute à 130 (là où l'assistance est pratiquement nulle), je ne ressent pratiquement pas ce pb de dissymétrie. Par contre en ville (je fais de la ville 90% du temps) le pb est très sensible. Sur autoroute la voiture ne tire pas dans une direction, donc j'imagine que ça exclut les pneux.
Donc ma conclusion c'est que l'assistance de direction n'est pas centrée à la position où le volant est au centre. Pourtant au niveau du capteur d'angle, d'après le garage il n'y a pas de pb. L'écart se situe-t-il dans le paramètrage du logiciel d'assistance ? Sachant que la voiture m'a été livrée avec le volant décentré de 5 deg à gauche, peut-être que l'assistance se base encore sur cette ancienne position...
Voilà, déjà il va falloir que je prenne une vidéo du pb (une vraie preuve) et ensuite recontacter le service client de Renault. Tout celà me fatigue, la voiture est parfaite, mais ce pb me ruine tout l'agrément de conduite...
Si jamais tu as des infos, des reflections sur mon pb...
merci
Artighel