Hello
NON .. tu ne changes pas la batterie d'emblée juste à cause de son âge (1 batterie sur 2 est changée sans raison car ce n'est pas elle qui est en faute)
Par ailleurs : on ne voit pas pourquoi, il faut faire 900€ de frais pour un problème de batterie ou d'alternateur ou de démarreur ou de fuite de courant
car sui tu changes la batterie et que
- l'alternateur ne charge pas ==> dans 8 jours te devras redémarrer avec des pinces
- tu as une fuite de courant : idem
DONC .. tu investis 10€ dans un multimètre NUMERIQUE et tu testes
- la tension batterie à l'arrêt (+ de 12,3V sinon recharger la batterie
- la tension batterie moteur en marche (entre 13,5 et 14,5 )
- la tension batterie, moteur en marche, phares allumés (idem sinon alternateur malade)
puis tu mets le le multimètre en position Ampèremètre sur le calibre 10A et tu mesures le courant de fuite à l'arrêt (tu dois avoir moins de 50 mA quelques minutes après un arrêt ; pour mesurer le courant de fuite : débrancher la cosse - de la batterie (donc avoir le code radio) et placer l'ampèremètre entre la cosse- et le chassis
A titre d'exemple, j'ai eu récemment sur une de mes anciennes, un diode du pont redresseur de l'alternateur qui s'est mise en court circuit entrainant une fuite de 3A à l'arrêt vidant la batterie en une journée ... ce n'était pas la batterie qui était en faute ... je ne l'ai pas changée d'ailleurs, juste rechargée 1 journée ... une fois ouvert le circuit de la diode en court circuit ... l'alternateur (triphasé) remarche ... pas au top certes car il lui manque une demi-phase mais il marche (14V au ralenti ... 13,7V avec phares ... 13V avec phares et la clim) et coût = 0
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Bye