Salut à tous,
Je me réveille au moment du choix des couleurs, mais comme je sais de quoi vous parlez, je vais quand même donner mon avis ...
Mon Estate est à l'origine un véhicule de direction, je l'ai acheté il y a un peu plus de 6 mois, elle avait 12500 Km et a été mise en circulation en sept. 2003. Elle doit donc faire partie des toutes premières sorties. Elle affiche maintenant 24000 Km au compteur.
Première impression de l'époque : cette voiture nous a (Madame et moi) tapé dans l'oeil immédiatement. Bien équipée, bonne finition apparente, excellente motorisation (1.9 Dci 120 cv), rangements, très grand coffre. Le seul problème venait de l'usure 'réputée' des pneus et la voiture est chaussée en 17" ... Mais bon, j'ai demandé le remplacement du train avant qui me paraissait déjà (12500 Km je rappelle) bien entamé avec permutation. Bien sûr j'ai eu droit à un train de Continental pour remplacer des .... Continental ... Je passe sur la négo ... livraison, chèque, et en voiture ...
Sur la route : le comportement de la voiture est excellent, il a fallu tout de même s'habituer à la direction assistée électrique qui apporte une sensation de flou, mais au bout de qq centaines de km, tout rentre dans l'ordre. Les reprises sont là, je ne suis pas un fou de la vitesse, mais ce 120cv possède de très bons arguments pour dépasser en toute sécurité. Ma consommation ? entre 4.7 en cycle route '90 km/h' et 5.7 en mixte. Le coffre ne pose pas de soucis pour les départs en vacances. J'y regrette l'absence de crochets pour passer des sangles lorsque je transporte du volume. Côté accessoire, le régulateur de vitesse s'avère, sur les grands trajets, indispensable. L'allumage auto des phares et essui-glaces, que je classais dans la catégorie gadgets à l'achat, bien utile. Dans l'habitacle, les hp ne cassent pas des briques, mais c'est suffisant, quand il faut se taper pendant 5 heures Henri Dès ou compères (les enfants sont contents) ...
La climatisation marche très bien et le niveau de confort est rapidement atteint. Les banquettes rabattables (pas complètement à plat malheureusement) livre un volume de chargement immense. Les enfants apprécient aussi les rideaux pare-soleil dans les portes arrières.
Les problèmes rencontrés :
- Cliquetis dans l'habitable liés aux caches plastiques sous les poignées extérieures avants (résolu en concession)
- Présence d'eau dans boite à gants conducteur lors de pluie (connu, j'en parle à la révision des 30000Km)
- Boite de vitesse un peu dure à froid, ça s'améliore au bout de qq km mais pas le top (phénomène très répendu, pas de réponse de Renault pour le moment d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)
- La fermeture electromagnétique du coffre m'a joué deux foix des tours : impossible d'ouvrir et de fermer (j'en parle à la révision des 30000Km)
- L'usure des pneus : comme prévu le train avant (pneus d'ogines mais permutés ar/av) va rendre l'âme vers 25000 Km. Je les remplacerai par des Vredestein Sportrac2 vraiment moins chers que les Michelin (à voir sur route et dans la durée). Attention : les pneus 17" ne sont pas chainables, passage en 16" obligatoire selon Renault.
En conclusion : Voilà mes quelques impressions selon mon profil "père de famille". Je suis satisfait pour l'instant de cette voiture sans rossignols, je ne me lasse pas de sa ligne et comme dirait l'autre pourvu que ça dure ...