re bonsoir
pour etre limite en performance comme cela , et si la valise ne signale pas de mode degradé en l'absence dautre defaut que les bougies , je pencherai pour un manque d'air reel ou supose vu dans le system de controle moteur
le systeme de controle moteur calcule en permanence le rapport air/ carburant minimal pour eviter les fumées excessives .
si le debit d'air mesure par le debitmetre est insufisant pour la charge demande le conducteur , le systeme reduit le debit de carburant injecte pour ne pas tombe sous ce rapport mini
si l'on admet que le debitmetre est ok ( deja change je crois) on peut donc chercher si le debit n'est pas minoré par une aspiration parasite de l'air entre debitmetre et entrée compresseur ( durite debranchée , pince ect)
on peut egalement chercher ce qui limitrai le debit apres compreseur ( echangeur air/ air colmate , durite pincée papillon etoufoir partiellement ferme) la mesure de la pression de sural en pleine charge pourrait aider mais s il y avait un manque de pression de sural il y aurait forcement un code defaut actif pour cela ( et j'ai compris que ce n'etait pas le cas)
je pense que la vanne EGR n'est surement pas bloque ouverte car dans ce cas il y aurait egalement de la fumée noire a l'echapement
j'espere que mes remarques pourront aider un peu
bon courage