ce cas là m'est plus ou moins arrivé une fois ...
c'était en prenant un soir l'A3 depuis le periph extérieur,
comme d'hab je freine avant le virage et d'accélère après
c un bon virage qui part sur la droite
cette fois ci j'étais sur la voie de gauche et tout d'un coup ma voiture va vers la droite
sur le coup je corrige, heureusement qu'il y avait personne sur ma droite
et si j'étais sur la voie de droite j'aurai pu percuter le rail
en réfléchissant après coup je m'étais dit que ce n'était qd mm pas normal
dans un tel virage, la voiture aurait plutôt tendance à partir à l'extérieur (sous-virage) , et encore plus si elle glisse; de plus c une traction !
ce soir là la route était un peu humide donc p-e légèrement glissante,
la voiture a donc du certainement glisser (route très grasse en général - si chaussée un peu humide, çà n'arrange rien)
et l'ESP a rectifié le tir aussitôt
(ne regardant pas mon tableau de bord, je n'ai pas vu le pictogramme s'allumer ou s'éteindre)
en dehors de çà, j'ai déjà déclenché 2 fois l'ESP sur neige et sur verglas,
on sent l'ESP se mettre en action,
il est efficace 8) mais pas brutal je trouve
dans mon cas, un bon pti coup de frein était p-e suffisant pour remettre la voiture dans la bonne trajectoire et ce en restant imperceptible pour le conducteur
moi aussi j'ai eu une frayeur, et j'ai également eu beaucoup de chance !
c mm rien en comparaison avec la tienne
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renauld a écrit: ma voiture a tourné à gauche m'entrainant sur la file du milieu ou un camion m'a percuté, projetant ma voiture sur la voie de gauche contre le terre-plein central. J'ai ensuite retraversé les trois voies pour foncer sur des arbres.
eh ben! heureusement que tu en sors quoisi indemne
le fait que la voiture part comme çà n'est pas normal !!
apparemment tu n'as pas touché au volant :
ma première hypothèse serait l'ESP, il aurait voulu corriger qqch et la trajectoire aurait donc changé
ma 2e hypothèse serait une défaillance de la direction assistée : certains ont des blocages, d'autres types de bug ne sont pas à exclure
si c'est le cas c'est extremement grave pour la sécurité de tous les usagers
renauld a écrit: J'ai tourné le volant mais cela ne changeait pas la direction de la voiture.
à quel moment ?
si c'est avant le choc, cela confirmerait l'hypothèse 2
l'ESP ne bride pas la direction
si c'est après le choc avec le camion c'est normal
la voiture est tellement destabilisée qu'elle fait un tête à queue et n'est alors plus du tout controlable
j'ai expérimenté çà sur circuit: une fois que la voiture part, il n'y a rien à faire à part freiner à fond
sinon avais-tu vérifier la pression de tes pneus peu de tps avant ?
çà peut surement jouer sur l'efficacité de ton ESP
tu m'étonnes que tu n'es plus confiance dans ton véhicule
une expérience comme celle-ci doit être assez traumatisante
et tu as eu beaucoup de chance visiblement
tiens nous au courant
bon courage !