A l'heure de l'ouverture du salon de Genève, je viens vous dire au revoir.
Je suis intervenue quelques fois sur le forum car je suis passionné par la marque Renault. On peut même dire que ma vie entière a "tourné" si on peut dire autour de cette marque auto:
Mon père a travaillé chez Renault Dreux depuis sa création (ou l'usine pouvait devenir un nouveau Flin) jusqu'à la fermeture, peu de temps après Wilvoorde (et de manière plus sournoise).
J'ai eu la vie sauve dans un grave accident , jeune garçon, par les renforts latéraux de la R14 flambant neuve qui remplaçait la R6 de mes parents. Je suis partie au ski, et ailleurs, grâce au C.E. Renault. Mon frère a fait ses années de lycée à "L'école Renault" (pour ceux qui ont connus). Enfin bref ...
Ma Mégane II.1 1.4 16v confort expression est une des toutes premières (reçu le 24 décembre 2002). J'ai eu "quelques" soucis avec celle-ci, dont le plus grave étant que le frein à main n'a pas tenu dans une légère pente: portière arrière gauche arrachée dans le choc avec la maison de ma belle-mère ... (la voiture avait 4 mois). Peut de temps après: rappel sur les freins à main
J'ai encaissé sans rien dire les problèmes: changer 3 fois les bobines et divers soucis électronique avec chaque fois l'impression d'être accusé de mal se servir de la voiture. Ce qui m'a le plus chagriné: le vieillissement prématuré de l'habitacle. Au bout de 2 mois, pommeau de levier de vitesse abimé, au bout de 6 mois, siège conducteur affaissé, 1 an 1/2, plastique du volant complètement bouffé (d'après le garage, je sue des mains
à quand des examens dermato pour vérifier sa compatibilité hormonale avec sa voiture) ...
J'en passe et des meilleurs. Mais pas rancunier, j'ai fait refaire en juillet dernier pour 2.500 € de carrosserie et peinture pour lui redonner l'air pimpante. Je précise par ailleurs qu'elle n'a été entretenue que dans le réseau Renault.
Dernier problème en date:
une partie du commodo de lave-glace a soudainement traversé l'habitacle . Le problème ? Ben c'est dessus, il y a le bouton de l'ordi de bord. Résultat? à chaque démarrage, la voiture est transformée en illumination de noël (merci le mode test) pendant plus de 10 mn sans compteur, ni jauge ni rien ... bref inconduisible !!!
Je vais ce matin à ma concession Renault de Sallanches (Haute-Savoie). Le chef de l'atelier ne daigne pas se déplacer pour la voir. Apparemment, ça va coûter très cher car il faut démonter une partie du TdB. Etonné par la fragilité d'une pièce qui est sensée tenir la durée de vie du véhicule, je demande à tout hasard si une prise en charge, même partiel peut être envisagé de la part de Renault. Et là j'ai appris la durée de vie du véhicule était de 2 ans.
Et oui !!! Le chef d'atelier mécanique et le chef carrossserie plantés devant moi goguenards m'expliquant grosso-modo que les Renault c'est de la merde, et que c'est prévu que ca tombe en panne après 2 ans "et heureusement, pour que ça nous rapporte du fric".
Le ton monte rapidement (vous comprendrez) et ça en reste là: pour moi une voiture qui devient quasi inutilisable.
J'avais fait part dans le forum d'acheter un coupé Laguna v6 dci initiale 4rd (ma situation professionnelle s'étant très favorablement améliorée ces dernières années). "Ma" concession me proposait 10% de remise, quand j'avais parlé d'une proposition d'un mandataire à 26%, le même chef d'atelier m'a bien fait comprendre que pas une voiture d'origine "étrangère" ne rentrerait dans son atelier, donc nada pour l'entretient en réseau et donc la garantie.
Depuis l'épisode de ce matin, il n'est naturellement plus question d'acheter le coupé, ni à la concession, ni chez un mandataire. J'irais voir ailleurs, moi qui ait un losange à la place du coeur, si l'on peut dire.
Un dernier mot aux collaborateurs Renault qui fréquentent PR: Je voulais acheter cette voiture coup de coeur qui ne correspond même pas à mon usage (j'ai deux jeunes enfants), aussi pour soutenir votre travail, pour soutenir Sandouville. Alors, si vous en avez l'envie, le temps, ou l'opportunité, faites remontez ce message au plus haut de votre hiérarchie. Car si même moi j'en viens à lâcher Renault pour les raisons citées plus haut, je crains vraiment pour l'avenir de la marque.
Je vous remercie, et je vous dit au revoir.