Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide pour un problème que je rencontre avec ma Mégane 2
Contexte :
- Modèle :
Mégane 2
- Motorisation :
DCI 1.9 120cv
- Kilomètrage :
248 000km
- Année :
2004
Réparations récentes :
Turbo remplacé à 241 000km (il y a 5 mois)
Vidange + tous les filtres ont été changés récemment
Problème :
Depuis quelques jours j'ai perdu toute la puissance de ma voiture, en écoutant attentivement le bruit du moteur je constate que le Turbo ne se déclenche plus du tout. Jusqu'à maintenant j'avais toujours un net sifflement à partir de 1800 tr/min du coup. Mais depuis quelques jours j'ai vraiment plus rien du tout, par conséquent j'ai perdu toute l'accélération et il devient pratiquement impossible de dépasser les 110km/h ( même en descente
) et je vous passe le temps nécessaire pour atteindre cette vitesse. Point important rien de particulier en s'allume sur le tableau de bord (pas de message du type "Défaillance Injection" ou voyant "Pollution" ).
Pistes :
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Turbo : J'ai parcouru de nombreux sujets avant de poster ici, et j'ai commencé à explorer la piste du turbo mais vu qu'il a été remplacé très récemment et qu'il y a aucun bruit suspect (pas de bruit de "sèche cheveux" ) j'ai écarté cette piste pour l'instant
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Débitmètre : J'ai tenté de le débrancher à des fins de test et de rouler quelques kilomètres pour voir si cela améliorait les choses, et à ma grande surprise la voiture avait retrouvé un peu plus de puissance, par contre le turbo se déclenche pas plus et la voiture émet bien plus de fumée (noire) du pot d'échappement dès que le moteur monte dans les tours (à partir de 1700tr/min), point que j'ai noté, lorsque je roule avec le débitmètre débranchée électriquement au bout quelques minutes le message "Défaillance Injection" apparaissait systématiquement. J'ai donc tenter de remplacer l'ancien par un débitmètre neuf en me disant que le mien était probablement défectueux, mais après avoir monté la pièce toute neuve ce soir je n'ai vu aucune amélioration une fois la voiture démarrée : le turbo ne se déclenche pas, j'en ai donc conclu que le débitmètre n'était pas en cause finalement.
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Vanne EGR : Il y a quelques mois j'avais déjà tenté de la nettoyer pour la toute première fois (ça ne pouvait pas lui faire de mal), mais lors de l'opération, comme cela arrive assez souvent, elle s'était séparée en deux (du coup j'ai pas insisté pour sortir la partie qui est restée dans le collecteur) et en ai juste profité pour nettoyer la partie qui était facilement accessible.
Aujourd'hui je viens d'en commander une vanne EGR toute neuve pour tenter de la remplacer. Pensez-vous que une défaillance/encrassement trop important à ce niveau peut expliquer mon soucis et empêcher le déclenchement du turbo? Puis-je espérer que le changement de l'EGR me redonnera la puissance perdue?
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Autre?
Update du 27/03/2015 :
J'ai commandé un connecteur (elm327) afin de lire les informations OBD pour tenter d'affiner le diagnostic. Après le relevé avec deux logiciels différents, voici ce que ça donne à l'arrêt avec
EOBDFacile
eOBDSynchroScan
Les différents débits ont l'air corrects (à mon sens), par contre j'ai trois codes d'erreur que je n'arrive pas à interpréter, à savoir :
- CODE
P0243 : Electrovanne de décharge du turbocompresseur A - panne du circuit|Faisceau, électrovanne de décharge du turbocompresseur, calculateur de gestion moteur
- CODE
P0100 : Débitmètre d’air - panne du circuit|Faisceau, débitmètre d’air, calculateur de gestion moteur
- CODE
P0110 : Sonde de température d’air - panne du circuit|Faisceau, sonde de température d’air, calculateur de gestion moteur
Ces anomalie peuvent-elles correspondre à un soucis avec la vanne EGR?
Si vous avez des idées sur d'autres pistes que je devrai approfondir en priorité, je suis preneur de toute idée !
Désolé, ça fait beaucoup de texte à lire, mais j'ai souhaité être le plus précis possible alors merci pour ceux qui ont lu jusqu'ici et merci d'avance pour votre aide