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[Mégane II] Electricité statique : ras-le-bol, solution ?

Lun 20 Dec, 2004 19:12
Ces dernieres semaine, je trouve que mon Estate me fait sursauté systématiquement après chaque sortie. Je veux parler d'une véritable électrocution dû à ce qu'on appelle l'électricité statique... C'est aussi bien quand j'ouvre la porte du garage (en metal non didju !) que quand j'embrasse madame (voir le gendarme se marie avec De Funes ). Bref, cela devient vraiment insupportable et je voudrais mettre fin à cette torture !
Donc, je me demande d'abord si c'est normal ou si ça cache un problème électronique (?) Il y a un autre sujet qui aborde ce problème avec un bruit de cliquetis sous le tableau de bord : https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=5526
J'ai bien de temps en temps un bruit là en dessous, mais bon, y en a tellement des oiseaux...
Ensuite quels sont les solutions que l'on peut apporter ? J'ai souvenir de cette bande de coutchouc horrible que l'on trainait derrière ... encore d'actualité ? Et puis avec toute l'électronique embarquée, peut-on avoir recours à ce type d'accessoires ? Renault propose-t-il un produit en catalogue ?
Vos suggestions et réflexions sont les bienvenues ...
Lun 20 Dec, 2004 20:12
Truc tout simple et qui marche a coup sur!
Quand tu descents de ta vouture, avant de poser le pied parterre, tu prends le montant de la porte avec ta main puis tu descent ,toujour en tenant le montant , comme ca l'électricité statique se décharge dans la carrosserie de la voiture et toi tu ne risque plus de prendre de petite bourre ou de les distribuer
En faite c toi qui fait le role du petit morceau de caoutchouc entre ta main et ton pied. Mais tu ne sens rien
Lun 20 Dec, 2004 20:12
Gwendal a écrit:
... comme ca l'électricité statique se décharge dans la carrosserie de la voiture ...


Non, elle se décharge à travers toi-même vers le sol quand tu y poses ton pied. (mise à la terre)
Lun 20 Dec, 2004 21:12
Chez f** v***, à une époque, ils vendaient un porte-clé a appliquer sur la carrosserie et qui déchargeait de l'électricité statique.
Lun 20 Dec, 2004 21:12
Gwendal> T'es sur que je vais évacuer la charge statique en tenant le montant de titine ? Je vais essayé mais il y a mes godasses qui risquent de faire un bel isolant, non ?
Je pense que le mieux est de traiter le problème dès le départ, faut que la voiture elle-même évacue son excès d'élèctricité statique. Je n'avais jamais de blème avec mon ancienne Megane1 1.9D
heuuu... au fait, rassurez-moi : je ne suis quand même pas le seul à chopper une cartache quand je quitte mon véhicule ?

Lun 20 Dec, 2004 21:12
Les pneumatiques contiennent plus ou moins de fils cuivrés dans leur structure métallique ce qui permet la décharge continue de l'électricité statique.

Tes chaussures seront plus conductrices que tes pneus.
La méthode est bonne ; en la touchant ou en la maintenant, tu décharges la voiture.

A faire aussi avant de prendre de l'essence...
Lun 20 Dec, 2004 23:12
Ok, Georges, comme avec mon Estate c'est tout les jours que je danse le flamenco, je testerai ce truc demain et vous ferai un p'tit rapport.
Mar 21 Dec, 2004 09:12
En ce moment, le phénomène est exacerbé par la sécheresse de l'air (basse température).
Il est donc beaucoup moins conducteur et le temps de relaxation est plus long (évacuation des charges).

La charge électrostatique est peut-être moins due à la voiture elle-même qu'aux frottements des habits sur les sièges. Tous les tissus synthétiques favorisent cela.

Ce n'est donc pas la voiture qui est chargée, mais le conducteur !
Mar 21 Dec, 2004 10:12
+1
j'ai jamais eu ce probleme avec la Mégane (contrairement a mes voitures precedentes)
Je pense que c'est du au revetement des sieges et/ou les tapis de sol, qui me chargent moins en electricite statique.
Sinon, pour ne pas se prendre de chataigne, je tenais le montant metallique de la porte en mettant les pieds par-terre, ca decharge tout par les pieds (semelles caoutchouc ou non).

barn
Membre d'honneur
Mar 21 Dec, 2004 16:12
georges a écrit:
Les pneumatiques contiennent plus ou moins de fils cuivrés dans leur structure métallique ce qui permet la décharge continue de l'électricité statique.

Tes chaussures seront plus conductrices que tes pneus.
La méthode est bonne ; en la touchant ou en la maintenant, tu décharges la voiture.

A faire aussi avant de prendre de l'essence...


Attention ce n'est pas la voiture qui se charge, c'est le conducteur (ou le passager...) qui, lorsqu'il quitte son siège, arrache les e- et se charge ainsi à quelques 10KV. La charge acquise dépend du matériau du siège et des vêtements.
Le véhicule étant au potentiel de la terre (pneus conducteurs, et oui !) si les chaussures du conducteur sont isolantes, ce dernier reste chargé. Il se déchargera dès qu'il touchera un objet relié à la terre : porte de garage, main à serrer, bise à madame, porte de la voiture... et c'est là que se fera l'étincelle qui fait mal...

Solution : changer de chaussures et prendre des semelles conductrices. Les e- arrachés du siège vont ainsi directement à la terre par les chaussures => pas de charge du conducteur => pas de décharge sur la porte du garage...

Essayez, vous verrez c'est bluffant.

(J'ai bossé sur des problème d'électricité statique du twingo, je connais un peu le sujet)

Il reste vrai que descendre en tenant le montant de porte supprime le pb, puisque, les e- arrachés du siège vont directement à la terre par la porte. On n'a ainsi pas le temps de se charger.

barn
Mar 21 Dec, 2004 17:12
Ce n'est pas si net mais la conclusion est bonne.

En fait, la voiture se charge aussi pour toutes sortes de raisons (roulement, mouvements dans l'air, impact des poussières, chocs du carburant dans le réservoir etc...) et même si les pneus sont conducteurs, le temps de relaxation fait qu'un potentiel résiduel peut subsister à l'arrêt durant un moment.

Le phénomène est d'ailleurs pris beaucoup plus au sérieux sur un avion (aussi sur pneus) par exemple, où on le relie à la terre par un fil lorsqu'il faut faire le plein... c'est dire si on craint l'étincelle !

Pour une voiture, on admet que la rémanence électrostatique n'ira pas aussi loin et que les charges e+ et e- seront évacuées assez rapidement (temps de relaxation court).

Il reste le conducteur qui est certainement lui, à l'arrêt, le plus chargé.
Pourquoi ? Parce que les seuls mouvements de son pull 100% laine synthétique sur le dossier de son siège en cuir le chargent électrostatiquement dès qu'il y a mouvement contraires sur des matériaux différents.
Cette énergie doit rejoindre la terre...
La suite on la connaît.
Mar 21 Dec, 2004 17:12
voilà c'est bien ce que je voulais dire, mais comme d'habitude je me suis mal exprimé .

Aller Taz029, je te l'offre mets y une couche
Mer 22 Dec, 2004 16:12
Voir ici, ce que peut faire l'électrostatique et on y voit bien que c'est la personne et notamment ses habits qui sont en cause et non la voiture
http://korwww.free.fr/stationessence_feu.avi

Mer 22 Dec, 2004 17:12
georges a écrit:

Il reste le conducteur qui est certainement lui, à l'arrêt, le plus chargé.
Pourquoi ? Parce que les seuls mouvements de son pull 100% laine synthétique sur le dossier de son siège en cuir le chargent électrostatiquement dès qu'il y a mouvement contraires sur des matériaux différents.
Cette énergie doit rejoindre la terre...
La suite on la connaît.



Suis moyennement d'accord là :?

Pull en laine qui frotte sur le velours synthétique du siège OK, mais avec des sièges cuirs j'ai jamais eu la moindre chataigne quel que soit le véhicule.
Mer 22 Dec, 2004 17:12
Impressionnant ! Elle a eu peur la petite .... et de la chance !

On est là dans le cas où la voiture s'est déchargée durant le temps d'arrêt à la station, où la conductrice s'est déchargée une première fois avec soit la voiture en la touchant, soit avec le pistolet,
mais sans vapeur d'essence donc sans flamme.

Ensuite elle retourne "se frotter" sur son siège (ce qu'il ne faut jamais faire) donc elle se recharger électriquement.

En saisissant cette fois le pistolet, la décharge électrique n'est pas sans conséquence car les vapeurs d'essence s'échappent du réservoir et prennent feu à partir de l'étincelle inévitable dès mise à la terre de la conductrice.

Moralité : toujours se décharger en touchant la voiture ou une armature métallique reliée à la terre située à distance du réservoir d'essence et ensuite aller faire le plein en sécurité.

... et vive le mazout !
Mer 22 Dec, 2004 17:12
Colonel a écrit:

Suis moyennement d'accord là :?

Pull en laine qui frotte sur le velours synthétique du siège OK, mais avec des sièges cuirs j'ai jamais eu la moindre chataigne quel que soit le véhicule.


En pratique, deux matériaux non identiques en frottements produisent des charges électrostatiques de signes contraires sur chacun d'eux : l'un se charge positivement, l'autre négativement.

Cuir ou synthétique on se charge sur son siège.

Si tu n'avais pas de chataîgnes, c'est que la décharge était préalablement bien faite.
Mer 22 Dec, 2004 17:12
Bon, hier j'ai essayé le truc de tenir le montant en quittant le véhicule : pas mal le truc ! je n'ai pas sursauté ensuite. Par contre aujourd'hui, temps très humide, plus de problème de charge électrostatique : qu'en conclure ? Normallement dans la voiture, je dois toujours me charger autant en me frottant sur mon siège, non ? Puisque tous le monde est d'accord pour dire que c'est le conducteur qui se charge et pas la voiture ! hummm ... je ne suis qu'à moitié d'accord là-dessus car par temps sec, la voiture joue un rôle en m'isolant davantage de la charge au sol. Enfin, il me semble... Et puis, pourquoi je n'ai JAMAIS de problème quand je m'allonge dans mon divan à la maison (pourtant mes vêtements frottent aussi sur d'autres tissus) ?
Et pour en revenir à cette bandelette en caoutchouc que l'on voit encore derrière certains véhicule : c'est du pipo alors ? elle est raccordée au véhicule, pas au conducteur !
Bon j'arrête là mes réflexions...

Mer 22 Dec, 2004 18:12
Lecter H a écrit:
... Puisque tous le monde est d'accord pour dire que c'est le conducteur qui se charge et pas la voiture ! hummm ...


Je viens d'expliquer plus haut que non !

Les deux se chargent mais la voiture est en situation de charge-décharge permanente plus un temps de relaxation, alors que le conducteur est isolé dans son cockpit et seule une mise à la terre peut le décharger.
Mer 22 Dec, 2004 18:12
Lecter H a écrit:
T'es sur que je vais évacuer la charge statique en tenant le montant de titine ? Je vais essayé mais il y a mes godasses qui risquent de faire un bel isolant, non ?

... reste plus qu'à te garer dans les flaques d'eau
Mer 22 Dec, 2004 19:12
Quand je pense qu'on nous fait tout un cirque pour ne pas téléphoner dans les stations services et qu'on ne fait rien dans le cas de l'électricité statique, je me demande si le danger n'est pas le même ou supérieur.
Mer 22 Dec, 2004 20:12
georges a écrit:

Si tu n'avais pas de chataîgnes, c'est que la décharge était préalablement bien faite.


....je le fait quand même plusieurs fois par jour et depuis 4 ans.......ça fait beaucoup de fois pour être un coup de chance alors que dans le scénic de madame avec sièges velours c'est une vraie centrale EDF
Ma Lag 1 ou Lag II toutes deux avec cuir, aucun souçaï !

Mer 22 Dec, 2004 20:12
Bah, il y a certainement des facteurs favorisants et les tissus synthétiques en font partie bien sûr ;
ceux qui se rappellent du nylon le savent...

Mais on ne peut nier que rien n'y échappe, c'est ainsi
Mer 22 Dec, 2004 20:12
....tant que ça reste en dessous du niveau perceptible, c'est bien ça le principal !
Mer 22 Dec, 2004 21:12
J'ai trouvé ce petit complément d'info pour ceux que ça intéresse. C'est en relation directe avec la vidéo de Fanfan :
www.palais-decouverte.fr/discip/physique/faq/dossi..ssence_etincelle.pdf
a +
Mer 22 Dec, 2004 21:12
Les 3 derniers paragraphes relatent exactement ce qui s'est passé dans la vidéo