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[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150

Jeu 21 Nov, 2024 08:11
Bonjour,
Je suis Christian, nouveau sur le forum.
Je suis le propriétaire (parfois heureux, parfois pas) d'une Megane2 dci 150 de 2007, 280.000km. Beaucoup d'autoroutes avec moi. Et 80.000km de ville et petits parcours avec sa première proprio.
J'ai fait pas mal de travaux dessus : catalyseur, embrayage/volant moteur, cardan, plots echappement, changement phare, colonne direction, rotule direction, nettoyage injecteurs.

Et, le premier démarrage, à froid, est de plus en plus difficile.
On a l'impression que ca va pas démarrer, que ca va caler, et ca prend finalement avec une grosse fumée blanche.
J'ai changé les bougies de prechauffage, en mettant à jour le logiciel (toute une aventure). Guère mieux (voir pas mieux)
J'ai changé le relais de prechauffage (j'étais pas sûr qu'il etait mort, mais je savais pas le tester...), pas mieux.
J'ai fait testé/nettoye les injecteurs. Ca a réglé une odeur de gasoil desagreable au demarrage, et à l'arrêt, mais ca a pas arrangé mon demarrage.

Vous auriez un conseil à me donner ? Ca pourrait venir de quoi ? Quoi regarder ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Jeu 21 Nov, 2024 12:11
Que dit la commande de vanne EGR ? Peut-être grippée à ce kilométrage ?
Jeu 21 Nov, 2024 18:11
Bonsoir,
Je sais pas trop pour la vanne EGR.
Je crois pas l'avoir changé sur cette voiture. (j'en ai une autre où je l'ai déjà changé). j'ai vérifié ce que j'ai marqué dans le carnet d'entretien, et j'ai pas noté ça.

Ca pourrait venir de ça ?
Dim 24 Nov, 2024 17:11
Bonjour, J'ai également ce problème sur une mégane II 2L depuis environs 1 an.
Par contre, je n'ai pas de message alarmant au tableau de bord.
Mon mécano qui est équipé de la valise Renault, ne voit pas de problème particulier non plus, mais il pense à un problème de compression.
Il attend la prochaine vidange pour tester un produit.
Personnellement, je pensais à une batterie faiblarde car chez Renault, lorsqu'ils m'ont changé cette batterie, ils m'ont collé une batterie pour une mégane normale, alors que la batterie d'origine était beaucoup plus puissante. Mon mécano est sceptique, mais il pense que ça peut être une piste et il va tout de même faire un essai avec quelque chose de plus puissant.
Si de votre côté, vous avez du nouveau ... je suis preneur bien entendu.
jcp40
Lun 25 Nov, 2024 14:11
ok.
De mon côté, j'ai regardé ce qu'il se disait sur les vannes EGR du dci150. C'est pas celles qui s'encrassent le plus, on dirait, mais si ca se trouve, la mienne est bien encrassé quand même. Le démontage a l'air pénible, pas beaucoup de place. Faudra surement que j'enlève la traverse supérieure radiateur pour avoir accès. Vu que je suis pas bien rapide, ca va me prendre quelques heures cette affaire.
J'ai lu aussi que dans le mécanisme de la vanne EGR, y a un pignon plastique qui a tendance à péter. Le couvercle est très facile d'accès pour voir ce pignon, alors je vais commencer par ça. Si c'est ça tant mieux, sinon, je demonté toute la vanne EGR et je regarde son état.

Mar 26 Nov, 2024 00:11
Bonsoir,
La faiblesse de ce pignon sur la vanne EGR, je connais. Ça vient de m'arriver sur la mégane III estate 180ch (he oui, je suis accro au moteur 2L Renault) En plus de la mégane II 2L, et de l'estate, j'ai également un trafic 2L, mais je me suis fait avoir, car je pensais que comme les deux méganes ça serait une chaine, mais ce n'est pas le cas.
Pour en revenir à cette vanne EGR, c'était effectivement ce pignon qui avait cassé (sur l'Estate)
Je vais tout de même poser la question à mon mécano pour la mégane II même si je n'ai pas d'alerte eau tableau de bord, ça pourrait effectivement venir de là.
Moteur chaud, je n'ai plus le problème. Et vous ?
Jeu 28 Nov, 2024 16:11
Faut dire qu'il est agreable ce moteur quand même !
Bon , j'ai pris un quart d'heure et j'ai démonté le petit capot pour voir l'engrenage.
Et bien, il est impeccable.
Donc prochaine étape, demontage de la vanne complète pour voir son état

De mon côté, au tableau de bord, il n'y a rien. Et après le démarrage, je trouve qu'elle marche très bien. Et chaude, elle redémarre très bien aussi.
Mer 04 Dec, 2024 09:12
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi je ne suis pas averti lorsque vous répondez alors que je suis abonné à votre sujet.
Ce sont vraiment les mêmes symptômes que vous que j'ai. Et comme vous le dites, elle tourne comme une horloge une fois qu'elle est chaude.
J'en ai reparlé au mécano et il persiste en disant que c'est un problème de compression et qu'il veut tester ce produit dont je vous ai déjà parlé, à la prochaine vidange.
Il y a un autre sujet sur ce forum, mais pour mégane III. Ils s'orientent vers un encrassement des injecteurs.
En tout cas, on se tient au courant ?
Très amicalement
jcp40
Mer 04 Dec, 2024 22:12
Merci pour vos infos. Je vous dirais si je trouve quelque chose !
La vanne EGR de rechange est arrivée, je vais pas tarder à faire le demontage et la changer si elle est HS.
J'ai commandé aussi un manometre pour verifier la pression des cylindres. Parce que je vois aussi ça sortir assez souvent dans les forums pour ce genre de probleme.
J'en aurai le coeur net.
Le produit de votre mecano, c'est une sorte de decrassant ? ou un métallisant ?
Bonne soirée

Mer 04 Dec, 2024 23:12
Un décrassant !
Lun 16 Dec, 2024 14:12
Bonjour,
Rien de nouveau de votre côté ?
En ce qui me concerne, ce matin, grosse surprise. Alors qu'il avait gelé cette nuit, ce matin, elle n'a pas "hoqueté" au démarrage.
Comme d'habitude, elle est abritée pour la nuit. Donc les mêmes conditions que d'habitude, et elle est partie sans problème.
Difficile de comprendre ces caprices. lol.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Jeu 02 Jan, 2025 21:01
Pas de nouvelles pour le moment.
J'ai eu des soucis sur mon autre voiture, une mitsubishi grandis, j'ai du changer un capteur PMH et les bougies, et c'est une aventure sur le TDI BKD...
Je vais me mettre sur la Megane dans quelques jours.
Mais, sachant que je dois aussi changer l'essieu arriere et les triangles avant, pour qu'elle passe le CT, je vais commencer par ça.
Je vous tiens au courant.
Et bonne année ! 🙂
Jeu 23 Jan, 2025 17:01
Bon, je suis passé sur la Megane.
Déjà la priorité c'est les trucs du controle technique.
Alors, j'ai changé l'essieu arrière complet, les amortisseurs, les ressorts.
Et là, je m'attaque au triangle avant, du coup j'ai enlevé le berceau avant, et j'en suis là.
Comme j'ai enlevé la facade avant pour faire ça, avant de la remettre sur ses pattes, je démonterai la valve EGR.
En démontant la facade, j'ai vu le radiateur de suralimentation, il est très gras, je trouve.
Tant qu'à faire , faut peut-etre le changer ?
Je vais faire un petit sujet specifique pour ça,

Mer 29 Jan, 2025 14:01
Bon, vanne EGR démontée.
Sale mais pas non plus toute bouchée; et puis quand je l'ai démonté , elle etait en position fermée, donc si elle est bloquée , c'est pas genant pour le démarrage.
Elle a l'air de fonctionner.
J'ai enlever un engrenage pour voir si la vanne tournait, et elle tourne facilement.
Donc, je mets une vanne neuve, mais je pense pas que ca change grand chose.

Prochaine piste la ligne retour gasoil des injecteurs...
Ven 07 Fev, 2025 10:02
Ligne retour gasoil changée.
J'ai essayé un démarrage, ça n'a pas arrangé les choses
Je réessaie aujourd'hui après avoir tout remonté, les roues, et tout et tout, parce que à force d'etre sur cales , la batterie doit plus être très chargée.

Et si elle démarre toujours sur 3 pattes, je crois que la prochaine étape, c'est l'emmener chez un garage qui fait de bons diagnostics, y en a un bien noté dans le coin.
Mer 26 Fev, 2025 17:02
Bon, avant de l'emmener au garage, j'ai changé la batterie, et nettoyé la cosse du cable de masse du démarreur.
Elle demarre mieux.
C'est pas du 1/4 de tour, mais plus besoin d'appuyer 2 fois sur le bouton Start.
Je me demande si c'est pas le demarreur qui est faiblard, ou oxydé après toutes ces années
J'en ai un neuf , mais pour le changer faut demonter un tuyau de clim.... du coup pour ça, faut vider la clim
Je vais voir si un garage accepte de me vider la clim