Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acquis en Juillet 2006 une Mégane restylée dci 2.0. Très bonne voiture dont je suis pleinement satisfait. Sauf que... elle couine, siffle des freins arrières.
Pour faire vite, Renault semble au courant du problème (j'ai vu leur note interne présentée par un chef d'atelier) et ils disent bien de surtout ne RIEN faire pour régler le problème (c'est écrit noir sur blanc dans la note) car aucune solution n'a été trouvée. Voilà deux ans que le modèle est sorti et toujours aucune solution proposée par Renault. C'est un problème commun aux modèles dci 2.0l et estate (mêmes diamètres de disques arrières et mêmes plaquettes a priori).
Ma voiture a aujourd'hui 40 000 kms et je n'en peux plus de ce bruit infernal à basse vitesse. Le WE dernier, je me suis rendu chez Norauto pour leur demander ce qu'ils pouvaient faire : nettoyage des poussières, chanfreinage des plaquettes, changement de plaquettes. Là encore, refus du chef d'atelier (très sympathique au demeurant) qui m'a prétexté que c'était du fait de l'amiante qui a été enlevé des plaquettes et que le bruit reviendrait. En plus, il n'avait pas le modèle de plaquettes en référence.
Ce WE, j'ai décidé de m'attaquer moi-même au problème. J'ai donc passé une heure et demie et les sifflements ont totalement disparu (je vous dirai dans le futur si le bruit revient et au bout de combien de kilomètres). J'ai pris des photos et je me suis décidé à faire ce petit tutoriel car je n'ai rien trouvé de comparable sur le net.
Attention : Si vous faites cette opération, je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable de quelque problème que ce soit en résultant. Si vous n'avez pas confiance en votre capacité à faire l'opération, adressez-vous à un spécialiste.
Outils pour faire la manip (dépoussiérage et chanfreinage):
- Une brosse avec des poils souples en fer (1, 26 euros chez Casto)
- De la toile Emery grain moyen (3 euros chez Casto)
- Une clé à cliquet de 13 et une autre clé (13 aussi je crois) pour faire contre-écrou.
- 1h30' de votre temps (ça vaut le coup)
1- Enclenchez la première vitesse et desserrez le frein à main. Pour plus de sécurité, placez également des cales de chaque côté des roues avants.
2- Démontez la roue et soulevez la voiture à l'aide du cric.
3- Placez la roue de secours sous le châssis au cas où le cric ne tiendrait pas. Ca permet de faire une cale "naturelle".
4. Dévissez le bouchon du liquide de frein au cas où il faudrait repousser le piston du système de freinage :
5. Il y a deux écrous à enlever pour pouvoir retirer l'étrier de frein :
6. Une fois cette étape effectuée, l'étrier peut-être enlevé. Il peut être un peu "coincé" contre les plaquettes mais en faisant des petits mouvements en tirant dessus, il devrait venir.
Note : il sera facile de le remettre sans repousse piston puisque nous ne changeons pas les plaquettes pour des neuves (plaquettes plus épaisses).
7. Retirez la plaquette extérieure :
Note : il faudra refaire la même chose pour la plaquette intérieure.
8. Voilà où la poussière se loge (c'est elle qui en venant se placer entre la plaquette et le disque produit ces terribles sifflements :
9. Passez un bon coup de brosse sur le bord des plaquettes et sur la surface pour enlever la poussière résiduelle.
10. Chanfreiner le bord d'attaque de la plaquette à l'aide de la toile émery. L'opération de chanfreinage consiste à limer le bord d'attaque pour en faire un bord arrondi. Ca permet d'éviter les vibrations lors des freinages. Là aussi, il faudra passer un coup de brosse après pour enlever la poussière créée lors de l'opération.
Le bord d'attaque est celui qui vient se coller en premier sur le disque quand la roue tourne dans le sens de la marche avant. Voir flèche en rouge ci-dessous :
Ensuite, il faut faire la même opération pour la plaquette intérieure, l'autre roue arrière et tout remonter. Il faut bien resserrer les écrous de l'étrier de frein. Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.
J'ai fait 5 kilomètres pour tester et plus aucun bruit lors des freinages. Je vous tiendrai au courant par la suite si le bruit revient.
Merci d'avoir suivi et bonne soirée,
Mathieu_31