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[Mégane II] Clim vide et compresseur hs

Bonjour à tous,

J'ai une Mégane II phase 2 1.5 dci 105 de février 2006 achetée d'occasion mi-juin, achetée d'occasion en Allemagne où je vivais jusqu'il y a peu. C'est une Avantage (série non commercialisée en France, équivalent de l'Authentique à peu de choses près). Achetée à 80 000 km, elle a maintenant 91 000 km.

Samedi matin ma clim marchait parfaitement, samedi après-midi je n'avais plus d'air froid. Lundi matin je vais faire une recharge, et mon garagiste local (j'étais en week-end à 600 km de chez moi et devais rentrer lundi aprem) m'annonce que le réservoir de clim était bien vide, mais que le compresseur aurait lâché à cause de ça, chose qui arrive souvent dans ce genre de situation d'après lui (facile à dire quand on n'a pas de moyen de savoir quand le réservoir de gaz se vide !!).

Il s'en est rendu compte car il l'a testée sur 3 km après la recharge et n'avait pas d'air froid. Il m'a conseillé de rouler plusieurs km avec la clim allumée au cas où, mais rien de rien après plus de 1000 km. Le voyant A/C s'allume, mais pas d'air froid.

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que la clim des Mégane II était apparemment assez fragile, et que ça avait même fait l'objet d'un rappel par Renault.

Je précise que la voiture était une 1re main, j'ai le carnet d'entretien (pas les factures malheureusement), elle a toujours été suivie par une concession Renault en Allemagne. La clim avait été contrôlée en 2008 à 58000 km (la concession avait posé un autocollant sur le moteur pour l'attester). C'est une clim manuelle, pas automatique (j'ai simplement un bouton A/C avec un voyant dessus).

Que pensez-vous de cette histoire ? Est-ce que c'est vraiment le compresseur ? Si oui, puis-je espérer une prise en charge par Renault ?

Merci d'avance !
Dernière édition par Vince95 le Sam 29 Aoû, 2009 21:08; édité 3 fois
Hello
- si une clim est vide au bout de 3 ans ==> il y a toutes les chances qu'il y ait une fuite ==> il faut donc commencer par vérifier si la charge récente mise est toujours là ... et si non traquer et réparer la fuite
- Normalement quand la pression tombe en dessous d'un certain seuil, une pièce appelée pressostat refuse de mettre la clim en marche ... justement de façon à protéger le compresseur. Sur la Mégane, c'est, je crois, le calculateur habitacle, chargé de la clim, qui fait cela en fonction de l'information que lui donne le transmetteur de pression.
Donc sauf à considérer que cette sécurité n'a pas fonctionné, normalement, le compresseur ne doit pas passer l'arme à gauche quand la pression tombe
- Voiture arrêtée, Moteur froid démarré depuis 30 secondes, démarre la clim et observes si le ventilateur moteur se met en route :
NON : une sécurité bloque la mise en marche de la clim (pas assez de pression sans doute donc fuite)
OUI : compresseur ou liaison calculateur-compresseur malade
Plus in §11 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bye


Bye
Message Dim 06 Sep, 2009 16:09
Bonjour,

Merci pour la réponse ! Cette semaine j'ai testé l'indication sur le ventilateur, apparemment il ne se déclenche pas. En tout cas 30 sec après le démarrage du moteur, lorsque j'appuie sur A/C, rien ne se passe en dehors du voyant qui s'allume. Pas un son particulier, l'aiguille du compte-tours ne réagit pas non plus (avant cette panne, au ralenti c'était net quand j'allumais/coupais la clim), et je n'entends pas de bruit de ventilateur en dehors du bruit du moteur.

Je précise au passage que c'est une clim manuelle, pas automatique !

J'ai vu aussi que des Mégane II de 2006 avaient fait l'objet d'un rappel concernant la clim. Est-ce que ça peut être lié à ça ? Y a-t-il moyen de savoir si ma voiture était concernée ou non, et si oui, si le rappel a bien été fait ?
Dernière édition par Vince95 le Dim 06 Sep, 2009 16:09; édité 1 fois


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