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[Mégane II] 1.5 dci 110 cv ?

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Ven 23 Juil, 2004 14:07
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, et je vais peut-être commandé une megane 2 estate confort expression diesel.
Seulement, je suis devant un dilem.
Le dci 100 cv me parit limite et le prix du dci 1.9 120 cv ne rentre plus dans mon budget.
Est-ce que le nouveau moteur 1.5 dci 110 ou 115 est bien prévue pour
septembre 2004 ? A quand le dci 16 V comme le JTD Multijet ?

Merci pour vos lumières

Tardeche


édit titre (fiftie)
Dernière édition par Tardeche le Ven 23 Juil, 2004 14:07; édité 1 fois
DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 23 Juil, 2004 14:07
Je sais pas trop mais en tout cas le 1.5 100ch s'en sort déjà très bien avec scenic alors je pense pas qu'il y aura des prob avec estate...
Ven 23 Juil, 2004 20:07
Si c'est pour refaire le coup du 110cv bridé en couple pour cause de boite, ça ne fera pas avancer le schmilblick.
tomi
Membre d'honneur
Ven 23 Juil, 2004 20:07
Deja leger en puissance sur la berline a mon gout, je ne sais pas si le 100 cv est suffisant sur l estate.

A 4 a l'interieur avec des bagages , l'estate aura certainement des souci dans les cotes.

Bref il n'y a pas que la vitesse mais quelques cv en plus seraient les biens venus.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Ven 23 Juil, 2004 21:07
Oui mais il n'a pas l'argent en plus...

tomi
Membre d'honneur
Ven 23 Juil, 2004 21:07
:??: [i]Perso je réfléchirais a 2 fois

Comme disait une pub concurente " papa y peut pas doubler "
Ven 23 Juil, 2004 23:07
c une diesel qd mm, donc une charge en plus çà influe pas tant que çà

100ch çà peut paraitre juste
mais pour une utilisation normale c amplement suffisant

si on veut plus de marge c sur que 110 ou 120ch c mieux, mais c plus cher !
Sam 24 Juil, 2004 06:07
Thierry a écrit:
Si c'est pour refaire le coup du 110cv bridé en couple pour cause de boite, ça ne fera pas avancer le schmilblick.


Ce que dit Thierry est entièrement correct.

Et pas d'évolution possible en 110 ou 115 ch avant de disposer d'une autre boîte qui permette d'aller chercher du couple au-delà de 200 NM.

N'espère rien avant le printemps 2005 à mon avis. Surtout que je doute que ce soit la Mégane qui inaugure la boîte en question avant la phase 2.

C'est Modus ou Clio III qui le fera avant.
oll
Sam 24 Juil, 2004 13:07
La 84 doit disposer du K9K en 110 Ch, elle ne sera pas bridée en couple contrairement à ce que l'on connait actuellement puisque ce moulin sera équipé de la nouvelle boite 6 rapports (manuelle) TL4.

Wam
Membre d'honneur
Sam 24 Juil, 2004 14:07
enfin des progrés qui ne sont pas vain !
Sam 24 Juil, 2004 15:07
et est-ce que le dci 100ch aura aussi cette boite 6 vitesse, pour qu'il puisse s'exprimer un peu plus ?
Sam 24 Juil, 2004 21:07
koleos a écrit:
et est-ce que le dci 100ch aura aussi cette boite 6 vitesse, pour qu'il puisse s'exprimer un peu plus ?


La bonne question Koleos c'est de savoir si la version 100 ch existera toujours. Moi je n'ai franchement pas l'impression.
Je vois plutôt une version 65ch, une 85ch puis une 110ch pour couronner la gamme.
Juste une intuition.
Mais que dit oll à ce sujet ?
Sam 24 Juil, 2004 22:07
et la dci 120 disparaitra au profit de la 140 ?

oll
Sam 24 Juil, 2004 22:07
Kiko a écrit:
koleos a écrit:
et est-ce que le dci 100ch aura aussi cette boite 6 vitesse, pour qu'il puisse s'exprimer un peu plus ?


La bonne question Koleos c'est de savoir si la version 100 ch existera toujours. Moi je n'ai franchement pas l'impression.
Je vois plutôt une version 65ch, une 85ch puis une 110ch pour couronner la gamme.
Juste une intuition.
Mais que dit oll à ce sujet ?


Tu es dans le vrai....
Sam 24 Juil, 2004 23:07
mais à terme il n'y aura plus de dci 120
le 110 et le 120 seront trop rapproché en puissance !
Dim 25 Juil, 2004 12:07
Oll je suis largé C'est laquelle la 84 ?
Les noms c'est plus long à ecrire, mais plus simple pour tout le monde
oll
Dim 25 Juil, 2004 15:07
Thierry a écrit:
Oll je suis largé C'est laquelle la 84 ?
Les noms c'est plus long à ecrire, mais plus simple pour tout le monde


X84 > Mégane II

Dim 25 Juil, 2004 17:07
koleos a écrit:
mais à terme il n'y aura plus de dci 120
le 110 et le 120 seront trop rapproché en puissance !



Entre le 1.5 dci 110 et le 2.0 dci 150 je pense que le 1.9 dci 120 peut trouver sa place pour le moment.
Dim 25 Juil, 2004 17:07
La TL4 est une boîte d'origine Nissan ou Renault?
oll
Dim 25 Juil, 2004 19:07
jm-G a écrit:
La TL4 est une boîte d'origine Nissan ou Renault?


Renault/Nissan on va dire car elle a été développé alors que l'alliance était déjà effective. Mais la majorité du développement a été effectué par Renault.

Cette boite n'est pas reprise de la banque d'organe exsitante, c'est une boite toute nouvelle enfin la boite TL, car on verra apparaitre la TL4, la TL9 ....
Lun 26 Juil, 2004 07:07
Oll Le chiffre des boites TL indique le nombrede rapports ?

Citation:
mais à terme il n'y aura plus de dci 120
le 110 et le 120 seront trop rapproché en puissance !
Pas forcement regarde le cas Laguna DCI 100,110 et 120, et tous ont trouvé leur clientèle.

Lun 26 Juil, 2004 09:07
Oll, peux tu nous dire quel couple maxi pourra supporter la TL4?
fiftie
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2004 13:07
Thierry a écrit:
Oll Le chiffre des boites TL indique le nombre de rapports ?


Je pense pas puisqu'il parle de la TL4, qui aura 6 rapports...
Lun 26 Juil, 2004 14:07
Thierry a écrit:
Pas forcement regarde le cas Laguna DCI 100,110 et 120, et tous ont trouvé leur clientèle.


Il faut dire que vu le prix des Laguna dCi 120, les gens se rabattent sur les deux autres versions.

- Bonjour Monsieur, je voudrais une Laguna dCi 120.
- Pas de problèmes, c'est 16 briques.
- Ah ! Ben on va pt'être prendre une dCi 110 alors, hein !
Lun 26 Juil, 2004 14:07
Oui, mais ça marche sur Laguna, donc ça marchera sur Megane.
CQFD

oll
Lun 26 Juil, 2004 20:07
Thierry a écrit:
Oll Le chiffre des boites TL indique le nombrede rapports ?


Non du tout, cela n'a rien à voir, c'est le type de boite "TL" qui aura plusieurs déclinaisons..

On connait les JR3, JR5....
Lun 26 Juil, 2004 22:07
oui pq pas,
plus il y a de choix, mieux c !
Mar 27 Juil, 2004 12:07
Moi, ce n'est pas la puissance qui me gêne mais la cylindrée. Alors certes, il y aura une nouvelle boîte qui permettra au dCi 100 de passer plus de couple mais, face à un 1.9 TDi de 105 cv, le dCi 100 sera encore en retrait.

C'est bien de tirer pas mal de chevaux d'un "petit" moteur mais, une plus grosse cylindrée, c'est quand même mieux !
oll
Mar 27 Juil, 2004 18:07
bosame61 a écrit:
Moi, ce n'est pas la puissance qui me gêne mais la cylindrée. Alors certes, il y aura une nouvelle boîte qui permettra au dCi 100 de passer plus de couple mais, face à un 1.9 TDi de 105 cv, le dCi 100 sera encore en retrait.

C'est bien de tirer pas mal de chevaux d'un "petit" moteur mais, une plus grosse cylindrée, c'est quand même mieux !


On ne va plus du tout dans ce sens maintenant, le down sizing arrive en masse, cause normes antipoll ainsi que la conso. Mais tu verras d'ici peu de temps que la cylindrée n'aura que peu d'influence sur les puissances et valeurs de couple. Avec ce petit K9K on arrive à des puissances vraiment importantes et peu croyables pour beaucoup....

Mar 27 Juil, 2004 21:07
oll a écrit:
bosame61 a écrit:
Moi, ce n'est pas la puissance qui me gêne mais la cylindrée. Alors certes, il y aura une nouvelle boîte qui permettra au dCi 100 de passer plus de couple mais, face à un 1.9 TDi de 105 cv, le dCi 100 sera encore en retrait.

C'est bien de tirer pas mal de chevaux d'un "petit" moteur mais, une plus grosse cylindrée, c'est quand même mieux !


On ne va plus du tout dans ce sens maintenant, le down sizing arrive en masse, cause normes antipoll ainsi que la conso. Mais tu verras d'ici peu de temps que la cylindrée n'aura que peu d'influence sur les puissances et valeurs de couple. Avec ce petit K9K on arrive à des puissances vraiment importantes et peu croyables pour beaucoup....


Ca c'est clair. D'autant plus que le 1.9 prend beaucoup de place sous le capot. Avec un 1.5 plus compact, on retrouve de la place pour faire l'entretien de la mécanique point de vue accessibilité des filtres et des changements d'ampoule.
Sur ma Clio par exemple, le 1.6 16V est une véritable misère pour accéder au filtre à huile et aux ampoules de feux. Ce n'est pas ou moins le cas du 1.5 dci par contre.

Idem pour mon Scénic II 1.9 dci, je n'oserais même plus faire l'entretien moi-même à cause de l'exiguité.

Small is beautiful.
Mer 28 Juil, 2004 08:07
Tu n'as pas du voir le compartiment moteur de la Modus ! Là, quelque soit le moteur, l'accessibilité est mauvaise.

Quant à l'accès aux ampoules, par exemple, c'est un problème de conception du véhicule, pas du moteur. Sur la Mégane II, il faut enlever la roue pour accéder plus facilement à la trappe des phares et pouvoir y glisser sa main !

Sur la Clio, c'est pire que tout, surtout avec la climatisation. Et je ne pense pas que l'accessibilité soit plus facile avec le dCi 80. Je me suis, d'ailleurs, toujours demandé comment ils avaient réussi à mettre le 2.0 de la RS dans le compartiment moteur.

J'attends de voir les valeurs de couple du dCi 100 ou 110 avec la nouvelle boîte.
Mer 02 Mar, 2005 05:03
Bonjour le dernier post est du 28/07/2004, qu'en est il aujourd'hui pour le dci 110 avec boite auto 6 rapports, es-ce pour juin 2005 ?, merci RG.
Mer 02 Mar, 2005 09:03
Je vous signale qu'à Geneve Renault a presente Modus en DCI 1.5 105CV euro4 avec la nouvelle boite 6 et 24mkg de couple. Cette motorisation doit integrer aussi Mégane en cours d'année...
A mon avis le DCI 1.5 100 euro3 va bien sur disparaitre comme le DCI 1.9 120 Euro3 : il y aura 105 en 1.5 et 130 en 1.9 plus la version Euro4 du 1.5 moyen qui passera de 80 à 85 de mémoire. Il faut attendre un peu sans doute....

Mer 02 Mar, 2005 10:03
Je repensais à l'accessibilité mécanique... quelqu'un a vu le compartiment moteur d'une Clio RT 1.9 dT ?
Mer 02 Mar, 2005 11:03
Tu parle des clio I? Si c est le cas il n y a jamais eu de Clio I 1.9 dT d origine!
Mer 02 Mar, 2005 13:03
Oui, oui, Clio I ! le pire exemple d'encombrement mécanique que j'ai vu.
Et encore, y'avait pas la clim
Mer 02 Mar, 2005 14:03
J ai jamais vu de Clio I turbo diesel d origine (c etait toutes des modifier)! Pour ce qui de la place dans le compartiment moteur la Clio n est pas le pire exemple!

Desole pour le H.S

Jeu 03 Mar, 2005 01:03
Bonsoir, merci philtoulouse pour ta réponse, celà me confirme que je fait bien de remètre un peu mon achat, pour avoir la mégane 2 avec un 1,5 dci un peu plus puissant et surtout une nouvelle boite auto. Afin d'avoir le véhicule que je souhaite. RG
Ven 04 Mar, 2005 12:03
A ce qu'il parait la TL4 est bridée à 240 Nm.Qui peut confirmer?
Ven 04 Mar, 2005 13:03
Bugsss a écrit:
A ce qu'il parait la TL4 est bridée à 240 Nm.Qui peut confirmer?


Oui 240 Nm c'est dans le document diffusé par Renault que voici:

La première boîte de vitesses développée en commun par Renault et Nissan
La motorisation 1.5 dCi 105 ch est disponible avec une nouvelle boîte manuelle à six vitesses. Elle est due au travail en commun des ingénieurs de Renault et de Nissan. Il s’agit du troisième organe mécanique co-développé au sein de l’Alliance (après les deux moteurs essence 1.4 - 1.6 litre). Cette nouvelle boîte mécanique ne remplace aucune boîte de vitesse existante. La coopération entre Renault et Nissan sur la maîtrise des coûts permet de proposer une offre au rapport qualité – prix particulièrement attractif, avec le meilleur de la technologie existante. Cette coopération mécanique repose sur une pratique établie de l’Alliance : Renault pilote la technologie des boîtes de vitesses manuelles, Nissan celle des boîtes de vitesses automatiques. Après les échanges d’organes, le co-développement marque une nouvelle étape dans les coopérations mécaniques au sein de l’Alliance.
Avec un couple maximum de 240 Nm, cette nouvelle transmission est destinée aux motorisations essence et diesel de petites et moyennes cylindrées. Le 6e rapport permet d’améliorer le confort de conduite et de réduire la consommation. Si l’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports préserve le brio du moteur, le 6e permet d’en réduire le régime, et donc le niveau sonore en vitesse stabilisée. La consommation sur autoroute est également abaissée d’environ 10 % comparée à la boîte J sur un cycle mixte. La synchronisation des deux premiers rapports par un triple cône et de la marche arrière confère à la boîte de vitesses un excellent agrément.
Sur le plan technique, cette boîte de vitesses à deux arbres se distingue par sa compacité et un poids de seulement 41kg (10 % de plus que la boîte J) rapporté à une capacité en couple qui atteint 240 Nm.