Bon aujourd'hui j'aimerais bien adresser un message aux automobilistes en général et aux automobilistes parisiens en particulier :
"Ami conducteur : je sais que j'ai une voiture rouge, donc facilement repérable au sein du flot de voitures généralement de couleur bien plus ternes, mais est-ce vraiment une raison pour me foncer systématiquement dedans ????"
Une petite explication de texte s'impose :
Ca fait un peu plus de 15 ans que j'ai le permis de conduire, 7 ans que j'ai une voiture à moi (et non pas la voiture des parents pendant ma période estudiantine).
Avec ma Clio blanche, je n'ai quasiment jamais eu d'accident / accrochage en 3 ans / 120.000km (dont la moitié du temps en région Parisienne)
Et là, ça fait presque 4 ans que j'ai ma Mégane et j'en suis rendu à un nombre assez impressionnant d'accrochages divers et variés (j'ai quand même trouvé le moyen de me faire rentrer dedans à 2 reprises par des voitures avec personne au volant).
J'ai fait la liste de tous mes malheurs en 4 ans :
- Aout 2003 : achat de la voiture (presque neuve ... mise en circulation en Mars 2002 - 4.500km au compteur)
- Septembre 2003 : quelqu'un accroche ma voiture sur un parking - aile avant droite enfoncée
- Février 2004 : Je roule en ville derrière une Twingo et un camion poubelle. Le camion poubelle s'arrête pour prendre un chargement de poubelles ... la Twingo reste gentillement derrière plusieurs secondes, je décide de dépasser l'ensemble (personne en face, personne derrière). Au moment où je dépasse, la Twingo se réveille, déboite et m'accroche le côté passager de la voiture. Peu de dégats (une trace noire due au retro de la Twingo qui a raclé ma carrosserie) mais je me suis bien fait engueuler par la conductrice de la Twingo (je n'avais pas à la dépasser selon elle).
- Septembre 2004 : Mon épouse prend la voiture pour aller faire des courses. En rentrant dans notre box, le mur en béton lui coupe la route.
Bilan : portière et aile arrière droite rayées (jamais réparées ... trop cher à payer de ma poche)
- Octobre 2004 : je roule en ville. Je m'arrête à un feu. La Clio garée à ma droite avance un peu comme pour quitter sa place de parking ... et avance ... et avance (son aile avant à la hauteur de la portière passager). Je me dis "mais il fait quoi lui ? il va me rentrer dedans pour sortir de sa place ou quoi ?" ... et à ce moment là il y a 2 dames qui sortent en courant du salon de coiffure situé juste à côté en criant "attention il n'y a personne dans la voiture".
J'essaye de reculer en braquant pour éviter le choc ... c'est raté et la Clio me tape pile poil dans l'aile avant droite (que je n'avais jamais fait réparer).
Le conducteur arrive 5 minutes plus tard. Il était parti se chercher des clopes et avait oublié de mettre son frein à main et pas de vitesse engagée.
Peu de dégats sur la voiture (trace de peinture de la Clio qui est partie au Karcher) ... j'aurais pu faire réparer l'aile avant de ma voiture abimée la première fois sur le dos du gugusse mais comme il a été très sympa (n'a rien contesté, jeune conducteur, voila tout payer de sa poche), j'ai laissé tomber.
- Septembre 2005 : Vacances à Nice ... balade sur la Promenade des Anglais, la veille du retour.
La p'tite dame qui roulait derrière avec sa Ford Fiesta était en train de planer ou de regarder la mer ... elle oublie de freiner au feu et me rentre dedans.
La Fiesta est morte et je fais Nice - Paris avec le coffre à moitié ouvert (sur la route Napoléon quand même ... et sans me planter en bas de la descente avant Grenoble)
Au passage un grand coucou au garage Renault de Viry Chatillon qui oublie de me ressouder un longeron pendant la réparation (repéré au controle technique)
- Noel 2006 : Toujours en vacances à Nice. Balade avec la belle-mère et la belle-soeur. Je m'arrête pour faire le plein au Leclerc du coin.
Un papy arrive avec sa Safrane et se gare derrière moi. Il sort de sa voiture et oublie de serrer son frein à main. La Safrane commence à rouler vers ma voiture ... le papy essaye de l'arrêter, se coince la main dans la portière conducteur (c'est d'ailleurs son cri qui m'a alerté)
J'ai bien essayé de bloquer la Safrane avec mon pied avant qu'elle ne touche ma voiture ... mais vu le poids de la bête, j'ai laissé tomber avant de me retrouver avec le pied en sandwich.
Petit choc sur le bouclier arrière ... pas de dégats mais le papy a la main en compote.
- 1er Avril 2007 : Je tombe sur un fou furieux sur l'autoroute A6. Pas content parce que je ne le laisse pas me faire une queue de poisson (dépassement à droite + queue de poisson, j'apprécie moyen).
Il me suit quand je prends la sortie d'autoroute, me fait une queue de poisson appuyée (contre mon aile avant droite) puis s'énerve légèrement quand je lui parle de remplir un constat.
Bilan : aile avant droite à changer, portière arrière droite aussi (le monsieur s'est défoulé à coups de pieds dans la portière), 1 doigt cassé et des coups de pieds dans la tête (le monsieur s'est défoulé sur moi aussi)
Heureusement j'avais mon APN sous la main et mon épouse a pris une belle photo du monsieur et de sa voiture avnt qu'il ne parte (depuis il a été arrêté par la police, passé une nuit en garde à vue et passera au tribunal cet automne)
Le garage Renault en profite pour me faire un prix pour refaire la peinture sur l'aile arrière (que mon épouse avait accroché dans le parking) ... 150€ quand même.
- Hier soir : Je prends exceptionnellement la voiture pour aller travailler en été (vu qu'il y a moins de monde).
Arrêté à un carrefour un peu encombré (le train train habituel quoi). La Ford Focus a mon arrière droit manoeuvre "au feeling" pour s'engager sur le carrefour et vient lécher mon aile arrière droite (celle que je viens de faire réparer à mes frais).
Résultat : bouclier et aile a repeindre.
Alors moi je dis : CA SUFFIT !!!
Elle vous plait pas ma voiture ? C'est le rouge qui vous excite (pourtant ça se voit bien le rouge dans cet océan de voitures grises / noires / blanches) ???
Hein ???
Moi je l'aime bien ma p'tite voiture. J'ai prévu de la garder encore 4-5 ans minimum (histoire de quand même dépasser les 100.000km avant de la dégager) ... j'aimerais bien la garder dans un état relativement correct au niveau carrosserie pendant quelques années encore.
Voila, c'était mon p'tit coup de gueule / blues / appel à l'aide du jour.
(c'est dingue comme on peut se faire ch..r au boulot en Juillet Aout hein ... rien d'autres à faire que de taper des romans sur les forums).