Hello
sur Megane je ne sais pas mais sur les plus anciennes (sur 205 par exemple) le constructeur vend ... enfin vendait car je n'ai pas vérifié récemment-- un kit réparation (piston + graisse+ soufflet) pour reconstituer un étrier. Si le soufflet est percé, le risque de grippage est réel ... si NON on peut aussi démonter et graisser avec du liquide de frein DOT4 (pas autre chose)
Vériifier aussi que les coulisses sont bien graissées car si ça coulisse mal, ça va mettre du temps à revenir .. ne pas oublier qu'après un freinage, un étrier revient à sa position nominale à cause du léger voile du disque car il n'y a aucun ressort de rappel pour le ramener
Ceci dit, c'est plus rare d'avoir un étrier grippé que d'avoir une flexible de frein bouché .. le test est facile .. soulever la roue, si elle est bloquée et se débloque quand on ouvre la vis de purge c'est le flexible de frein bouché qui empêche le liquide de remonter dans le bocal
Bon tout cela est classqiue sur les voitures de 20-30 ans .. curieux d'avoir cela sur une récente du 21° siècle ... peut-être en fait rien à faire .. juste une usure un peu plus importante d'un côté (comme c'est souvent le cas)
Bye