Bonjour à tous!
Je sais pas si vous vous souvenez de moi puisque ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu. J'ai fais ma conduite accompagnée sur une clio 3 confort pack clim expression en dci 70ch (que j'avais présenté ici) et sur une avensis (toyota)... seulement depuis juin la clio a été remplacée par... sa pire concurrente la 207

... Et oui on goute à tous les plaisirs

. Seulement je vieillis (

) et le permis approche à très très grand pas, et la voiture de lamotte est déjà à la maison

.
Je me décide donc à présenter la mégane, la mégane à lamotte, donc la mienne à moi, à mon nom... Et oui c'est donc la voiture de lamotte, la première à son nom, sa première tout court, et oui le jeune lamotte va bientôt avoir son indépendance automobile (permis).
Alors c'est une Renault mégane 1 phase 2 (j'ai quand même le droit à la restylée

). Elle est motorisée par un bête de course, le vaillent 1.9 diesel de 65 pur sang arabe

. Alors certe c'est pas un monstre de puissance, mais bon pour les 6 points du permis en tant que A, c'est bien suffisant (et on peut déjà se faire avoir sans problème). A vrai dire, je m'attendais à bien pire niveau performance. Pour être franc on est pas très loin de notre 207 (sauf en reprise ou le turbo aide bien sur la 207). Par contre, niveau vibration, bruit, souplesse, c'est d'un autre âge

.
Niveau confort, la mégane reprend des couleurs. Confort assez bon puisque les sièges (velours/tissu) sont confortables, les suspension sont prévenantes, très douces, très confortables (plus que la 207). Par contre niveau insonorisation, c'est pas du meilleur niveau du fait au moteur qui a des manières agricoles (ceci dit ça reste mieux que dans les clio/206/306 du même moteurs dans lesquelles je suis monté, mais pas la même catégorie non plus [sauf 306]...). L'habitabilité est plutôt bonne, même si je ne connais pas trop la catégorie compact, donc je ne peux pas trop comparer. La position de conduite par contre est assez étrange, volant un peu horizontale... enfin on s'y habitue.
La tenue de route est assez bonne, meilleur que l'avensis, mais elle n'atteint pas celle de notre féline préférée (cf 207) on s'en doute. La mégane est beaucoup plus typée confort. Elle est en finition RTE, donc c'est une bas de gamme, mais possède le plus important puisqu'elle a 4 airbags (autant que la 207...), l'ABS, les vitres électrique, radio K7 6HP commande au volant [sur les photo on peut voir une autoradio k7 tokay...en fait il y a un renault d'origine, mais mon frère avait mis un CD de meilleur qualité, qu'il a repris pour mettre sur la clio à sa femme, donc là il m'a mis un K7 nul car il n'a pas le code pour réinstaller le renault... bref tout une histoire

], sellerie velours/tissu... Bref il y a le plus important même s'il manque "vraiment" la climatisation et les appuis tête arrière.
Bref pour récapituler:
points positifs:
- freinage! (ABS efficace pour ce que j'ai pu tester sans le vouloir )
- tenue de route malgrès les pneus de petite taille! (175/70/14)
- confort au niveau de l'avensis pour les suspension, par contre l'insonorisation... :cyp:
- habitabilité sauf la garde au toit à l'arrière
- équipement correcte pour une première voiture
- 1.9d volontaire mais...
Points négatifs:
- ... quand même pas très performant
- 1.9d qui vibre, et qui s'entend... bref retour au bon vieux diesel
- pas de clim? certe mais bon en normandie on peut s'en passer
- position de conduite moins agréables que dans les autres voitures que j'ai pu conduire (avensis, prius, corolla, clio 3, 207).
Bon passons aux photos (elles sont pas belles, elles ont été prise par mauvais temps et dans un cadre moche

)
Voilà voilà voilà