Bonjour à tomi, MIDOU et tout le monde,
j'ai, comme tu me l'as conseillé tomi, vérifié cette fameuse poulie à roue libre de l'alternateur, chez moi c'est négatif, j'ai désolidarisé la courroie de la poulie et alternateur bloqué elle tourne bien dans un sens mais pas dans l'autre, ce qui fait que j'appelle ça une roue libre comme sur un vélo, donc elle est ok, à l'origine elle n'existait même pas sur ma Scénic, elle est de 1999 et a été installée par mon garagiste suite à une note de Renault.
Par contre je crois, et j'en suis pratiquement persuadé avoir trouvé l'origine du bruit, moteur à l'arrêt et protection en plastique fixée au support filtre à air enlevée, je saisi le support moteur côté distribution et lui soumet un mouvement avant-arrière, j'entend alors un grincement qui de l'intérieure du véhicule ne donne pas exactement le bruit perçu lorsque le moteur tourne, je fait alors touner le moteur et mon épouse placée à l'intérieure écoute et entend le fameux bruit, il suffit alors que je pousse ou vers l'avant ou vers l'arrière sur le support moteur pour que le bruit disparaisse. J'en conclu donc que pour moi c'est le silenbloc du support moteur côté distribution qui provoque ce bruit.
J'ai fais une autre expérience, je roule 10 minutes avec la voiture le temp de chauffer un peu le moteur, lorsque je m'arrête le bruit est tjr présent, j'attend une demi-heure, le temp que la température du moteur soit transmise au silenbloc, je démarre le moteur et le bruit à disparu. Je suis persuadé qu'en été le bruit ne sera même pas perceptible.
Je me pose quand même une question, faut-il impérativement remplacer ce silenbloc, cette pièce étant un caoutchouc qui solidarise deux pièces métaliques afin qu'elles ne se touchent pas mécaniquement, n'y a-t-il pas une des deux parties qui se désolidarise du caoutchouc ce qui provoquerait ce bruit?
En tout cas c'est assez impressionnant comme bruit, cela fait penser à une soupape qui claque très fort, or ce n'est pas en poussant sur le moteur que l'on supprime un claquement de soupape.
En espérant mettre sur la voie d'autre possesseur de Scénic assourdissante, j'en appelle à vos connaissances pour savoir si il est nécessaire de changer ce silenbloc, les pièce Renault étant devenues tellement chères, j'en suis à 1500 euros de réparation et entretien depuis début 2005, il est vrai que mon véhicule a 230.000 kms, mais quand même, certaines dépenses auraient pu être évitées, mais je n'en dis pas plus, j'ai déjà été assez long comme cela.
Merci d'avance pour vos conseils et A+