Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je vous contacte car j’ai un nouveau petit problème avec ma Megane.
Un peu d’infos sur elle :
Megane 1 Phase 2
1.9 DCI 105 (F9Q)
M.E.C. : 11/2001
145500 kms
Le voyant défaut injection/préchauffage s’allume en roulant (moins de 5 secondes à chaque fois), généralement lors de descente de col (en frein moteur) ou en circulant au environ de 1800-2000 tr/min. Il arrive aussi que le voyant ne s’allume pas d’un jour, puis s’allume 4 ou 5 fois dans la même journée, lors de la moindre descente au frein moteur d’un faux plat par exemple ou après avoir un peu circulé dans les bouchons.
D’après ce que dit la valise du mécano, il s’agirait de la vanne EGR. Elle a déjà été changée en avril 2008 pour ce même problème, mais 8 mois plus tard et 15000 kms parcourrus et le voyant se remanifeste.
J’ai déjà nettoyé la vanne 4 fois depuis début octobre (la première fois elle était bien crade), mais le problème se reproduit à chaque fois.
Pour les symptômes que j’ai pu constater :
- fumée à l’échappement, par moment impressionnante quand on tire un peu les rapports (ça peu durer 2 ou 3 kilomètres, je n’ai pas osé tirer plus),
- Des petits à-coups en troisième lors de monté de côte lors de l’accélération pour l’aborder,
- Si le voyant c’est allumé en roulant, au moment d’éteindre le moteur, il fait un gros à-coup lorsque je tourne le neiman. Si le voyant ne s’allume pas lors du trajet, le moteur s’éteint sans vibration.
Pas de fonctionnement en mode dégradé ou autre (pas de perte de puissance), juste ce voyant qui fais durer la période du sapin de noël
mais j’aimerai bien régler ça avant que d’autre problème arrive si cela dure trop.
D’après ce que j’ai pu lire en recherchant un peu, la vanne EGR est souvent en cause sur ce moteur, mais je ne veux pas arriver à la solution de la déconnexion comme j’ai pu le lire quelques fois.
Est-ce que cela pourrait venir d’un autre capteur (Debitmètre, Regulateur de Pression Turbo,…) ou faut-il encore changer l’EGR?
En vous remerciant d’avance