Bonsoir à tous!
Je suis mécanicien et bosse actuellement sur le master III 2.3 125 de mon beau-père.
"Petit" soucis de puissance qui m'a amené à finir par déposer le turbo (durit de sural qui va du turbo à l'intercooler qui s'écrasait). Après l'avoir déposé en le retournant une pièce (demi-cercle) en tombe, elle ressemble assez à un morceau de papillon qui aurait cassé au niveau de l'axe... Mais d'où peut-il bien venir... Dépose du boitier papillon, de la vanne EGR, rien, puis dépose du collecteur d'admission et enfin, je m'aperçois qu'il y a un clapet à l'entrée du refroidisseur des gaz d'échappement en amont de la vanne. Bingo! Il n'y a plus que l'axe, le papillon est bien celui là!
Je regarde alors le prix de l'échangeur, wahou, plus cher que la vanne... Je me pose quand même la question de l'utilité de ce papillon... Il est commandé par une simple dépression, il n'y a pas l'air d'y avoir de contrôle de pression en aval, il n'y a que l'EGR après.
J'en viens alors à vous consulter, j'ai dans l'idée de tout nettoyer, et remonter tel quel. Qu'en pensez vous?
Je vous joint une photo du refroidisseur.
Merci à vous pour vos réponses!