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[Master III] coupure électrique pompe à Go pour empêcher le vol

Lun 24 Oct, 2022 18:10
Bonjour à toutes et à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un van aménagé sur la base d'un Renault Master 3 de 2021. J'avais déjà le même véhicule que j'ai gardé pendant 4 ans avant qu'il ne me soit volé. Pour éviter de revivre la même mésaventure, sachant que l'on assiste à une recrudescence des vols de ce type de véhicule, j'ai installé quelques anti-vols mécaniques:
sabot sur une roue avant, siège conducteur bloqué en position "dinette", sangle entre les poignées de porte avant et un tracker.

Malgré tout, j'aimerais mettre toutes mes chances de mon côté en coupant, via un interrupteur caché, l'alimentation électrique de la pompe à GO ou, à défaut, en otant un fusible....

j'ai une première question, n'y-a-t-il pas un risque de perturber le calculateur moteur????

Sinon, où pourrais-je avoir des informations sur le cablâge moteur pour mettre ça en oeuvre ou, à défaut, quel serait le fusible approprié??

merci d'avance pour vos réponses

cordialement
Lun 24 Oct, 2022 20:10
Bonsoir
pour le fusible pompe GO je ne sais pas, par contre il existe des coupe-circuit sur batterie avec un fusible pour laisser passer le courant de veille, qui saute si on essaye de démarrer sans la clef du coupe-circuit. Évidemment le fusible étant non-standard, difficile par la suite de partir avec le camion.
Mar 25 Oct, 2022 07:10
Bonjour,

merci pour votre réponse, pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce coupe-circuit.....

merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Oct, 2022 09:10
Pour la pompe à Gazole. Il faudrait que tu regardes les plans de ton Master.
Tu as normalement un fil qui sort d'une prise de la boite à fusible moteur. C'est largement faisable.

Autre piste : piège ta prise de Diagnostic. Je ne vais pas détailler le principe. Y a des connards de voleurs qui lisent aussi les forums !
* déplacer la prise
* mettre une fausse prise
* couper la prise et mettre une autre prise adaptateur.

Sans ta prise de diag fonctionnelle, il ne peuvent pas reprogrammer un carte/clé, donc ne peut pas partir.

Protéger c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans la parano.

Bien protéger son véhicule, c'est retarder le vol au point de décourager. Je pense que tu as déjà fait plein de choses.
Si les mecs sont motivés au point de venir avec une dépanneuse.. sans un char d’assaut et l'intervention de l'armée, ton véhicule partira.
Mar 25 Oct, 2022 15:10
Un coupe circuit de batterie c'est ça, avec une clef que tu emportes avec toi:

Et entre les deux bornes du CC tu mets ça:

ce qui laisse passer le courant jusqu'à 40A, et si on essaye de démarrer: poc!

Mar 25 Oct, 2022 21:10
Bonsoir,

merci à tous les deux pour vos réponses

Citation:
Tu as normalement un fil qui sort d'une prise de la boite à fusible moteur. C'est largement faisable.


j'ai regardé mon manuel d'utilisation, il n'y a pas franchement de fusible qui correspond à l'alimentation de la pompe à GO, à part peut-être antidémarrage!!!
Citation:
Un coupe circuit de batterie c'est ça, avec une clef que tu emportes avec toi:

je connais le coupe-circuit (j'en ai un sur une voiture de collection), par contre je ne connaissais pas cette version là!!!
Néanmoins, je vais avoir du mal à en poser un dans la mesure où sur le master 3, la batterie se trouve sous le marchepied et donc le cablage pas trés accessible!!
Citation:
Protéger c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans la parano.


peut-être que je tombe dans la paranoia, mais quand on a déjà vécu le vol de son véhicule ça refroidi un peu et il y a vraiment une recrudescence des vols d'autant plus qu'il y a une envolée des prix et des délais de livraison... c'est pour cette raison que je voudrais mettre toutes les chances de mon côté!!

cordialement
Mar 25 Oct, 2022 22:10
Tu n'es pas obligé de mettre le coupe-circuit sur la batterie, il peut être déporté avec du câblage de section identique au départ de la borne positive. Pas trop loin quand même...
j2c
Membre d'honneur
Mer 26 Oct, 2022 10:10
Pour le branchement de la pompe, je n'ai pas parlé de fusible. Je t'ai parlé d'un fil sortant de la boite à fusible (et à relais) coté moteur.
Dans cette boite à fusible, il y a une logique de pilotage de cette pompe.
Pour moi, il ne faut pas retirer un fusible. Il faut COUPER le fil qui alimente la pompe. Et mettre un relais, ou un interrupteur planqué.
Il faut que tu regardes dans une RTA pour avoir le schéma de câblage de ta voiture.

Retirer les fusibles, c'est trop simple, et surtout prévisible pour le voleur.
Le mec qui va vouloir démarrer, il faut forcément finir par fouiller les fusibles, et comprendre "tiens, on a retiré le fusible de 10A, hop, je le remets et basta".

Le coupe circuit sur la batterie.. c'est très visible... et assez facile à contourner. (Une simple pince de câble de démarrage et le gars t'a baisé). Déplacé c'est

J'insiste sur le coté OBD2.. Il faut vraiment que tu regardes de ce coté là.
Si le mec ne peut pas reprogrammer une clé / carte. Il ne peut pas démarrer le moteur. Donc, tout les efforts pour empêcher le moteur de démarrer, alors que le gars a déjà réussi à violer le système jusqu'à la rouille.. c'est agir trop tard.
En ruinant la prise OBD2 (de manière réversible pour toi), le gars va perdre du temps, beaucoup de temps.
Tu te retrouveras avec un barillet cassé, et quelques assemblages dans l'habitacle de pété.. mais ton master restera sur place.



aquarelliste, j'ai vécu une tentative de vol, il y a 4 mois, et je suis bien placé pour savoir ce que ça fait. ça fait mal, et on s'en remet difficilement. Je compatis sincèrement.
Le processus de guérison passe par une étape de parano aiguë. Il faut savoir la détecter pour mesurer son ampleur. Sinon tu vas te rendre malade.
Cette parano est bonne, ça te fait prendre conscience de ta vulnérabilité : tu réagis pour protéger.
Il ne faut pas surréagir... car ensuite, tu t’empêche de vivre. (Ma femme m'a fait la remarque il y a quelques mois..)
Je suis dans la même démarche que toi depuis 4 mois..

Là, il faut mettre en place des choses, qui retardent le vol. Si tu veux empêcher le vol, tu achètes un garage avec une porte blindée.
Mer 26 Oct, 2022 16:10
Bonjour,

encore merci pour vos réponses

Citation:
Pour le branchement de la pompe, je n'ai pas parlé de fusible. Je t'ai parlé d'un fil sortant de la boite à fusible (et à relais) coté moteur.
Dans cette boite à fusible, il y a une logique de pilotage de cette pompe.

j'avais bien compris ça mais quand je vois l'affectation des fusibles, je ne sais pas duquel partirait ce fil et il n'existe pas à ce jour de RTA pour cette version du master pour voir un peu le schéma électrique.
C'est pourquoi, je demandais si quelqu'un avait accès à ce schéma électrique....

Citation:
J'insiste sur le coté OBD2.. Il faut vraiment que tu regardes de ce coté là.

effectivement, j'ai vu un système où tu modifies, selon un plan le positionnement des fils dans la prise OBD et avec une pièce intermédiaire quand tu veux t'en servir....

ça va je ne suis pas trop inquiet, je pense que ma femme a été d'avantage traumatisée que moi par l'épisode du vol de notre précédent fourgon!!!

merci encore