Salut nono,
les 2 compartiment du bocal de liquide de freins sont reliés jusqu'à un certain niveau, du fait que si une fuite sur un circuit se produit, il ne vide pas complètement le circuit encore ok. Il en est ainsi depuis... très longtemps, pour des raisons de sécurité. Maintenant c'est vrai qu'en rendant le 2e compartiment inaccessible les constructeurs ne nous facilite pas les choses...
En vidant le compartiment accessible du liquide de frein, ça n'aura aucune incidence sur l'embrayage. Donc aucun souci à te faire.
Si tu tiens vraiment à vidanger la partie inaccessible il te faudra démonter le bocal (ce qui est faisable), en retirant la goupille (sauf erreur elle est vissée sur Master) qui verrouille le bocal. En déboitant le tuyau du circuit embrayage, prend soin de le garder le plus haut possible et tu n'aura aucun problème sur ce circuit là.
1ère méthode: vide le maximum du bocal de liquide de frein, rempli le avec du neuf et purge comme tu le fait habituellement, le vieux liquide dans le bocal arrière va être dilué, si tu fait par aspiration au niveau des pinces de freins, prend soin de toujours ajouter du liquide il en va de soit... sinon c'est entrée d'air assuré. Si tu pousses avec un appareil aucun problème particulier, si tu fait manuellement avec un collègue à la pédale de frein, pareil, attention au niveau à bien être synchro avec ton collègue pour pas lâché la pédale quand le purgeur est ouvert et le liquide qui est à l'arrière sera dilué à force. C'est la manière la plus courante de faire je pense et la plus simple.
2e méthode: ton liquide est très noir, je l'ai déjà réalisé, en déposant le bocal de liquide de frein et en le nettoyant avec du diluant industriel/spray dégraissant pour freins (pas de graisse ni silicone !!!!). Il est important de récupérer le liquide qui va couler lors de la dépose du bocal (grande quantité en plus...) sinon ça va attaquer la peinture et la carrosserie là où le liquide de frein va couler. Déboîter le tuyau de l'embrayage, le maintenir en hauteur pour ne pas le vider. Il faut également déposer le bocal avec précaution quand tu vas le déboîter du maître cylindre (il est juste enfoncé dans le maître cyl. et maintenu grâce aux gommes d’étanchéité en plus de la goupille).
Tu remontes ton bocal avec précaution en huilant légèrement les joints avec du liquide de frein, replace la goupille et rempli le bocal, le compartiment accessible va se remplir en premier puis les 2. Tu purges et c'est régler. Pas besoin de purger l'embrayage si le tuyau ne s'est pas vidé.... quoique le liquide de frein dans le circuit d'embrayage mériterait qu'on le remplace de temps en temps... C'est la même procédure que la purge des freins si le coeur t'en dit, la vis de purge est de type 1/2tour (genre baïonnette) pour qu'elle s'ouvre...
On dit environ 0.5lt de liquide de frein par roue c'est une bonne purge/remplacement.
Voilà, perso j'utilise tout le temps la première solution, la plus rapide sauf si le liquide est vraiment dégeux et que c'est avant le CT.
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