Bonjour a tous.
Je viens d'acheter un Master Bus 2 de 2007, dans le but de l'aménager légèrement.
La version 16 places / 3.9 T a été déclassée en 5 places / 3.5 T CTTE, tout est OK avec Renault et la DREAL.
En version 16 places, il y avait une rangée de banquettes double et une rangée de banquettes simple, chaque rangée étant supportée par des longerons boulonnés sur le châssis/sol.
On ne garde dans la version 5 places que la première banquette double.
Pour faire de la place dans la cabine (et tenir debout sans avoir les cheveux qui frottent au plafond), on voulait supprimer les longerons de la rangée banquette simple, et un des 2 longerons de la rangée banquette double (cette rangée est sur 2 longerons mis bout à bout) pour ne pas modifier la fixation de la banquette double qu'on garde.
En regardant de plus pres sous le Master, je vois que les boulons qui fixent ces longerons prennent aussi des tôles (voire des longerons?) sous la cabine.
Je pensais donc retirer ces supports de siege et remplacer toute la boulonnerie de fixation par des vis/écrous pour que ce qui était fixé en dessous reste fixé.
J'aurais donc aimé avoir des retours d'expériences ou des avis sur la suppression de ces longerons / supports de sièges. Peut on vraiment les retirer ? Le châssis et la cabine du master bus initial doivent être les mêmes que ceix d'un fourgon classique sans ces supports, non?
Merci d'avance pour vos réponses.
question intéressante et inédite,
si tu sais quelle société a fait la version bus le plus simple c'est de leur poser la question car ils ont du faire homologuer la transformation et avoir les plans
_________________ R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
question intéressante et inédite,
si tu sais quelle société a fait la version bus le plus simple c'est de leur poser la question car ils ont du faire homologuer la transformation et avoir les plans
Bonjour et merci pour la réponse, c'est la version bus du Master commercialisée par Renault. Il s'agit d'une installation Renault. On va aller voir l'atelier Renault à coté de chez nous mais je crains qu'ils soient "conservatifs" et que par précautions et pour ne pas engager de responsabilité, ils nous disent de ne pas toucher à cette structure. Pourtant, je me dis que la version fourgon du L3H2 n'a pas ces longerons, don devrait pouvoir les retirer.
Bonjour, effectivement avec quelques photos ça sera peut être plus parlant, pas facile à prendre mais voila. Les vis qui maintiennent les longerons / supports de banquettes sont les gros boulons tête cylindrique empreinte Torx.
Certains prennent un longeron (du dessous) et le sol en sandwich, d'autres une sorte de tôle pliée (déjà rivetée aux longerons du dessous), d'autres ne prennent que le sol.
Je crois que je vais tout retirer, remettre les boulons tête à l'intérieur et écrous freinés par le dessous (pour ne pas gêner le futur sol), la ou ils semblent prendre d'autres éléments en sandwich.
Pour info, même si Renault semble commercialiser cette version, on vient de se rendre compte qu'il y avait des autocollants "Many Aménagement", bien bleu sur la carrosserie blanche, tellement voyant qu'on ne les avait pas vu , on va donc les contacter pour voir ce qu'ils en disent.
Bonjour Totov et merci pour la recherche, c'est exactement ça !!! L'éclaté montre bien les longerons supports de siège; l'espèce de mécano-soudé en Y à l'arrière (13) qui supporte la roue de secours, et les tôles pliées sous le plancher.
Pour compléter le suivi, j'ai contacté Many Equipement mais c'est pas eux qui ont fait l'installation, ils ont juste ajouté des accessoires. Très réactif en tout cas pour la réponse. C'est bien une version bus de Renault. Donc par acquis de conscience et comme je suis pas pressé, on va finalement contacter Renault via le garage qui nous a vendu le fourgon et géré le déclassement. Je ferai une mise à jour avec la réponse.
Bon du coup, si tout ce passe comme prévu, y'aura probablement une bonne partie des pièces de l'éclaté à vendre sur LBC... on sait jamais.
Salut, alors voila la suite. Après quelques week end trop hivernaux, j'ai finalement pu passer sous le Master pour m'occuper de ces longerons.
Pas de réponse de la part de Renault pour valider une faisabilité, mais compte tenu de la structure de la caisse et de l'avis de plusieurs mécaniciens, je me suis lancer dans le démontage.
Une bonne 50aine de vis M10, tête empreinte Torx50, bien bien freinées au frein filet dans les filetages des longerons... donc clef à choc indispensable (même en chauffant les vis).
3 têtes de vis inaccessibles, si ce n'est en démontant la tringlerie de frein à main (enfin je crois ) et en démontant le marche pied de la porte latérale, donc, comme je ne voulais pas m'embêter, passage par des coups de meuleuse pour découper le longeron autour de ces fixations (en faisant attention de ne pas taper dans le plancher !!!).
Mais le résultat est la. Les longerons inutiles ne sont plus dans le Master
Reste donc une 50aine de trous Ø10 béants à boucher. Je vais remettre des vis (tête de vis plates, pas celles que je viens de démonter qui ont une tête cylindrique énorme, dans la cabine en jointant au Sikaflex, j'ai pris du marin pour résister aux intempéries et eau salée...), avec écrous de l'autre coté. 2 fonctions : ça bouchera les trous "proprement", et ca remettra en place les fixations des tôles qui me posaient question. Pour info, ces tôles sont rivetées à la structure de la caisse donc finalement pas vraiment de question à se poser.
Pour la suite, ça sera isolation et aménagement mais ce n'est pas le sujet de ce topic !
Sujet clos il me semble et merci à ceux qui ont participé !
A+
Merci pour ton retour ça va être un beau projet. N'hésite pas à créer un autre topic en généralité, pour nous présenter l avancement de ce projet atypique (si tu le veux )