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[Master II] pb de boite renault master 2 2,2dci 90cv

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai mon master 2 de 2003 qui présente un problème de boite (PF1 AA 009) au niveau de la 4ème, j'ai fini par déposer la boite et je me suis rendu compte que le pb venait du synchro, ressort 4ème et du baladeur 3/4 à remplacer, le roulement arbre secondaire 3/4 est également à remplacer. par contre toute la partie pignonnerie est nickel.

J'ai cherché à comprendre la raison de l'origine de ce pb et j'ai pu constaté que lorsque la fourchette Translate dans la boite, elle vient en butée contre le carter(lors du passage de la 4), du coup le translateur ne plaque pas bien sur le pignon 4 et à la longue le baladeur se bouffe (cotés pignon 4). j'ai fait des mesure et des essais pas sur les demi carter et y a pas de doute le baladeur ne plaque pas correctement sur le pignon 4.
Mes questions sont:
est ce normal que la fouchette soit immobile sur son axe (peut être un montage serré ou un blocage)? car contrairement à la fourchette 1-2-5-R soit la fouchette est fixe via une clavette soit mobile sur l'axe. sur cette fourchette pas de présence de clavette et elle ne bouge vraiment pas. il me semble que ce ne soit pas normal. quelqu'un aurait une vue éclaté de la boite PF1 AA 009 svp et me confirmer?
Je commence à regarder pour remplacer ma boite cependant je trouve abusé les tarifs demandés pour un échange standard pour une boite de 2003, c'est pour quoi je commence à regarder pour une remise en état. auriez vous des adresses pour commander les pièces défectueuses (syncho 4, ressort 4 voir 3 aussi et baladeur 3-4)? pour les roulements j'ai des adresses
je suis allé chez renault ressort 7€, synchro 45€, cependant le baladeur ne se va qu'avec le pignon sur lequel il se déplace et là ça fait mal 280€ HT. J'ai énormément de mal à trouver une boite en casse car ils en ont pas. aurriez vous des adresses pour trouver ce maudit baladeur? puis je installer un autre modèle de boite ?

Merci pour vos réponses
jp
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jp
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Aoû, 2020 10:08
J'ai été confronté à une boite en vrac en novembre.

J'avais 4 possibilités :
* faire reprendre ma voiture une misère, et m'endetter sur 10 ans pour acheter une voiture.. qui remplirait le même rôle
* faire réparer la voiture au garage... pour 4 ou 5 fois le prix de la voiture. (avec un échange standard)
* me procurer une boite réusinée .. pour 800 balles.. et la faire monter dans un garage..
* me procurer une boite d'occaz.. sur boncoin. 350 balles

J'ai choisi la dernière solution.. avec le risque de tomber sur une boite morte... la JR5-008 est rare.. car montée uniquement sur des véhicules essence.. et tout le monde sait qu'en France.. quand on roulait à l'essence dans les années 2000, on était soit con.. soit totalement débile.. car c'est plus cher à rouler... (si si.. j'ai eut droit à tout ça.. comme conneries.. 13 ans plus tard.. mon moteur tourne comme une horloge.. là où un dci.. aurait pété sa culasse 2 fois)

Visiblement, pour toi, c'est encore assez rare .
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=6&text=PF1%20AA%20009

On en trouve également ici :
https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/entrepot/co..ce/boite-de-vitesse/


Ce qui a été le plus chiant pour moi, c'est de trouver un garage acceptant de déposer la boite et d'en reprendre une autre... le tout en évitant de péter le prix de la bagnole en main d'oeuvre;.
Visiblement pour toi ce n'est pas le problème.


Sur ma bagnole, plusieurs causes possibles ..
* fuite avérée du joint de cardant
* tringlerie mal réglée... la 3ème sautait de temps en temps.

Je suppose que dans ton master, c'est aussi un tringlerie.. elle s'est peut-être décalée avec le temps.. ce qui a fusillé ta 4ème.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci J2c pour toutes ces éléments

Alors j'ai déposé la boite car j'avais contrôlé la tringlerie et RAS.
En démontant la boite je me suis rendu compte que le pb venait de la fourchette (avec son axe) qui butait dans le carter et empêchait de plaquer correctement le baladeur sur le pignon 4 (1mn de jeu) avec le temps ça a valu que le pignon a bouffé une partie du baladeur.

il semblerait que d'après les garages et casses que ce modèle a présenté de gros soucis. alors le risque de racheter un boite HS est quand même grand.
Pour l'instant j'ai trouvé une entreprise dans le Nord qui est spécialisé dans la réfection des boite et me propose un échange standard avec une renforcée pour 750€ ça fait un budget quand même.

Là j'essaie d'étudier la possibilité de monter un autre modèle style PK5 voir PK6. si je peux avoir ton avis sur le sujet?

Bien à toi jp
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jp
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Aoû, 2020 10:08
Oublie le fait de monter une autre boite que celle prévue dans ton véhicule.

D'une part, c'est pas sur que tu puisses physiquement monter.

Ensuite, en fonction des rapports de boite, tu vas te trouve avec un veau..

Mais surtout, légalement, c'est interdit... car ton véhicule n'est plus homologué.. En cas d'accident, ton assurance te lâche.. et ça, ça pue.
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Message Mar 18 Aoû, 2020 13:08
pourrait on me confirmer un truc, lorsque je regarde la vue éclatée de cette boite, il semblerait que le baladeur 3/4 de la boite PF1AA009 porte la référence 7701471583 au tarif de 354€HT cependant en cherchant sur le net je trouve ça
https://eurofrance24.fr/pignon-7701471583-renault-opel-pk6.html
https://www.rkharaa.com/index.php?main_page=product_info&products_id=7294
il semblerait que les boite PK6, PK5 et PF1 aient le même baladeur 3/4 avec la même référence, est ce possible ?
à vu d’œil elle ressemble à ma pièce défectueuse et entre nous je veux bien tenter d'acheter pour 30€
est ce que ces numéros Renault sont uniques?
Merci pour vos réponses
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jp


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