»Malaisie, qualifications : Massa en pole, Alonso 2ème !
C’est sous un grand soleil que se déroulent les qualifications du Grand Prix de Malaisie, en effet il y a 34°C dans l’air, 49°C sur la piste, un vent à 0,8 m/s, et l’humidité est de 50%.
La première manche débute et les premiers à sortir sont Albers, Schumacher et Trulli. Le premier chrono intéressant est celui de Räikkönen mais il est très vite détrôné par ceux de Hamilton et d’Alonso.
On notera que toutes les équipes qui ont peur de ne pas passer cette Q1 ont chaussé des pneus médium comme chez Honda ou chez Renault par exemple, contrairement aux Top Team. Voilà, c’est terminé et c’est Alonso qui signe le meilleur temps tandis que les éliminés sont : Speed (17), Davidson (18), Barrichello (19), Wurz (20), Albers (21) et Sutil (22).
C’est une foule de pilote qui sort pour débuter la 2ème manche, dont le premier à signer un chrono est Fernando Alonso : 1:34.057, le meilleur chrono depuis deux semaines. On peut remarquer le fait que tous les pilotes sont maintenant en pneus médium, alors que quelques gouttes de pluie viennent s’inviter sur la piste.
Après une pause de quelques minutes, les pilotes frôlant la 11ème place ressortent et tentent de « sauver leurs peaux » : ce sont principalement les Renault et les Red Bull. Néanmoins cela ne suffira pas puisque les éliminés sont Kovalainen (11), Fisichella (12), Coulthard (13), Sato (14), Button (15) et Liuzzi (16).
On se presse pour disputer la dernière manche, toutes les voitures sortent dès le drapeau vert à l’exception de Felipe Massa qui préfère avoir une piste pour lui tout seul. C’est Alonso qui prend la P1 lors du premier tour, on remarquera que tous les pilotes sont en médium sauf Hamilton et Räikkönen.
Mais lors du premier ravitaillement, tous les deux reprennent des gommes tendres. A deux minutes de la fin, la joute est lancée entre toutes les monoplaces : Felipe Massa s’octroie la pole position
Alonso est en embuscade juste derrière, Räikkönen signe le 3ème temps, et Hamilton prend la P4. Dans le reste du classement on retrouve Heidfeld (5), Rosberg (6), Kubica (7), Trulli (8), Schumacher (9) et Webber (10).
Une fois encore on retrouve une hiérarchie peu surprenante : les McLaren et les Ferrari quasiment au même niveau, suivies des autres monoplaces à près de 7 dixièmes. Un gouffre.