Renault en manque de Diesel
La baisse des immatriculations Renault modifie sur le mois la hiérarchie au sein des trois marques françaises. En mai, Peugeot (35 982 unités, +9,7%) fait jeu égal avec Renault (35 542 unités, -13,6%), pas très loin des résultats de Citroën (33 057, +15,6%).
Si l’on regarde les performances par segment de clientèle, la hiérarchie est encore différente : sur le marché des particuliers (92 062 unités, hors ventes collaborateurs), Citroën enregistre la meilleure performance (13 052 unités) devançant Renault (12 493 unités) et Peugeot (12 306 unités) ; sur le segment des flottes, Renault reste en tête (9 058 unités), devant Peugeot (7 792 unités) et Citroën (6 365 unités).
Sur ces deux segments, Peugeot ne devance pas Renault, et ce sont les immatriculations constructeurs, loueurs courte durée et TT qui permettent à Peugeot de prendre le leadership sur le mois de mai.
L’essentiel de la baisse des volumes de Renault vient toujours de problèmes de disponibilité du moteur 1,5 Dci qui équipe les Clio, Mégane, Sandero et Duster, explique Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault. "Nous ne sommes pas dans la situation d’une contre performance de la marque, mais d’une difficulté de répondre à la demande sur les versions 1,5 DCi", précise le directeur commercial. Cette situation fait suite à une sous estimation par le groupe de la reprise du marché automobile au niveau mondial (dont la bonne tenue du marché français à +4,4% sur 5 mois).
Un manque d’anticipation qui coûte cher à la marque. Sur certaines Clio le délai de livraison se situe à début novembre.
A partir de juin, Renault disposera d’un nouveau moteur Diesel 1,6l (qui remplace le 1,9l avec les mêmes performances) "que nous proposerons au même prix que le 1,5 DCi. Nous devrons attendre septembre pour commencer à livrer notre portefeuille de commandes qui représente actuellement 2,5 mois de ventes et est 10% supérieur à l’an dernier", explique Bernard Cambier qui confirme son objectif annuel de réaliser entre 27% et 27,5% de part de marché en VP et VUL (contre 22,11% au cumul). En VUL, la marque progresse de 37% avec 12 663 unités soit plus que le marché (+28%).
autoactu,com