Queques nouvelles suplémentaires
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Essai Logan MCV :
les cargo volent aussi en low-cost
Le 18/01/2007,
Non contente d'avoir touché des marchés et une clientèle bien plus larges que prévu, la quasi-culte Logan double la mise avec une imparable version break. Accueillant jusqu'à 7 personnes de bon gabarit et écrasant le volume de chargement d'un Renault Grand Scénic, celle-ci risque de voler la vedette à plus d'un premier de la classe.
Présentation
En cette période préélectorale, il est plus que jamais recommandé de ne pas se fier aux statistiques. Preuve en est, on a longtemps pensé que le style était le premier critère d'achat d'un véhicule. Mais les arguments qui savent magnétiser une part non négligeable des automobilistes, y compris là où on l'attendait le moins (l'Europe occidentale), la Logan, elle, a mis la main dessus. Robustesse, habitabilité, et prix discount lui ont assuré un succès immédiat : 400 000 acheteurs ont déjà été séduits depuis septembre 2004, dont 19 000 en France. Et pour entretenir le phénomène, 5 nouvelles variantes de la voiture low-cost by Renault sont attendues d'ici 2009, dont cette version break/monospace qui entre dès à présent en scène. Renault l'a avant tout voulu accueillante et polyvalente, ce qui explique son nom peu explicite mais ratissant bien large :
MCV, pour
Multi Convivial Vehicule. Rien à voir avec l'imminente version utilitaire, qui en reprendra l'essentiel… Plus longue de 20 cm que la berline, dotée d'un empattement rallongé de 27 cm (soit 2,90m !), la Logan
MCV se mue en déménageuse, quitte à mettre de côté tout soupçon de coquetterie. Le profil dès plus basique et le pavillon surélevé d'une marche pas très heureuse en attestent. Mais la Logan compte sur d'autres atouts.
Intérieur
Allons à l'essentiel, c'est à dire à l'arrière. On y trouve, en configuration 2 places, une « soute » qui tient la comparaison avec celle d'un petit utilitaire avec ses 2 350 litres ! Le coffre passe à 700 litres en version 5 places, soit presque 400 de plus que celui d'un Grand Scénic… Et quand la famille est au complet, occupant les 7 sièges, 200 litres restent encore disponibles. Une fois n'est pas coutume, tout le monde est à son aise à bord, même les plus grands placés au 3ème rang. Pas étonnant avec cette carrosserie parfaitement cubique. Selon les besoins, les sièges se plient ou s'escamotent très facilement. A l'avant, la planche de bord de la Logan tricorps est reprise telle quelle, avec ses plastiques pas franchement décevants. Côté design, avec ses gros boutons et son volant pas très sexy, c'est une autre histoire, mais est-ce bien ce qu'on lui demande ? En revanche, l'ergonomie pâtie de quelques approximations, notamment au niveau des réglages de ventilation et de climatisation, placés tout en bas de la console centrale.
Moteur
Lancée avec 2 moteurs plus qu'éprouvés (1.4 8v 75 ch et 1.6 8v 90 ch) pour ses débuts, la Logan propose désormais 2 nouveaux blocs plus « à la page ». Un 1.5 diesel dCi de 70 ch a ainsi rejoint la gamme début 2006, de même qu'un 1.6 16 soupapes de 105 ch. Si le petit 4 cylindres diesel digère assez mal les 140 kg supplémentaires de cette variante break (0 à 100 km/h en 18s…), il en va autrement pour le 1.6 16v, bien plus alerte. Il arrive à concilier faible appétit (7,5 l/100 km en cylce mixte, donnée constructeur) et entrain suffisant, montant dans les tours sans rechigner et s'octroyant un 0 à 100 km/h en 11,8s (12,1s en 7 places). Son couple de 148 Nm disponible dès les bas régimes n'est pas étranger à cette vigueur. Mais là aussi, les performances marquent un pas par rapport à la berline qui atteint 100 km/h 1,6 secondes plus tôt. Ce bloc s'adjoint les services d'une boîte 5 rapports au débattement de levier désarmant, mais assez précis.
Sur la route
Accusant 1,2 tonnes sur la balance, cette Logan MCV se défend plutôt bien en courbe, grâce à des soubassements toujours dans le coup (train avant de Clio II, train arrière de Modus). En outre, des barres antiroulis dispensent notre break franco-roumain de trop s'incliner en virage. On est toutefois surpris lors des premiers kilomètres par la démultiplication excessive de la direction. La position de conduite très verticale déroute tout autant, il faudra céder aux sirènes des versions Lauréate (direction assistée, lève-vitres électriques, barres de toit, ordinateur de bord, anti-brouillard…) pour pouvoir l'ajuster verticalement. Enfin si le rayon de braquage de 11,25m ne sera pas gênant sur les routes de campagne, il en sera autrement dans les villes.
Bilan
Rester sous la barre des 10 000 euros avec cette Dacia vous imposera d'office le 1.4 essence, trop juste pour les tâches incombant à ce break. Le vaillant 1.6 16v de cet essai n'est quant à lui disponible qu'en version « haut de gamme » Lauréate, affichée à 11 390 euros. Et il conviendra d'ajouter 500 euros pour la 3ème rangée de sièges. Mais offrir des aptitudes aussi persuasives pour moins 12 000 euros reste une belle performance, dont seule la Logan a le secret.
Les plus
- Tarifs « Logan »
- Volume utile
record
- 7 places
spacieuses
- 1.6 16v bien adapté
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A@+ JMT31.