Arrêtez donc tous de vous en prendre à Le Quément ! Moi le premier j'ai dit à un moment qu'il était temps qu'il prenne sa retraite, mais je sais depuis qu'il a de moins en moins de latitude dans le nouveau paysage redessiné par Ghosn et Pélata.
Bon, ceci étant dit, je n'aime pas le titre racoleur de ton topic ni la question tendancieuse qui est posée. Je te rappelle que la Dacia Logan se vend TRÈS BIEN partout et qu'elle a peut-être même sauvé le groupe d'une baisse sérieuse des volumes de vente !
La Logan n'est pas super belle, mais elle a été conçue pour un type de marché, un type de clientèle, et elle a très bien réussi à ce titre, dépassant non seulement très largement les espoirs même de Renault au départ, mais permettant aussi au groupe de rester bénéficiaire malgré les exercices financiers contrastés des deux dernières années.
En revanche, cesser de vendre du Dacia chez Renault est censé, pour la raison que tu indiques, mais il fallait d'abord que le produit prenne de la légitimité au niveau image et fiabilité avant de lancer des concessions séparées, et donc comme c'est maintenant chose faite, je pense que le moment est venu effectivement de séparer ce qui doit l'être...
Et puis avant, il n'y avait qu'un modèle avec peu de variantes et d'options, et des mois d'attente après commande. Maintenant il y a la Logan berline, le MCV, et bientôt le van, le pick-up et la Sandero... bref, une vraie gamme qui justifie tout à fait une enseigne à part entière.