La planche de bord rend bien mieux de sur la berline. Là au moins, on a vraiment l'impression d'une plance de ord suspendue, contrairement à celle de la berline qui me rappelle ma R19. Domage que la version de série doivent se contenter de celle de la berline.
D'un autre côté, cette planche suspendue me semble être un peu sur le même principe que les arrière de calèche des Avantime et Megane II : une curiosité stylistique qui n'apporte pas grande chose au designe et enlève un peu au côté pratique. Ainsi les arrière de calèche gênaient considérablement la visibilité arrière et cette planche de bord limite le nombre de commandes que l'on peu placer au tableau de bord. Je pense qu'il aurrait mieux value continué sur ce qui été l'un des point fort de la Laguna I et de bien des Renault des années 1980 : l'ergonomie de la planche de bord. Notament, un élément apportant beaucoup à l'ergonomie, une console centrale qui suit la rotation du bras du conducteur (comme sur la Laguna I).
Un autre élément de la planche de bord me deçois, c'est le choix de la double casquette, qui semble netement reprise des dernières BMW. Renault n'aurait-il pas mieux fait de regarder sont histoire et de reprendre la casquette allongé, comme sur les R21, R25 et Fuego et R18 phase II ? J'ai vraiment l'impression que Renault à honte de son passé.
Enfin, autant je pense qu'il aurait mieux vallue une berline à malle, autant je pense qu'il aurait mieux value un haillon au coupé sur lagamme Laguna III. En effet, La clientelle des berline s'est beaucoup aménuisée ces dernière années au profit des Monospace, des break, des crossover et autre coupés. La clientelle restée fidèle aux berline est plus traditionnaliste, je pense, ce que Citroën à bien compris avec sa C5 II. Par contre, je pense que la clientelle des coupé est plus ouverte à la diférence, puiseque vouloire un coupé dans un monde où la mode est aux 4X4 et au monospace, c'est déjà vouloire ce démarquer. De plus, une ligne Bi-corps donne plus de dynamisme à une voiture et il sufit de voir le nombre de coupé sportif à ligne bi-corps, des mythiques porches 911 au Aston-Martin, en passant par les Ferrari et le coupé Jaguard XKS.
Cela ne jouera sans doute pas beaucoup sur les chiffre de vente, mais c'est quand même domage !