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[Laguna III] V6 dcI cale au ralenti

Jeu 26 Sep, 2024 00:09
Bonjour,
Laguna 3 Estate V6 DCI de 2009, 125 000 km
Depuis plusieurs semaines, le problème est récurrent. À froid, elle démarre très bien, je peux accélérer normalement, puis après 3 ou 4 minutes au ralenti, elle cale. Il n'y a aucun voyant, ni message et aucun défaut avec le Clip, le contact et l'aiguille de jauge restent jusqu'à la fin du sifflement. Elle ne redémarre pas. Au mieux après avoir fermé les portes, puis re-rentré, elle démarre juste 2 secondes.
En complément, en mettant la clim, le ralenti accélère (suivant la consigne), mais elle cale aussi.
Autre essai, en maintenant l'accélérateur à 1 500 rpm, elle tient 10 min, avant de caler brutalement ayant atteint la température de fonctionnement, (jauge verticale).

La pompe à gasoil était fissurée, je l'ai changée, avec le filtre GO, on ne sait jamais, mais pas ça. Pouvant voir le GO circuler (durites transparentes) je pense que l'alimentation est correcte.
J'ai changé le capteur de vitesse moteur, facile et pas cher, mais pas mieux.
En analysant les données, j'ai vu que la température avant turbo restait fixe à 200°C. J'y croyais, capteur un peu cher et difficile à changer, mais hélas toujours le même problème.

Je ne crois pas au capteur de pression de rail de carburant, car l'ayant eu sur une autre voiture, les symptômes sont sensiblement différents, avec 220 000 km et lorsqu'elle cale, la pression mesurée descend.

Je cherche un capteur défaillant, ne donnant pas de défaut au Clip, mais je n'ai plus d'idée.
Une autre piste serait de connaître l'algorithme de démarrage, j'imagine qu'à froid, certains paramètres sont définis par défaut, puis arrivé à une certaine température, un capteur pris en compte à ce moment, défaillant, envoie une mauvaise information au calculateur, qui n'envoie plus la bonne quantité de GO aux injecteurs, provocant le calage.

Mon problème a l'air d'être encore très rare ! Quelqu'un aurait-il une idée. Merci.
chichi1er
Modérateur PR
Ven 27 Sep, 2024 20:09
Salut,

La mise à l'air libre du réservoir ?

Chichi1er...
Lun 30 Sep, 2024 00:09
Merci pour l'idée. Pardon pour la réponse tardive, mais je n'ai pas pu accéder au forum pendant 2 soirs.
Donc, ce dimanche, j'ai passé un fil de fer dans ce conduit de mise à l'air libre et j'ai tenu à 1 000 rpm, pendant 20 min, (patience !) gros progrès, après avoir atteint les 80 °C d'eau, je pensais que c'était bon, je l'ai laissée au ralenti, mais elle a calé après 5 min. Après arrêt du sifflement, j'ai pu redémarrer accélérer, faire quelques mètres, puis en la laissant au ralenti, elle a encore calé après 3 min. Des progrès, mais encore un problème.

Autre observation, J'ai le défaut DTC030166, raté de combustion sur cylindre 1 (1DF). La correction de débit de carburant du cylindre 1 est beaucoup plus élevée que les autres, jusqu'à 5 mg/cp, mais aujourd'hui, 1,7, mais les autres sont à - 0,2 ou - 0,4. Il y a peut-être quelque chose de ce côté, je n'ai pas encore beaucoup cherché, mais je n'ai rien trouvé rapidement.
A suivre.
Mar 08 Oct, 2024 00:10
Bon, la suite, les mesures de correction de débit de carburant. En mg/cp (les 5 et 6 sont 5 pages plus loin et les valeurs normales)
Ralenti à froid; cyl 1 : 2,1 les autres entre - 0,3 et - 0,7
1 000 rpm; ......."......: 0,8 ............"............ - 0,3 et 0,1
....................cylindre 1 ... cyl 2 .. cyl 3 .... cyl 4 .... cyl 5 .... cyl 6
1 000 rpm, 80°C : 5,1 .... 0,6 ... - 2,4 ..... - 2,0
ralenti ................ : 5,1 ..... 0,8 ... - 3,1 ..... - 1,7 ... - 1,1 ..... - 1,0
Calé ................... : 5,1 .... 1,1 ... - 3,0 .....- 1,3
Ces données me paraissent intéressantes, et il me semble anormales. Mais actuellement, je ne sais pas quoi en faire.
Est-ce que quelqu'un a une piste ? Merci.
Edit, là, c'est meiux !
Dernière édition par vicyr le Lun 28 Oct, 2024 01:10; édité 1 fois
Lun 28 Oct, 2024 00:10
Salut, je continue mes essais, bien que je n'ai pas trop de temps pour ça, que les dimanche en fait. Je n'ai toujours rien trouvé de concluant.
Un détail, j'avais présenté les résultats précédents en tableau, mais en l'envoyant, les espaces ont disparu, donnant une lecture pas facile.
La valeur élevée de correction de débit de l'injecteur 1 , mais qui redevient correcte dans les conditions normales, fait que je ne pense pas qu'il soit en cause.
Je cherche donc un capteur défaillant qui ne donne pas de code erreur.
Je ne vois que le capteur PMH (changé, pas cher et facile) ou le capteur de pression de rail carburant, mais là, pas donné et remplacement difficile. Il pourrait fonctionner à froid, puis après un moment donner des valeurs erronées et le calculateur ferait ces corrections élevées avant de caler ???
Si quelqu'un veut bien me donner son avis, Merci.

rpm91
Modérateur PR
Lun 28 Oct, 2024 17:10
Vue la valeur très élevée de correction sur le cylindre 1, je regarderais de ce côté

Idéalement, vérifier la compression
Si elle est mauvaise sur ce cylindre, un décalaminage de segment peut aider

Si elle est bonne, il faudra tester un nouvel injecteur avec apprentissage
Mar 29 Oct, 2024 00:10
Alors il pourrait bien y avoir un problème avec le cylindre 1.
Dans ce cas, sans achat, je pourrais peut-être échanger les injecteurs 1 & 2 par exemple, bien sûr avec les codes, s'ils ne sont pas trop difficiles à sortir. Bonne idée ?
Pour la compression, c'est pas simple.