Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] V6 dcI cale au ralenti

Message Jeu 26 Sep, 2024 00:09
Bonjour,
Laguna 3 Estate V6 DCI de 2009, 125 000 km
Depuis plusieurs semaines, le problème est récurrent. À froid, elle démarre très bien, je peux accélérer normalement, puis après 3 ou 4 minutes au ralenti, elle cale. Il n'y a aucun voyant, ni message et aucun défaut avec le Clip, le contact et l'aiguille de jauge restent jusqu'à la fin du sifflement. Elle ne redémarre pas. Au mieux après avoir fermé les portes, puis re-rentré, elle démarre juste 2 secondes.
En complément, en mettant la clim, le ralenti accélère (suivant la consigne), mais elle cale aussi.
Autre essai, en maintenant l'accélérateur à 1 500 rpm, elle tient 10 min, avant de caler brutalement ayant atteint la température de fonctionnement, (jauge verticale).

La pompe à gasoil était fissurée, je l'ai changée, avec le filtre GO, on ne sait jamais, mais pas ça. Pouvant voir le GO circuler (durites transparentes) je pense que l'alimentation est correcte.
J'ai changé le capteur de vitesse moteur, facile et pas cher, mais pas mieux.
En analysant les données, j'ai vu que la température avant turbo restait fixe à 200°C. J'y croyais, capteur un peu cher et difficile à changer, mais hélas toujours le même problème.

Je ne crois pas au capteur de pression de rail de carburant, car l'ayant eu sur une autre voiture, les symptômes sont sensiblement différents, avec 220 000 km et lorsqu'elle cale, la pression mesurée descend.

Je cherche un capteur défaillant, ne donnant pas de défaut au Clip, mais je n'ai plus d'idée.
Une autre piste serait de connaître l'algorithme de démarrage, j'imagine qu'à froid, certains paramètres sont définis par défaut, puis arrivé à une certaine température, un capteur pris en compte à ce moment, défaillant, envoie une mauvaise information au calculateur, qui n'envoie plus la bonne quantité de GO aux injecteurs, provocant le calage.

Mon problème a l'air d'être encore très rare ! Quelqu'un aurait-il une idée. Merci.


Sauter vers: