Il faut espérer que Renault va réellement faire des progrès côté fiabilité.
Le contructeur comme pour la R25, la R21, la Laguna 2 nous promet de décrocher la lune et la presse le prend au mot en citant des sources internes qui disent que la qualité sur les chaines progresse et que la Laguna actuelle n'a jamais été aussi fiable et qualitative.
Les derniers echos industriels ne sont pas aussi favorables que le mot complaisament relayé par la presse.
Or Renault fait toujours pression sur ses fournisseurs: le constructeur refuserait de payer ses pièces au même prix que d'autres. Il payerait beaucoup moins cher ses pièces qu'un certain Toyota par exemple.
De là à penser que le prix offert a des répercussions sur la qualité des pièces fournies il n'y a qu'un pas.
Conséquence: si le fournisseur français a le savoir-faire pour produire fiable, en France (contrairement à la rumeur qui dit que les japonais savent faire des voitures plus fiables que les français), il n'offre ces pièces qu'au constructeur qui est prêt à en payer le prix et produit moins qualitatif pour les autres plus négligents pour leurs clients et plus avares pour leur cassette. En gros on en a pour son argent quand on est assembleur de voitures.
Si l'on est grippe-sous, on joue donc avec les contrôles qualités en présentant des pièces parfaites lors des visites et on achète des pièces qui sont beaucoup moins qualitatives et fiables que celles d'autres constructeurs à la réputation établie en matière de fabrication et de fiabilité.
Cela explique pour l'essentiel la fiabilité de certains japonais ou allemands et les soucis récurrents de certains constructeurs français ou américains. Le client ne comprend pas alors pourquoi il paye plus cher certaines françaises par rapport à des japonaises dont les pièces sont beaucoup plus abouties sur le plan fiabilité et longévité.
Il serait temps pour ne pas gâcher la nouvelle Laguna de passer à des relations fournisseur-client plus équilibrées et de résoudre plutôt les difficultés de productivité internes pour assembler au prix du marché...