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[Laguna III] Stop risque casse moteur - gt 180 [Réglé]

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Sam 04 Fev, 2012 19:02
Salut à tous,
Ce matin, grosse frayeur en voulant doubler...
Le moteur s'est carrement arrété et message STOP risque casse moteur.
et plus rien, plus de direction, plus de frein... bref la misère.

Je sors de la voiture pour commencer à téléphoner à l'assistance (je ferme donc la voiture).
Je rentre 5 mn après et essaye de remettre le contact, elle repart et plus aucun message.

Un peu plus loin, je refais pousser le moteur et Bam le message revient mais cette fois ne coupe pas le moteur. je m'arrete, je coupe le contact.

je redémarre et plus rien.

Lundi direction atelier pour vérif... mais j'ai peur qu'à la valise ils ne voyent rien.

A suivre, j'ai cru voir des cas de changement de filtre à gazoil ou de sonde de pression d'huile.

PS : si vous avez connu cela, merci de donner le diagnostic.
A+
Mulder

Laguna 3 phase 2 - 20000 kms.
Dernière édition par MulderV532 le Lun 06 Fev, 2012 22:02; édité 3 fois
Sam 04 Fev, 2012 19:02
Niveau d'huile
Sam 04 Fev, 2012 19:02
non il est bon. Au redémarrage plus aucun message, j'ai meme test ok.
Sam 04 Fev, 2012 19:02
T'avais quoi comme symptôme mise à part le message? Après faut pas trop s'inquiéter la voiture est encore sous garantie je suppose?
Sam 04 Fev, 2012 19:02
j'ai remarqué un creux , et oui elle est encore sous garantie, donc je m'inquiete pas trop. c'est par contre assez flippant d'etre arrété en plein dépassement !

j'ai fais 3 essais après, dès que je pousse un peu les rapports, le message arrive
Dernière édition par MulderV532 le Sam 04 Fev, 2012 19:02; édité 1 fois

Sam 04 Fev, 2012 19:02
Pardon d'insister mais ton niveau à été verifier (sur la jauge sous le capot) apres plusieurs minutes d'arret sur sol bien plat
Sam 04 Fev, 2012 19:02
Généralement un problème sur la pression rail et le calculateur d'injection demande l’arrêt moteur de suite.
Sam 04 Fev, 2012 19:02
scenictouplein a écrit:
Pardon d'insister mais ton niveau à été verifier (sur la jauge sous le capot) apres plusieurs minutes d'arret sur sol bien plat


non je me fie juste au niveau du tableau de bord.
Sam 04 Fev, 2012 19:02
Morex a écrit:
Généralement un problème sur la pression rail et le calculateur d'injection demande l’arrêt moteur de suite.

Salut Morex,

tu crois donc que je devrais carrement arreter de l'utiliser ?
le message disparait après un arrêt / marche.

Dim 05 Fev, 2012 01:02
C'est bien un essence ton moteur equiper du TCE 180? c'est pas un diesel 160cv?
Dim 05 Fev, 2012 08:02
Ca doit être un diesel. Le moteur 2.0 TCE 180ch essence n'a jamais été monté sur la Laguna 3 (uniquement l'ancienne version en 170ch).
Dim 05 Fev, 2012 10:02
c'est bien un diesel 180 cv
Dim 05 Fev, 2012 12:02
Edit: autant pour moi j'avais oublier que le m9r etait deploye en 180 sur la lag.
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 05 Fev, 2012 12:02; édité 1 fois

Dim 05 Fev, 2012 14:02
Pensez vous que cela peut venir d'un niveau d'huile moteur insuffisant ? car en fait je viens de me rendre compte que l'on ne voit pas le niveau d'huile moteur au démarrage sur le tableau de bord...
je ferais vérifier à l'atelier. de toute façon je suis à 9500 kms ou 1 an de la vidange.
Dim 05 Fev, 2012 14:02
Je pense que tu aurais eu un message STOP + "pression d'huile" au tdb en roulant, voir "verifier le niveau d'huile" en démarrant le moteur.
Le controle du niveau se fait moteur froid arrêté depuis 1h sur sol parfaitement horizontal à la jauge mécanique ( cad dans le compartiment moteur )
Dim 05 Fev, 2012 20:02
On peut faire afficher le niveau d'huile au démarrage en appuyant sur le bouton du comodo droit. Il passe en mode affichage des messages.
Lun 06 Fev, 2012 11:02
Morex a écrit:
Généralement un problème sur la pression rail et le calculateur d'injection demande l’arrêt moteur de suite.


+1

j'irai meme jusqu'à rajouter un éventuel grippage tu turbo à géométrie variable. Une pression de sur-alimentation trop élever ou qui ne baisse pas en meme temps que la consigne entraine un fort manque de puissance du au calculateur qui réduit l'injection pour protéger le moteur. Cependant, cela ne va pas jusqu'au callage. mais comme tu as dit que la 2 eme fois ça n'avait pas été le cas, je me suis dit que ça pouvait t’intéresser

Lun 06 Fev, 2012 22:02
Bon et bien voila, Filtre à gazoil. Il parait que rien qu'aujourd'hui ils en ont fait une dizaine. Mauvaise qualité du gazoil + froid = colmatage du filtre.

Pris en garantie.

Merci à tous et un conseil, faites bien tourner le diesel le matin !
Lun 06 Fev, 2012 22:02
Plus de peur que de mal au final
Lun 06 Fev, 2012 22:02
C'est clair ! En tout cas, arrivé ce matin chez mon concessionnaire, voiture prise en charge immédiatement et réparée dans l'après midi.
Merci
Lun 06 Fev, 2012 22:02
MulderV532 a écrit:
Mauvaise qualité

Il y a trop de paraffine dans le gazole de nos jours et certain système d'injection le digère mal

Mar 07 Fev, 2012 09:02
A cause du froid
Mar 07 Fev, 2012 20:02
Oui et aussi à cause des normes sur le carburant.
Mer 08 Fev, 2012 11:02
Les problèmes de colmatage de filtres à gazole étaient monnaie courante sur les mazout en hiver il y a encore 30 ans.

Mais je pensais que ces problèmes appartenaient définitivement au passé suite à l'apparition / généralisation en série de rechauffeurs à gazole dans le début des années 80. Ces systèmes à base de résistances évitaient ainsi que la parafine contenue dans le diesel ne fige et vienne colmater le filtre à gazole. En effet, celles-ci, couplées aux bougies de préchauffage, réchauffaient le carburant en amont du filtre afin que la parafine redevienne liquide.

Peut-être ont-ils adoptés de nouveaux systèmes moins archaïques mais peut-être moins efficaces aussi?!
Mer 08 Fev, 2012 16:02
Réchauffeur a eau mais qui fonctionnent que quand l'eau est ........chaude

Mer 08 Fev, 2012 20:02
Roidlaglisse a écrit:
Les problèmes de colmatage de filtres à gazole étaient monnaie courante sur les mazout en hiver il y a encore 30 ans.

Mais je pensais que ces problèmes appartenaient définitivement au passé suite à l'apparition / généralisation en série de rechauffeurs à gazole dans le début des années 80. Ces systèmes à base de résistances évitaient ainsi que la parafine contenue dans le diesel ne fige et vienne colmater le filtre à gazole. En effet, celles-ci, couplées aux bougies de préchauffage, réchauffaient le carburant en amont du filtre afin que la parafine redevienne liquide.

Peut-être ont-ils adoptés de nouveaux systèmes moins archaïques mais peut-être moins efficaces aussi?!


Je vois au moins 1fois par mois des filtre à gazole colmaté c'est assez fou
Mer 08 Fev, 2012 21:02
Roidlaglisse a écrit:
En effet, celles-ci, couplées aux bougies de préchauffage, réchauffaient le carburant en amont du filtre afin que la parafine redevienne liquide.


Les bougies de préchauffage non jamais servies à réchauffer le gazole dans le circuit d'alimentation.

Tout les réchauffeurs à carburant n'était pas électrique (surtout dans les années 80), ils étaient surtout montés en parallèle sur le circuit de refroidissement moteur
Mer 08 Fev, 2012 21:02
Il y a toujours des systèmes de réchauffage du gazole sur les moteurs actuels ? Ils se situent où ?
Dernière édition par olt54 le Mer 08 Fev, 2012 21:02; édité 1 fois
Jeu 09 Fev, 2012 00:02
Sur le filtre ? C'est juste le capteur d'eau qd il existe.
Dernière édition par nono314 le Jeu 09 Fev, 2012 16:02; édité 2 fois

Jeu 09 Fev, 2012 09:02
Comme quoi les moteurs essences...
pedro78200
Administrateur
Jeu 09 Fev, 2012 10:02
Tibou® a écrit:
Comme quoi les moteurs essences...


T'appuie sur le bouton et ca démarre!! En plus ca chauffe plus vite qu'un mazout donc le chauffage arrive plus vite! (mais ca consomme +)
Jeu 09 Fev, 2012 10:02
Attention, je n'ai pas dit que les bougies de préchauffage servaient également à réchauffer le gazole, j'ai dit que ça se déclenchait en même temps, nuance.

Je crois qu'il y avait un bocal d'eau qui était réchauffé par des résistances et l'eau venait ensuite réchauffer le carburant à l'aide d'un serpentin autour des conduites de gazole. Arrêtez moi si je dis des conneries.

Des soucis effectivement inconnus sur des essences...
Ven 10 Fev, 2012 19:02
Roidlaglisse a écrit:
Attention, je n'ai pas dit que les bougies de préchauffage servaient également à réchauffer le gazole, j'ai dit que ça se déclenchait en même temps, nuance.

Je ne l'avais pas comprit comme ça, au temps pour moi

Mar 24 Mai, 2022 12:05
Bonjour, j'ai une Laguna 3 moi aussi avec le même moteur 2.0 Dci. Lorsque je fais un dépassement ou bien quand je l'a fait monter à 3000 tours, il y'a l'alerte "risque casse moteur" et la voiture se met en mode dégradé. il faut à chaque fois redémarrer la voiture pour que ça disparaisse. Quand je redémmare il y'a "risque casse moteur" puis "ESP à contrôler" et tout disparait et je reprend la route tranquille. Mais ça le refait tout le temps et ça peut être dangeureux ! j'ai changé le fitre à gasoil, fait la vidange et tout ce qu'il faut, rien ne change. j'ai également changé l'échangeur d'air avec de nouvelles durites car il y'avait une fuite d'huile. pourtant en temps normal la voiture a vraiment toute sa pêche malgré son creux vers 1500 tr, caractéristique de ce moteur. J'espère vraiment pouvoir résoudre ce problème qui est là depuis des mois, j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait je commence à être perdu.
Mar 24 Mai, 2022 20:05
as tu fait un Diagnostic électronique ? Ce genre de défaut laisse des traces dans la mémoire du calculateur, et il n'a d'ailleurs pas l'air difficile à reproduire en garage.
Mar 01 Nov, 2022 00:11
Bonsoir, désolé pour ma longue absence. Le problème est toujours d'actualité et oui j'ai fait faire plusieurs diags avec suppression des défauts à chaque passages, suite au remplacement des pièces suiventes :

- remplacement de l'intercooler avec les durites renforcés (car il y'avait une fuite d'huile en surface basse de l'intercooler)
- capteur pmh
- capteur pression carburant (sur la rampe injection côté batterie)
- pompe de gavage ( sous la banquette arrière)
- nettoyage du débimètre d'air
- remplacement de tout les filtres avec entretiens complets vidanges purge liquide de refroidissement etc..
- batterie neuve ( de quelques mois à la date de ce message)

Je galère avec ce défaut depuis 1 an et demie. je suis perdu, je tiens à cette voiture elle est vraiment super à conduire et à vivre mais ce défaut vient toujours gâcher la fête lorsqu'il faut monter dans les tours ( 3000 - 3500 tr /min).

Ma Laguna totalise aujourd'hui environ 126 000 km au compteur, elle est de 2012.

j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait ...
rpm91
Modérateur PR
Mar 01 Nov, 2022 12:11
Il ne faut pas se contenter d'effacer les défauts, mais les enregistrer et les partager si tu veux qu'on puisse t'aider le diagnostic.

Mar 01 Nov, 2022 12:11
Très bien, voici le défaiut mémorisé : DF771 " adaptatif régulation de débit, paramètre en butée maxi "
rpm91
Modérateur PR
Mar 01 Nov, 2022 15:11
Donc problème dans la régulation de débit de la rampe haute pression

Tu as quelles valeurs au ralenti?
En roulant?
Mar 01 Nov, 2022 21:11
Je n'ai pas les valeurs mais un garagiste avait fait un diag plus poussé sur route avec toutes les valeurs sur son ordi. Et il m'a dit que tout allait bien.

aujoud'hui j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR. Elle était presque bouchée et dans un très sale état !!! je l'ai bien nettoyé et remonté puis j'ai roulé.
je l'ai faite bien tirer pour le test et le défaut est réapparu bien après lors d'une accélération en fond de 3ème à 4500 tours. (je ne monte jamais aussi haut dans les tours en temps normal, c'est jsute pour le test).
Un peu perturbé, je me demande si je doit faire d'abord effacer les défaut au diag histoire que ça fasse un "reset", puis refaire un test en roulage et voir.

En espérant que la vanne s'ouvre correctement, car j'ai réussi à ouvrir le petit clapet en nettoyant donc tout à l'air en bon état maintenant.

votre avis du coup ?