X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Roulement arrière laguna 3

Mer 13 Nov, 2024 11:11
Bonjour j ai un roulement arrière à changer sur ma laguna 3 dois je changer aussi le disque de frein?
Mer 13 Nov, 2024 19:11
Le roulement est serti dans le disque AR, si tu changes le disque sans roulement, il faut récupérer l'ancien.
Donc, extraction puis remontage à la presse, sans rien abîmer bien sûr, notamment la piste ABS.
Pour moi c'est une perte monstrueuse de temps, la différence de prix n'en vaut pas la chandelle.
Sans compter que la durée de vie du roulement est peu ou prou celle du disque.
j2c
Membre d'honneur
Mer 13 Nov, 2024 19:11
Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase : un roulement peut durer beaucoup plus longtemps qu'un disque.

Je reste de ton avis pour tout le reste : remplacer disque + roulement te fait gagner un temps fou. (S'il était facturé, tu peux faire x4 sur la main d'œuvre...avec le risque de casser le roulement).
Jeu 14 Nov, 2024 16:11
Sur ma Laguna, les plaquettes AR font plus de 60000kms, le disque se change tous les 2 jeux de plaquettes, soit à plus de 120000kms.
Certes, on peut lancer un pari sur le roulement vers les 180000, mais sûrement pas 240000. Précision: celle-là a le 4control.
Sans compter que le démontage/remontage du roulement, même dans les règles de l'art, exerce des forces trop importantes pour espérer faire le double de durée de vie.
Franchement, vu le surcoût et le gain de temps, je maintiens que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Pour en revenir à la question, oui pour un roulement KO il vaut mieux changer les disques AR (et donc les plaquettes évidemment).
Maintenant ça peut se discuter selon le kilométrage, si le lot disque+plaquettes est vraiment en excellent état.
Dernière édition par ax04530 le Jeu 14 Nov, 2024 16:11; édité 1 fois