Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Remplacement joint de culasse moteur m4r

Bonjour,

je créé ce nouveau sujet car un vendeur indélicat m'a vendu son véhicule en "oubliant" de me préciser qu'il fallait rajouter du LDR tous les 500 kms ...

N'ayant aucun fuite apparente à froid, j'ai cherché lorsque moteur chaud. Je n'ai rien trouvé bien entendu.
Le lendemain matin, le vase d'expansion étant encore sous pression, j'ai commencé à avoir qqs doutes.

Et après qqs jours avec l'antifuite sans effet, je me suis résigné à vérifier avec les moyens du bord le joint de culasse.
N'ayant pas le testeur de CO2 à dispo, je suis tombé sur un test à effectuer avec un ballon ou préférentiellement une ca...ote. Et étant donné le gonflement rapide dudit ballon, je crois pouvoir annoncé que le joint de culasse en a un coup !

J'ai pas trop envie de la faire rouler comme ça, d'autant que j'ai à dispo d'autres véhicules. Je cherche donc des infos concernant le démontage et surtout le remontage car aucune RTA existante à ma connaissance sur ce moteur. Je trouve quelques vidéos espagnoles mais il n'est pas fait état des différents couples de serrage, l'ordre de serrage ni est pas non plus très explicite.

En ce qui concerne le calage de la distribution, c'est encore moins clair : à première vue, pas de pige de calage. Tout se fait avec les repères sur les poulies et les maillons spécifiques de la chaîne (infos provenant d'une vidéo relative au M16 de chez Nissan).

Franck
Dernière édition par francketaude le Sam 24 Aoû, 2024 09:08; édité 1 fois
Hello si tu avais le type je pourrais peut-être te trouver ça : BT, DT, KT? c'est le break, le coupé ou bien la berline? et surtout le type de boite de vitesse si tu as..
Dernière édition par Charlyyy le Sam 24 Aoû, 2024 12:08; édité 1 fois
Salut,
ce serait super !

C'est une Laguna 3 2.0 16V break de 2007 en boîte manuelle.
Le moteur est un M4R C704

Pour les autres infos, je cherche et je reviens.

Edit :
D.2 => KT1F06387
Eventuellement E => VF1KT1F06387*******

Si tu as besoin d'autres chose, dis-moi.

Là, j'envisage de sortir le moteur pour être super à mon aise.

Franck
Dernière édition par chichi1er le Sam 24 Aoû, 2024 19:08; édité 4 fois
je t'ai envoyé un mp
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Aoû, 2024 20:08
Tu peux trouver pas mal de doc en anglais

Le moteur s'appelle MR20DE chez Nissan

https://www.engine-specs.net/nissan/mr20de-m4r.html
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

oui, j'avais vu mais il n'y a pas de déroulé de la dépose-repose. Il y a aussi qqs vidéos mais ce n'est jamais complet. Dommage.

Par contre, il n'y a pas de RTA pour ce type de moteur mais à première vue Haynes en ont sortie une avec le qashqai :

ici
Message Dim 15 Sep, 2024 11:09
Bonjour,

Je prépare le travail : pour la dépose de la poulie d'accessoires de vilebrequin, il faut bloquer le volant moteur.
Il est préconisé un bloc volant de réf 1431.
Il a une forme assez spécifique :
clic pour agrandir
Peut-on utiliser un bloc volant plus traditionnel ou c'est impérativement ce modèle qui s'avère nécessaire ?
En plus, il est super compliqué à trouver le bougre ...

Franck

Sauter vers: