Je confirme que, sur ma voiture, pour le rendu sonore tout dépend du réglage de spatialisation et de la source écoutée.
En spatialisation "Conducteur" le haut parleur central se fait plus discret, dans les autres réglages "ensemble du véhicule" ou "personnalisé" il devient prépondérant et ne se contente pas d'émettre des basses mais surtout beaucoup de medium d'où l'effet réducteur de stéréo.
Quand à l'impact de la source, la radio ou le mp3 même bien encodé ne permettent pas, selon moi, de juger de la qualité de reproduction. Je parlais du résultat obtenus avec des CDs de bonne qualité ("DDD" et bien enregistrés).
Pour le jazz, la pop, le rock et autres variétés, comme l'effet stéréo est en général artificiel et exagéré il reste bien présent, pour de la musique classique, surtout si il s'agit de grands ensembles, ce n'est pas le cas et si on opte pour un réglage autre que "Conducteur", tout parait venir du centre et avoir une tonalité exagérément "medium" avec un manque d'aigus et de basses.
Je doute que ce haut parleur central soit dédié aux basses comme mes interlocuteurs Renault l'ont affirmé, sinon pourquoi avoir une grille avec sortie du son par le haut, si c'était l'équivalent d'un coffret de basse, une sortie sous le tableau de bord suffirait. Les basses ne sont pas directrices et n'ont aucun effet sur la stéréo. Dans une installation Home Cinéma, on peut placer le coffret de basse un peu n'importe où, y compris derrière un meuble et le son ne sort pas nécessairement par l'avant.
Il me semble que lorsque le HP central n'est pas prépondérant les basses viennent beaucoup des HP de portes qui d'ailleurs paraissent plus grands que le HP central, si on en juge par la dimension de la grille.
Ceci étant la qualité perçue est aussi un facteur personnel qui dépend des habitudes d'écoute et de la nature et de la qualité des sources. En dehors de la voiture j'écoute la musique (jazz et classique) sur une chaine haute fidélité plutôt haut de gamme. Cela me rend peut-être plus "sévère". Mais avec le matériel audio "Alpine" avec HPs Cabasse, option payante d'origine Renault qui équipait la Safrane que je possédais avant la Laguna j'obtenais de bien meilleurs résultats. Il y avait notamment un égaliseur qui fait cruellement défaut sur la Laguna.
La Laguna, même Initiale est probablement considérée par Renault comme plus bas de gamme que la Safrane et donc ne "méritant" pas un aussi bon équipement audio.