Je prends juste l'exemple de la Mégane 3 CC (désolé d'être un peu HS).
Sur
Renault.ch, la Mégane 3 CC en GT est à 188 gr de CO², soit 1300 euros de malus (et c'est tout)...
Quand on voit que le TCE130 est à 750 euros de malus...
Bref, dans l'exemple précis de la Mégane CC : je pense que c'est avant tout un "véhicule plaisir", donc sans chercher la performance pure et dure, la personne qui veut un CC voudra (selon moi) aussi un truc qui lui procure du plaisir de conduite... Donc le 2.0T était parfait pour moi... En plus, si on est puriste : il faut de l'essence dans une découvrable, pas du mazout...
Enfin faut croire qu'il n'y a plus personne qui pense "comme moi"...
Pour la Laguna III, très pauvre sur le site suisse (d'ailleurs, je sais même pas comment Renault peut vendre des Laguna avec si peu d'offres??), on a que deux versions : Bose TCe 170 AUT et Bose dCi 175 FAP AUT... La différence est de 4000 CHF (soit plus de 3000 euros).
Si on ne tient pas compte des facteurs "plaisir" ou autres, même en France, le dCi ne sera rentable qu'au bout de plusieurs années pour quelqu'un qui cherche une grosse berline pour rouler peu...
Donc pourquoi ne pas vendre ce moteur en France
vaut mieux un client satisfait qu'un client insatisfait...