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[Laguna III] Pâte à joint dans le vase d'expansion

Bonsoir à tous, j'ai emmené ma Laguna 3 chez Renault pour faire remplacer la distribution +pompe à eau + courroie accessoires. En faisant le plein de lave glace, j'ai remarqué la présence de petits morceaux de pâte à joint bleue dans la vase d'expansion. Y a t-il un risque de boucher une durite ou une conduite du moteur?? Cordialement.
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Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Il faut y retourner et demander le nettoyage et le remplacement du liquide de refroidissement. Gratuitement bien entendu , une pompe a eau n'a pas besoin de pate a joint pour le montage.
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laguna 2 19dci initiale 11/2002
D'accord mais y a t-il un risque à rouler avec un peu de pate à joint dans le circuit de refroidissement ? Le plus gros morceau est de la grosseur d'un pépin de raisin.
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Si ça n'est que ça pas de danger Il suffit de les retirer si il y réapparition il faudra faire nettoyer le circuit.
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laguna 2 19dci initiale 11/2002
D'accord, je pensais éventuellement vider le vase d'expansion afin de le démonter pour le nettoyer, mais vu que la réparation est garanti un an, je pense que je vais voir avec le garage pour un nettoyage du circuit et le remplacement du liquide de refroidissement.
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Je viens d'appeler Renault pour les morceau de pâte à joint, ils m'ont dit que ça arrivais lors du changement de la pompe à eau et qu'il n'y a pas de risque qu'une durite se colmate par les dépôt de pâte donc pas de raison de s'inquieter.
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Pas très sérieux cela Il pourrais retirer les morceaux en suspension ou contrôler que des gros moreceau ne sois bloquer dans le circuit d eau
J espère que Il n on pas mis de pâte en plus du joint car cela est interdit
Je vais essayer d'aller voir mon propriétaire cet après-midi, il est patron d'un petit garage Renault, je vais lui demander son avis et il me diras ce qu'il en pense.
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Bonsoir, alors j'ai dû nouveau, apparemment certains garages mettent de la pate a joint en plus du joint fourni avec la pompe afin d'éviter tout risque de fuite. En tout cas cela ne nécessiterait pas le nettoyage du circuit, car les morceaux finiront par ce désagrèger. Cordialement.
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Si les morceaux ce désagrègent cela veut donc dire que la pate à joint sur la pompe à eau fera pareil :?: :?: :?: :?:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bah c'est ce que je me suis dis sur le coup, donc je suis un peu embêté car c'est la première fois que je fais faire la distribution sur une de mes voiture et de voir ça, je me dis que vu le prix que j'ai payer (distri et coussinets de bielles en préventif = 1250€) bah que ce genre de détails aurait plus être évité. :pense:
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Je taquinais :wink:

La pate à joint tient le coup sans problème sur ta pompe à eau mais ne va pas ce désagréger comme ca du jour au lendemain dans le circuit. De plus un montage joint plus pate c'est pas courant voir moi je le fais jamais mais bon.
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Bah chez Renault ils font ce genre de montage apparemment :eh: à ton avis je peux continué à rouler comme ça ou il vaut mieux que je songe à faire nettoyer complètement le circuit de refroidissement ?
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Perso roule comme ca pour voir et au bout de 2 ou 3000 bornes si vraiment il y a de la cochonnerie tu vidange simplement le circuit et refait un remplissage/purge :wink:
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D'accord c'est une bonne idée ça, je pense que je vais faire comme ça. Merci :)
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Sauf que sur les notice de pompe a eau il est bien nitrifier que de mettre en plus du joint de La pâte était à proscrire car la pâte peut désagréger le joint dans le temp
J ai été surpris de cette notification car c est un procéder courant mais elle est
Note noir sur blanc
C'est pour cela que je précisais que moi/ou les mécanos que je connais ne mettent que de la pate à joint et jamais les deux :?:
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Ah tu viens de m'apprendre un truc là !!
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J'ai vu que certaines personnes mettaient aussi de la graisse sur le joint de la pompe à eau :eh:
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Voici quelques photos des "morceaux", ils sont tous collés à la paroi du vase :
http://imageshack.com/a/img922/9694/XqiRgC.jpg
http://imageshack.com/a/img924/8172/cDgY2z.jpg
http://imageshack.com/a/img921/1679/fy2z76.jpg

Le plus gros (photo 2) fait 2-3mm, sur la photo 3 le gros point noir c'est un repère pour le niveau de ldr. Vous allez me dire que je chipote pour pas grand chose ! :euh:
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Tu es comme moi c'est à dire assez maniaque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vraiment rien de méchant. Du moment que tu fais la pompe à eau et remplacement du LDR ca décolle des merdes t'inquiète.

Tu vide ton bocal à la seringue et refait le complément pour tester et avoir l'esprit tranquille :wink:
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Message Mer 18 Jan, 2017 21:01
Oui je l'avoue, je suis assez maniaque avec ma voiture lol :lol2: nan mais je pense que je vais rouler comme ça durant 2000-3000km histoire de voir si ça se décolle et je verrais pour faire nettoyer le circuit de refroidissement en garage.
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