J'ai ce souci de clim quand je roule avec mon épouse et qu'elle a sa carte de démarrage dans son sac à main. Tout dépend de la carte qui active l'ouverture des portes au moment de rentrer dans le véhicule : si c'est la mienne, je retrouve mes réglages de clim habituels ... si c'est celle de mon épouse, j'ai des réglages farfelus (vu qu'elle prend sa carte une fois tous les 107 ans).
Pour le Tomtom, il est possible que tu ne sois pas obligé de prendre un abonnement pour bénéficier de l'infotrafic de base (c'est le cas sur mon Tomtom Carminat). Ca m'indique bien les bouchons sur le trajet sélectionné, mais la mise à jour des infos est un peu lente.
Les services (payants) Tomtom Live te donnent juste accès à de l'infotrafic évoluée, avec plus d'infos en temps réel. A voir si ça vaut la peine d'investir dans un abonnement ou pas.
Personnellement, je m'en passe très bien : je roule rarement en période de fort trafic et je m'en fiche totalement de tous les services à la Coyote/Waze (il suffit de respecter les limitations de vitesse pour ne pas être obligé de flipper à cause des radars).