[referp=610183;quote="cemoiohu"]
odejean a écrit: cemoiohu a écrit: Famous a écrit: cemoiohu a écrit: Ce sont des halogènes H7 non directionnels. A partir du moment où ce sont des Xénons sur cette voiture ils sont aussi directionnels. Je ne pense pas qu'il y ai des version Xénons fixes sur ce modèle.
Mais pourtant tu as des lave-projecteurs. Je croyais que quand il s'agissait d'halogènes on n'en mettait pas! Décidément j'aurais appris pleins de trucs ce soir!
Oui, c'est vrai qu'il y a les laves-projecteurs, mais pourtant ce ne sont pas des Xénons directionnels. Il y a seulement la commande de réglage en hauteur au tableau de bord, comme sur beaucoup de voiture.
Salut,
A te lire, on comprends pas tout, si tu as les xénons ou pas ??
C'est pourtant pas compliqué, feux allumés de voir si ce sont des xénons ou pas ?? (méthode empirique, feux allumés, mets ton oeil en face, si tu deviens aveugle, ce sont des xénons

)
La réponse est OUI ce sont des xénons mais ils ne sont pas directionnels, sur le site Renault Belgique c'est bien indiqué : sur Laguna GT, bi-xénons de série et directionnels en option EDIT : quoique après vérif c'est ambigu, c'est indiqué bixénon : 0€ (en général ils mettent ça pour les trucs de série), et directionnels 800€.
Sinon beau véhicule.
A+
Je suis retourné voir sur le site de Renault Belgique, et dans le configurateur si je coche Projecteurs bi-xénon (à 0,00€) le système coche automatiquement la version directionnel à 800€ avec une demande de confirmation. Je pense donc que j'ai la version halogène. Notez le prix total supérieur à la même version sur le site Renault France.
Si je peux me permettre, je pense qu'il y a un peu de confusion sur la nature des optiques.
En effet, quand la Laguna III n'est pas équipée de feux bi-xénon (directionnel ou pas), elle dispose des
feux halogène H7, tant pour les feux de croisement (ampoule extérieure) que pour les feux de route (ampoule intérieure)...
cf. E-notice disponible sur le site de Renault.
Or qui dit ampoule H7 dit
pas une forme lenticulaire comme cela apparaît sur les images publiées. Seuls les feux xénon et les halogène H1 présente une forme lenticulaire. J'ai aussi des H7 sur mon Scénic II et ils n'ont pas cette forme.
J'en déduis que c'est bien des feux bi-xénon dont vous disposez... même s'ils ne sont pas directionnels... et ce qui explique la présence des laves-phares
L'ampoule d'à côté doit tout simplement être
la P21W des feux diurnes (ou
feux de jour), avec sa petite soeur P5W pour les feux de position (en bas).
Il y a deux moyens assez simple de vérifier.
1- les feux xénon ont une couleur bleuté aisément reconnaissable.
2- les feux de jour ne sont disponibles qu'avec des feux xénon (sur la Laguna du moins et pour l'instant). Ils sont activables via le menu (à l'arrêt - "activation feux de jour") de l'ODB. S'ils apparaissent, pas de doute possible.
Sur la Mégane III les feux diurnes semblent activés à la livraison (vu le fort taux d'allumage), ce qui n'est pas le cas sur la Laguna III... du moins en France. A voir pour vous sur un véhicule venant de Belgique.
Pour la petite histoire, sur mon Scénic II qui vient d'Allemagne, il y avait un descriptif dans le notice pour l'allumage automatique de jour des feux de croisement... paragraphe n'existant pas sur la version française. Et pourtant la fonction marche aussi sur les modèles vendus en France.
Bonne journée
ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)