Bonjour à tous,
Je débarque tardivement sur le sujet... n'étant l'heureux propriétaire d'une Estate 4control DCI175 que depuis 15 jours, et enthousiasmé par ses prestations tant en ville que sur route ou autoroute.
Je suis assez bluffé par certains échanges "Roues arrières plus difficiles à gérer à 5 km/h en marche arrière qu'à 200 en marche avant", "expert interne de Renault qui dévoile que le système ne marche pas en arrière".
Comme j'aime bien me rendre compte par moi-même, j'ai fait une expérience toute simple avec ma Laguna ce matin même :
- Je me suis garé sur un parking de supermarché vide, en me repérant bien sur les bandes blanches.
- J'ai braqué en butée à droite pour sortir de la place en marche avant, en effectuant un 1/2 tour.
- J'ai remis le volant en position centrale
- j'ai rebraqué en butée à droite, et reculé sur un 1/2 tour
Et je me suis retrouvé exactement à la même place qu'au départ !!!
Conclusion : le 4RD braque de la même façon en marche avant et en marche arrière, en tout cas pour les manoeuvres à basse vitesse, et c'est clairement démontré.
Peut-être qu'au dela de 60 km/h en marche arrière les roues arrières restent effectivement droites, je n'irai pas le vérifier (pas sûr d'ailleurs que la voiture puisse atteindre cette vitesse en marche arrière)
Bonne journée à tous !!