Bonjour,
ne prenons pas la mouche, voulez vous ? C'est vrai que ce matin, j'ai peut être (certainement même !!!) pris un peu trop de café...
Mais réelleent :
> tu demandes toutes les specs techniques à Intel
Non. J'ai pas a demander : elles sont en libre téléchargement sur le site d'Intel. Tout y est. Et j'y vais effectivement à chaque fois, idem pour IBM, AMD, nVidia & ATI et les autres. Mais c'est vrai que je suis "de la partie" 'architecture du microprocesseur' dès l'origine de ma formation, que cela m'intéresse et que je comprends ce que j'y lis. Ceci dit, ça donne une chance au non profane de trouver l'info et de la vulgariser éventuellement auprès de ceux qui n'ont pas ce bakground tech pour accaparer l'info à son juste sens.
Pour le lave vaisselle, eh bien je ne le fais pas. Mais si besoin, je chercherai ! D'ailleurs, je pense qu'au cas où, c'est pas gagné. Peut être essayerai-je un jour, juste pour voir... Au pire, on désassemble la puce ROM pour lecture du programme, ça doit pas prendre plus de dix minutes. Mais faudra la doc des entrées/sorties pour piger ce que fait réellement le programme... Bref, c'est pas gagné, j'admets !!! En général, là-dessus, je m'en tiens à "mon linge est il bien lavé ou non ?" et "les données écolo / environnementales conviennent-elles à mes objectifs personnels en la matière ?". Autrement dit, sur ce dernier point, je fais confiance au constructeur et au vendeur et non, je ne contrôle pas mes compteurs éléctricité et eau dès la fin de mon premier lavage pour croiser avec les données technico-marketing affichées. Peut-être me fais-je d'ailleur sévèrement entuber à sec ?!? C'est pas à exclure !
Peut-être également comme toute transaction de gré à gré (un achat, quoi !), cette dernière repose t'elle sur la confiance ?
Alors, d'accord pour la notion de brevet. OK, protéger les secrets et la valeur ajoutée, les avancées tech l'ingénierie et
tutti quanti. OK OK. Mais dire ce que fait un dispositif précisément n'est pas dire
comment on le construit de façon rentable dans son usine. J'ai également maille à partir avec des problématiques industrielles dans ma vie quotidienne, et je fais clairement la différence.
Ce qui me """"gave"""" un peu, c'est le "cuisine interne". La tech, c'est pas de la cuisine, bidouille et autes petits arrangements. C'est "ça fait ou non", "c'est prévu pour ou non", "ça résite ou non". C'est pas du peut-être ou je ne sais quoi d'imprécis.
La seule source de l'info fiable, c'est le constructeur et son équipe conception. Pour de l'Intel, je vais chez Intel et pas dans un premier temps chez tous ceux qui dissèquent de l'Intel. Après la source fiable, éventuellement, je vois ce qu'en disent les autres. Et bien souvent, les autres ne construisent pas eux-même de microprocesseurs. Savent-ils au moins de quoi ils sont en train de parler ? Ce qui est un des problèmes d'Internet : qui y parle et de quel façon ce discours est il fondé ? Il faudrait systématiquement citer ses sources, proposer des observations avec leurs conditions de façon à les rendre reproductibles systématiquement comme toute bonne expérience scientifique. On est pas sortis de l'auberge là !!!
> pourquoi ne pas nous croire
Franchement, je vous crois, ne vous sentez pas remis en question. Non. Par contre, c''est au constructeur d'apporter ses spec tech et pas aux utiisateurs, participants à la fabrication ou observateurs de leurs bons effets. C'est source d'approximation et d'erreur, non ?
Là, ce que j'observe, c'est qu'il y a à peu près autant de sons de cloche que de personnes qui se proposent d'apporter une réponse ou des précisions. C'est cela que j'appelle 'approximation'. Qui croire à la fin ? Qui est le plus dans le vrai ?...
De bonnes spech tech bien publiées évitent tout cela. Enfin je crois...
Merci déjà de vous intéresser à cette question
! Bien currieux toutefois que le ressenti de certains soit pile-poil en opposition avec les données trechniques des autres. Juste cette remarque en passant : quelle perte de temps pour tous tout de même !!!!!
Bien cordialement,
J-Marc (qui va se doser un petit bromure pour calmer son extrêmisme, promis ! Disons que je pense préférer e été mettre un peu d'eau dans mon vin
)