Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Fumée noire et accouts avec régulateur

Bonjour,
Voilà cela fait quelques jours que j'ai constaté comme une sensation d'accouts lorsque je roule aux environs de 110 km/h. Lorsque je mets le régulateur je sens des accouts dans la vitesse et même sans régulateur...mais j'ai l'impression que cela ne se produit pas en dessous de 110 km/h...
Autre chose, depuis aujourd'hui je me suis rendu compte que j'expulsais beaucoup de fumée noire à l'accélération et également en sous régime. Quand je mets le régulateur à 110, j'ai également de la fumée noire qui correspond avec les accouts de la vitesse. Ces accouts sont vraiment peu prononcés mais suffisant pour les ressentir (impression de route bosselée) et n'arrivent que par moment...
Si quelqu'un a un avis... demain je l'amène au garage...
:|
(laguna 1.5 dci de 11.2007, 37000 kms)
_________________
Clio I, 1.9 D vert bouteille / / Scénic I phase 2 1.6 expression gris éclipse / / Scénic II phase 1 1.6 expression beige angora / / Laguna III 1.5 110 expression noir nacré / / GS III DCI 110 privilège brun moka et Super 5 saga 1995
Dernière édition par Pyostus le Jeu 13 Aoû, 2009 19:08; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Aoû, 2009 19:08
Vanne EGR encrassée peut être :wink:
Pyostus, j'ai le même moteur que toi et j'ai le même soucis.
Ma Laguna a 41.500 km et j'ai les accouts depuis 2 semaines environ.
Je ressens les accouts avec le régulateur (jamais rien remarqué sans) et ceci sur autoroute, il faut dire que je n'ai jamais fait attention à la vitesse.
Pour la fumée noire, pas plus tard qu'hier, j'ai poussé sur le champignon sur autoroute pour m'élancer et je me suis aperçu d'une grosse fumée noire.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Jeu 13 Aoû, 2009 21:08; édité 3 fois
:wink: Ok je me sens moins seul...
Pour tout te dire je me suis aperçu de ces accouts en partant en vacances et donc en faisant de l'autoroute... Quand je mets le régulateur à 110 et qu'il faut attaquer ne serait ce qu'une petite pente, je vois dans le rétro des accouts de fumée noire...
La barre des 40000 kms nous est commune... Je vais l'amener au garage et je te dirais ce qu'ils en pensent.
Vais essayer quand meme un petit décrassage en montant dans les tours en 3 et 4ème avant d'aller au garage pour voir si cela ne suffit pas...
_________________
Clio I, 1.9 D vert bouteille / / Scénic I phase 2 1.6 expression gris éclipse / / Scénic II phase 1 1.6 expression beige angora / / Laguna III 1.5 110 expression noir nacré / / GS III DCI 110 privilège brun moka et Super 5 saga 1995
Dernière édition par Pyostus le Jeu 13 Aoû, 2009 21:08; édité 1 fois
Moi aussi je me sens moins seul du coup.
Je fais 90% d'autoroute et très souvent sous régulateur et comme je quitte mon boulot vers 2 heures du matin, je pensais que les accouts était dû à la fatigue au début :aw2:
Je me suis aperçu par la suite que c'était bien réel et je n'avais pas vraiment remarqué la fumée avant hier, je fais le lien grâce à toi.
Enfin, dis-moi quoi et je vais essayer le décrassage aussi et aller au garage si cela fonctionne pas car j'ai 1.150 km a faire début septembre pour aller dans le sud de la France.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Jeu 13 Aoû, 2009 21:08; édité 1 fois
Euuuuuuh ... petit apparté pour vous signaler qu'on écrit "à-coups", pas "accouts" :wink: :wink:

C'était la séquence Maitre Capello du matin :mrgreen: ::hello_001::






Si vous me cherchez...
_________________
Le gras, c'est la vie
Par contre, vous dites que vous faites beaucoup d'autoroute. Mais tout dépend aussi du type de trajet sur autoroute.

Si c'est des trajets relativements courts (20-30km) sans trop de trafic (vitesse constante), je ne suis pas sur que ça fasse super du bien à un moteur diesel (surtout que je suppose que vous êtes en 6ème à 110km/h, donc pas très haut dans les tours), même si c'est toujours mieux que de faire des mini-trajets (<5km) en ville.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour mon boulot, je fais 27 km aller (25 km d'autoroute) et la même chose pour le retour évidemment.
Pour un trajet, j'ai la route très dégagée.
Je mets mon régulateur entre 110 et 126 km/h selon mon envie et mon éventuel léger retard.
Pourtant on dit que l'autoroute est moins éprouvante pour la mécanique, non?
Mes pneus d'origine sont toujours bon et j'ai 41.500 km au compteur, ce qui prouve que je ne suis pas un Fangio en herbe :D
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Aoû, 2009 09:08
Criscoco a écrit:
Pourtant on dit que l'autoroute est moins éprouvante pour la mécanique, non?


Pour la mécanique roulante oui.. mais pas pour le diesel qui est en sous régime et s'encrasse ..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
+1 avec j2c, rien ne remplace un petit décrassage.

L' autoroute préserve la mécanique "OUI" mais l' ecrasse térriblement.
Criscoco a écrit:
Mes pneus d'origine sont toujours bon et j'ai 41.500 km au compteur, ce qui prouve que je ne suis pas un Fangio en herbe :D


Ben justement, il faudrait sacquer d'dans un peu de temps en temps histoire de décoincer tout ça.

Maintenant que les parisiens sont partis en vacances, ca roule plutôt bien sur les autoroutes et je vois plein de diesel fumer comme des locomotives à charbon à la première accélération (hier une 407SW, ce matin un taxi C4 Picasso). A chaque fois, c'est assez impressionnant à voir (je parle de gros gros nuages de fumée noire) :euh: :euh:

Bonjour l'écologie :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est vrai que cela vient de se déclencher après 2000kms d'autoroute... donc peut être un encrassage de retour de vacances...
En tout cas chez Renault c'est complet et pas de rendez vous avant le 25.08...
Vais essayer de la décrasser en "tapant dedans" juste pour voir...

Sinon j'en ai profité pour un devis pour changer deux pneus...350€ posés :shock: ...260 chez Feuvert... (continental, michelin plus cher)
_________________
Clio I, 1.9 D vert bouteille / / Scénic I phase 2 1.6 expression gris éclipse / / Scénic II phase 1 1.6 expression beige angora / / Laguna III 1.5 110 expression noir nacré / / GS III DCI 110 privilège brun moka et Super 5 saga 1995
Ce soir, je vais pousser ma voiture dans ses derniers retranchements et tant pis pour ma consommation :roll:
Cela m'évitera ainsi peut-être une visite au garage.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Bon, c'était aujourd'hui le rendez vous.

Résultat : durite de joint de turbo percée ou durite de turbo percée je ne sais plus trop la formule exacte.

Il me semblait bien avoir vu des éclats d'huile sur l'extérieur d'une durite, mais j'avais mis ça sur le compte de la précédente vidange...

Pièce commandée, doit arrivée demain pour changement.

J'espère juste que cela n'a pas eu de conséquence sur d'autres pièces du moteur...
Le pire c'est que j'avais vu cette huile sur une durite alors que je me trouvais dans le sud et que j'ai fais plus de 1200 kms avec...

On part en vacances avec un véhicule neuf et on se rend compte qu'on a failli frôler la cata sur le retour et en pleine nuit avec les gamins ....

Renault...renault... :|
_________________
Clio I, 1.9 D vert bouteille / / Scénic I phase 2 1.6 expression gris éclipse / / Scénic II phase 1 1.6 expression beige angora / / Laguna III 1.5 110 expression noir nacré / / GS III DCI 110 privilège brun moka et Super 5 saga 1995
Pyostus a écrit:
Bon, c'était aujourd'hui le rendez vous.

Résultat : durite de joint de turbo percée ou durite de turbo percée je ne sais plus trop la formule exacte.

Il me semblait bien avoir vu des éclats d'huile sur l'extérieur d'une durite, mais j'avais mis ça sur le compte de la précédente vidange...

Pièce commandée, doit arrivée demain pour changement.

J'espère juste que cela n'a pas eu de conséquence sur d'autres pièces du moteur...
Le pire c'est que j'avais vu cette huile sur une durite alors que je me trouvais dans le sud et que j'ai fais plus de 1200 kms avec...

On part en vacances avec un véhicule neuf et on se rend compte qu'on a failli frôler la cata sur le retour et en pleine nuit avec les gamins ....

Renault...renault... :|


Oh la la et moi qui part dans le sud de la France jeudi prochain et que je n'ai pas pris rendez-vous chez Renault.
Je n'ai plus qu'a prier , je pense :)
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Aoû, 2009 16:08
Pas de risque d'incendie avec la gazole, et il ne s'agit que d'un suintement d'huile dans l'air, pas d'une fuite d'huile, rassurez vous :wink:

Mais ça n'empêche pas de faire réparer :idea: !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai maintenant un bruit de souffle à l'acceleration en plus des à-coups , je pense que c'est lié, je me trompe?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Pyostus a écrit:
Bon, c'était aujourd'hui le rendez vous.

Résultat : durite de joint de turbo percée ou durite de turbo percée je ne sais plus trop la formule exacte.

Il me semblait bien avoir vu des éclats d'huile sur l'extérieur d'une durite, mais j'avais mis ça sur le compte de la précédente vidange...

Pièce commandée, doit arrivée demain pour changement.

J'espère juste que cela n'a pas eu de conséquence sur d'autres pièces du moteur...
Le pire c'est que j'avais vu cette huile sur une durite alors que je me trouvais dans le sud et que j'ai fais plus de 1200 kms avec...

On part en vacances avec un véhicule neuf et on se rend compte qu'on a failli frôler la cata sur le retour et en pleine nuit avec les gamins ....

Renault...renault... :|


Et voilà , j'ai identiquement la même panne et ce quelques heures avant mon départ en vacances :(
Pas très fiable ma Laguna 3, déjà la 3ème panne sérieuse!
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Message Jeu 03 Sep, 2009 21:09
Citation:
Et voilà , j'ai identiquement la même panne et ce quelques heures avant mon départ en vacances :(
Pas très fiable ma Laguna 3, déjà la 3ème panne sérieuse!


Je vais pas me faire des copains , mais pareil j'ai un ami qui a investi ( si on peut dire ... ) ds une lag 3 Et deja plusieurs pannes a repetitions , perso niveau ligne je trouvais pas une grosse avancée :pense: , par contre au niveau des pannes , c'est bien dans la continuité de la lag 2 Bravo renault. :crazy:

Vraiment tres decu de la marque au losange ( a part peut etre la ligne du nouveau scenic , surtout le style des feux arriere de nuit :wink:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif


Sauter vers: