Citation:1. Définition
Les feux de circulation diurnes se composent de deux phares avant blancs qui augmentent la visibilité durant la journée.
2. Généralité
L’équipement ultérieur d’un véhicule avec des feux de circulation diurnes (signe d’autorisation = RL) ne nécessite aucun permis ni contrôle. Un contrôle ultérieur n’est pas requis par l’Office cantonal des automobiles.
3. Montage
Le montage des feux diurnes doit garantir leur fixation solide au véhicule. Les feux allant de pair et du même type doivent présenter la même forme, puissance et couleur et doivent être montés en symétrie par rapport à l’axe longitudinale du véhicule, à la même hauteur du sol. Ils doivent s’allumer et s’éteindre en même temps.
3.1 Emplacement
Leur emplacement se situe à l’avant, le long du véhicule. La lumière diffusée par les feux diurne ne doit pas déranger le
conducteur, ni directement, ni indirectement via le rétroviseur et/ou autres surfaces réverbérantes du véhicule.
3.2 Dimensions du sol
a) Du sol jusqu’au bord inférieur de la surface lumineuse: min. 25cm
Feux temporisés utilisés comme feux de position: min. 35cm
b) Du sol jusqu’au bord supérieur de la surface lumineuse: max. 150cm
3.3 Distance entre les surfaces lumineuses deux feux diurnes
c) Pour une largeur de véhicule de < 130 cm: min. 40cm
Pour une largeur de véhicule de ≥ 130 cm: min. 60cm
3.4 Distance latérale de la carrosserie
d) Feux temporisés utilisés comme feux de position: max. 40cm
Si les feux sont uniquement prévus pour leur utilisation de jour, cette limitation est caduque.
3.5 Visibilité géométrique des feux diurnes
• Angle horizontal (de gauche à droite): min. 20°
• Angle vertical (de haut en bas): min. 10°
4. Commutation électrique
• Les feux diurnes doivent s’allumer simultanément avec le démarrage. À l’inverse, les feux doivent s’éteindre automatiquement dès l’arrêt du moteur.
• En allumant les feux (de croisière, phare de brouillard) les feux diurnes doivent s’éteindre automatiquement, hormis en actionnant l’avertisseur lumineux.
• Si les feux diurnes sont allumés, les feux de position, feux arrières, feux de marquage et l’éclairage des plaques numérologiques ne doivent pas être allumés.
• Une lampe de contrôle des feux diurnes à l’intérieur du véhicule est admise mais non nécessaire.
4.1 Feux diurnes temporisables
• Sont admis avec une autorisation équivalente (homologation E, RL et A).
• Le texte de loi dit, selon l’OETV Art. 110 (Dispositifs d’éclairage facultatifs):
Sont autorisés les dispositifs supplémentaires suivant: à l’avant: deux feux de route, deux feux de brouillard, deux feux de circulation diurne, deux feux d’angle, deux feux de gabarit et deux catadioptres non triangulaires;...
• Lors d’éventuels problèmes rencontrés auprès des Offices cantonaux des véhicules, les dispositifs stipulés ci-plus-haut sont à mentionner Conditions: une commutation électrique correcte et un emplacement de montage correct (voir points
3.2 - 3.4)
5. Signes d'autorisation
• Un signe d’autorisation doit être appliqué sur le feu diurne. La lettre « E » se trouve à l’intérieur d’un cercle et le numéro du pays qui a donné l’autorisation.
• De plus, le signe distinctif « RL » pour feu diurne, doit se trouver sur le feu diurne.
• Si divers feux sont combinés dans un phare, chaque feu individuel doit être muni d’un signe d’autorisation visible (important pour les accessoires (important pour accessoires – ou pièces de rechange).
Exemples:
feu diurne= RL
feu destationnement et feu de marquage = A
feu de croisement = C, HC, HCR oder DC
phare = R, HC, HCR oder DR
clignotant = 1, 1a, 1b
• Les feux de véhicules importés des USA peuvent toutefois être autorisés, s’ils dont dotés du signe „SAE“ ou „DOT“. En outre, la disposition réglementaire de la taille, puissance d’éclairage, couleur et commutation électrique, etc. doivent correspondre au directives. Ces feux diurnes ne nécessitent pas de signe d’autorisation supplémentaire.
6. Puissance d'éclairage en Candela (cd)
• Au moins 400cd, maximum 1'200cd
• Un feu composé de diverses sources de lumière doit conserver puissance lumineuse minimum si l’une des sources de
lumière tombe en panne. Si un feu composé de diverses sources de lumière est allumé, il ne doit pas dépasser la puissance
maximum.
7. Surface lumineuses
La surface lumineuse doit comporter au minimum 25cm2 et en maximum 250cm2
8. Couleur
Blanc
9. Feux de croisement temporisés en tant que feux diurne
Outre les dispositifs d’éclairage, des dispositifs de modification de l’effet d’éclairage est également passible d’autorisation conforme au type. Donc, ces dispositifs, pour peu qu’ils soient fabriqués en série, peuvent être uniquement proposés à la vente sur le marché en exécution autorisée. Ce qui implique que les feux de croisement à la puissance lumineuse réduite, tels qu’ils sont utilisés p.ex. aux USA, doivent être marqués conformément aux type de véhicule (voir point 5).