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[Laguna III] Estate, Initiale, dCi150 BVM6 FAP. Rouge/grège

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Al1
Lun 12 Mai, 2008 20:05
A la demande générale d'au moins trois forumeurs, j'ajoute ici un petit topic dans lequel je vous ferai part de mes observations et/ou de mes états d'âme au sujet de ma dernière acquisition : une laguna III Estate, 2.0 dCi BVM6 FAP... Rouge intense intérieur grège.

C'est d'ailleurs marrant de voir à quel point l'association Initiale / Rouge intense peut paraitre incongrue pour beaucoup.
Moi à priori, j'aimais bien cette sorte de petit décalage, et j'étais de toute façon très embêté devant la pauvre palette de teintes qui m'était offerte.
Finalement, seul le noir nacré aurait pu également emporter mon choix, mais j'ai déjà eu une laguna I de cette couleur, et j'en garde un souvenir désespérant en ce qui concerne son entretien.

Depuis, j'ai reçu ma voiture, et je l'aime vraiment ce "Rouge intense". Bien plus d'ailleurs que l'ancien "Rouge de feu" et ses nuances tantôt rosées, tantôt orangées.
Ce rouge là est franc, très soutenu, parfois sombre sous certaines conditions d'éclairement.

Et puis je lui trouve une grande qualité : il supporte la "crasse". J'habite une région où il est très difficile de garder une voiture propre, beaucoup de petites routes régulièrement empruntées par des engins agricoles, des argiles blanches ou rouges à n'en plus finir, une véritable horreur pour des couleurs foncées.
Mais dans ce cas, même "pas propre" cette voiture parvient quand même à faire illusion, je vous en laisse juge sur les photos à suivre : Tout d'abord deux vues "sortie de chez le marchand", puis le résultat de 600 Km sur des routes mouillées et/ou poussiéreuses...





Bon jusque là, c'était propre, mais après, ça se gâte.

Vu de loin ça passe, mais vu de près...
Al1
Lun 12 Mai, 2008 20:05
L'autre problème "fondamental" qui se posait était celui du choix de l'ambiance intérieure : claire ou foncée ?

J'étais beaucoup plus tenté par la version claire, mais la raison me poussait vers la solution "carbone".

Ayant déjà eu un intérieur clair sur ma laguna II, et celui-ci étant en parfait état après plus de six années, j'ai finalement opté pour le grège... et je m'en félicite.

Je ne sais pas comment se comportera le cuir à long terme, mais pour ce qui est des plastiques clairs, c'est réellement le bon choix : sur la partie supérieure du tableau de bord qui est foncée, toutes les poussières se voient ! alors que sur la partie inférieure claire, elles passent inaperçues.
GG27
Membre d'honneur
Lun 12 Mai, 2008 20:05
Sympa ton topic ... l'une des premières Laguna III Estate ça fait plaisir de la voir et en effet dans cette couleur c'est plutôt rare.
J'vais être chiant mais j'aurais bien voulu plus de photos moi et tes avis sur l'utilisation tout ça
Mar 13 Mai, 2008 10:05
ça valait le coup d'attendre 3 mois, elle est superbe!

Moi, j'en peux plus d'attendre!
Mar 13 Mai, 2008 11:05
oh oui fais plus de photos de l'intérieur !

Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 13:05
Vraiment superbe
J'ai hâte de la croiser
Mar 13 Mai, 2008 14:05
Belle voiture et cette couleur est superbe !
Mar 13 Mai, 2008 14:05
Belle voiture effectivement et la couleur est très sympa...
Bonne route
Mar 13 Mai, 2008 15:05
Ta voiture est sublime... mais il nous faut plus de photos !!!!

Mar 13 Mai, 2008 15:05
Un superbe mariage de couleur exterieur/interieur
Très bon choix de ta part bien qu'un essence eu été encore mieux
Al1
Mar 13 Mai, 2008 16:05
Leouch a écrit:

Très bon choix de ta part bien qu'un essence eu été encore mieux


Le pire, c'est que nous sommes bien d'accord : c'est mon premier véhicule diesel, mais je ne serais pas fâché si c'était le dernier.
Mais pour ça, il faudrait que quelques progrès supplémentaires soient accomplis, et que les performances et le rendement soient améliorés.

Un bon petit moteur essence avec une injection directe, un petit turbo "couple" et une boite type DSG suffiraient à mon bonheur... sutout avec des émissions de CO2 inférieures à 150 g.

Quand aux premières impression à l'utilisation de ce moteur dCi, je vais les distiller à petite dose, à mesure du temps que je réussirai à trouver pour vous les livrer...
Al1
Mar 13 Mai, 2008 17:05
On l'a déjà dit et répété, sur Laguna III, le nombre et le volume des rangements à diminué.
C'est on ne peut plus vrai, et je trouve donc d'autant plus appréciables ceux qui sont apparus dans le coffre de l'Estate.

Je connaissais leur existence, mais j'ignorais malgré tout l'essentiel : est-ce que tout mon petit bazar que je traîne tout le temps avec moi peut y rentrer ?

Je n'avais en effet pas vraiment envie de refaire ce que j'avais déjà fait avec d'autres véhicules, c'est à dire utiliser une caisse en plastique présente à demeure, et contenant l'indispensable.

Et bien la réponse est oui !

Tout rentre, et même le triangle dont vous savez tous qu'il va falloir s'équiper d'ici le mois de juillet, comme vous pourrez en juger sur les photos.







Bon, ça y est, c'est plein là ? Non non, vous pouvez encore y ranger votre atlas routier favori...



Voilà, une fois tout ça rangé, il reste un beau coffre tout vide, et parfaitement rectangulaire donc très pratique à remplir.
davidisa
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 17:05
Belle voiture

ProV1
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 17:05
Félicitations, belle voiture .


Même les boules de pétanque arrivent à rentrer .
XYZ
Mar 13 Mai, 2008 17:05
Excellent ! Rien à dire
Al1
Mar 13 Mai, 2008 17:05
Je mettrai dans ce topic un certain nombre de choses "en vrac" si je juge utile de vous livrer des informations ou des impressions sachant que beaucoup a déjà été dit.

Lorsque j'ai pris livraison de ma voiture (un peu tardivement...no comment ), j'ai commencé par la laisser dix jours dans le garage pour sauter dans un avion, mais dès mon retour je l'ai mise au travail et j'ai donc fait environ 1800 Km dans les quinze jours suivants.

Et bien manifestement, elle ne m'en a pas voulu de l'avoir plantée là, et elle a fait preuve de beaucoup de bonne volonté.

J'ai commencé comme préconisé par un rodage soigné, en faisant du tourisme et donc des trajets variés sur un peu tous les types de routes. (Pendant le rodage, je lui ai épargné la montagne, mais ça va venir...)

Les premières impressions sont très agréables. Cette voiture parait saine et sûre, l'ambiance de bord est très reposante (tiens, il me fallait bien ça...) et le confort me va tout à fait.

On a déjà dit que cette version était (beaucoup) plus ferme que la précédente, c'est sans doute une question de goût, mais je préfère largement. Décidément, pour moi, les voitures, c'est comme les matelas : plus c'est ferme, mieux c'est. (Je n'ai pas dit tape-cul quand même)

Mais même sur mes routes de Dordogne qui sont tout sauf des billards, je trouve le compromis confort/comportement vraiment idéal.

Le principal changement pour moi, c'est la motorisation puisque je venais d'un 2.0 l iDE, et que donc je découvre le gazouale.

Ici aussi il peut s'agir d'une question de goût, les deux "chapelles" ayant sans doute des arguments, et la seule certitude que j'ai à présent, c'est que... ça n'a rien à voir !
Mieux dans certaines circonstances (les reprises peuvent être dans certains cas très convaincantes), moins bien dans d'autres.

Ne jamais oublier le temps de réponse...(je me demande si je ne vais pas coller un Post-it sur le tableau de bord pour m'en souvenir)
Donc, toujours penser à être au moins à 1500 voire 1800 t/min lorsqu'on est à l'affut de la moindre opportunité pour un dépassement.

Mais le reste du temps, tout se fait sur le couple, et je reconnais que c'est très agréable.
Mar 13 Mai, 2008 17:05
superbe voiture

Chriss51
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 18:05
Choisir une Laguna Estate, déjà, 8)

En Initiale, 8) 8)

Mais alors une Laguna Estate Initiale Rouge 8) 8) 8)

Superbe voiture ! Félicitations
Al1
Mar 13 Mai, 2008 18:05
ProV1 a écrit:

Même les boules de pétanque arrivent à rentrer .


Ce ne sont pas des boules de pétanques, c'est la magnifique boite d'ampoule fournie par Renault, avec en particulier une lampe H7 qui ne risque pas de me servir...
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 18:05
Je pense qu'il parlais de la sacoche twingo sous les ampoules
ProV1
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 18:05

Al1
Mar 13 Mai, 2008 19:05
Accordiola1 a écrit:
Je pense qu'il parlait de la sacoche twingo sous les ampoules


Tiens justement, puisqu'on parle d'ampoules, j'ai fait une découverte en fouinant dans le menu de configuration : je ne sais pas si j'avais raté l'information ou si elle n'avait pas été diffusée, mais il se trouve que ce véhicule est équipé de feux de jour.

On trouve cette option dans le menu de configuration :



Et si on l'active, moteur tournant ça donne ça :



Étonnant non ?
Mar 13 Mai, 2008 20:05
Quel est la différence avec les feux de ... nuit

Ou alors la voiture est prête pour le jour où la loi passera précisant que nous devons rouler avec les feux allumés en plein jour, comme le test réalisé dans les Landes Ou bien, elle est préformaté pour les pays nordiques

Al1
Mar 13 Mai, 2008 20:05


Ah ben justement ProV1, tant que je te tiens, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de comparer les indications des ordinateurs de bord de nos deux laguna II 2.0 iDE, et là où le mien sous-estimait systématiquement les consos moyennes de 0,5 à 0,8 l, le tien avait une tendance exactement inverse.

Je m'étais interrogé sur les éventuels penchants de mon nouvel OdB, qui au vu du relevé de mon premier plein paraissait souffrir du même mal.
J'avais promis de continuer à suivre tout ça, et il semble bien en fait que cette fois-ci, on ne soit pas très loin de la vérité :

Les remplissages successifs du réservoir ont donné :

- 189 Km, 15,18 l, soit 8,03 l/100, OdB 7,5
- 417 Km, 28,13 l, soit 6,75 l/100, OdB 6,8
- 425 Km, 29,25 l, soit 6,88 l/100, OdB 7,0
- 692 Km, 48,90 l, soit 7,07 l/100, OdB 7,1

En dehors donc du premier remplissage (pas très significatif, 15 litres seulement), les autres valeurs paraissent tout à fait bonnes.

Ceci dit, quelque chose me chagrine avec cette voiture : le réservoir est annoncé pour une capacité de 66 litres, mais soit ma jauge est fausse, soit il manque près de six litres au réservoir.
Lorsque la jauge est à moitié, il manque 28 litres, et lors de mon dernier plein ou il manquait à peine 49 litres, la jauge venait d'atteindre la zone "rouge", et l'OdB annonçait une autonomie de 140 Km soit à peine 10 litres restants. Le compte n'y est pas.

Avez-vous déjà observé ce genre de problème ?
Al1
Mar 13 Mai, 2008 20:05
acg78 a écrit:
Quel est la différence avec les feux de ... nuit

Ou alors la voiture est prête pour le jour où la loi passera précisant que nous devons rouler avec les feux allumés en plein jour, comme le test réalisé dans les Landes Ou bien, elle est préformaté pour les pays nordiques



En cas d'utilisation des feux de jour, seules les deux lampes correspondantes sont allumées, ni les feux de position ni les éclaireurs de plaque ne sont en fonction.

Les lampes en question sont des lampes de 21 Watts, et comme tu le suggère elle est prête pour les pays nordiques.

Quand au test réalisé dans les Landes, il avait montré une réelle efficacité... et c'est sans doute pour ça que la mesure a été abandonnée.

Ceci dit, que ce soit dans les Landes (département limitrophe du mien) ou ailleurs, il m'arrive fréquemment de circuler de jour feux allumés, et depuis plus de vingt ans. En fait depuis que sur une petite route de Dordogne, un camion de chantier sortant de chez un particulier est passé sur ma voiture (R11 TXE Elecronic 15 mois, 30000 Km, épave) et que le chauffeur n'a rien trouvé de mieux à dire que "Excusez-moi, je ne vous avais pas vu !

j2c
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 20:05
Al1 a écrit:
Ceci dit, quelque chose me chagrine avec cette voiture : le réservoir est annoncé pour une capacité de 66 litres, mais soit ma jauge est fausse, soit il manque près de six litres au réservoir.
Lorsque la jauge est à moitié, il manque 28 litres, et lors de mon dernier plein ou il manquait à peine 49 litres, la jauge venait d'atteindre la zone "rouge", et l'OdB annonçait une autonomie de 140 Km soit à peine 10 litres restants. Le compte n'y est pas.

Avez-vous déjà observé ce genre de problème ?


Sur ma lag II, j'ai le même comportement.. j'arrive dans la zone rouge alors qu'il reste encore pas mal de carburant.. la moitié du plein n'est pas quand l'aiguille est au milieu du cadran.

As-tu déjà allumé la réserve ?

L'allumage de la réserve se fait quand l'aiguille est complètement posée sur la butée.
Mar 13 Mai, 2008 20:05
Al1 a écrit:
acg78 a écrit:
Quel est la différence avec les feux de ... nuit

Ou alors la voiture est prête pour le jour où la loi passera précisant que nous devons rouler avec les feux allumés en plein jour, comme le test réalisé dans les Landes Ou bien, elle est préformaté pour les pays nordiques


En cas d'utilisation des feux de jour, seules les deux lampes correspondantes sont allumées, ni les feux de position ni les éclaireurs de plaque ne sont en fonction.

Les lampes en question sont des lampes de 21 Watts, et comme tu le suggère elle est prête pour les pays nordiques.

Quand au test réalisé dans les Landes, il avait montré une réelle efficacité... et c'est sans doute pour ça que la mesure a été abandonnée.

Ceci dit, que ce soit dans les Landes (département limitrophe du mien) ou ailleurs, il m'arrive fréquemment de circuler de jour feux allumés, et depuis plus de vingt ans. En fait depuis que sur une petite route de Dordogne, un camion de chantier sortant de chez un particulier est passé sur ma voiture (R11 TXE Elecronic 15 mois, 30000 Km, épave) et que le chauffeur n'a rien trouvé de mieux à dire que "Excusez-moi, je ne vous avais pas vu !


Ok ok je comprends... je n'ai pas dit être contre, simplement, je faisais état du fait que c'est la 1ère voiture dont j'entends qu'elle est prête pour cela
Par contre pourquoi sous-entends-tu que la mesure a été abandonnée car elle était efficace
Al1
Mar 13 Mai, 2008 20:05
j2c a écrit:

As-tu déjà allumé la réserve ?


Pas encore, j'ai fait jusqu'à présent des trajets avec des timings un peu serrés, et les circonstances ne s'y prêtaient donc pas.

Mais ça va venir, je n'aime pas rester sans savoir. D'ailleurs à plus de 1800 Km aujourd'hui sans avoir vu le fond du réservoir, ça me laisse rêveur. Je crois que je vieillis, j'étais beaucoup plus curieux que ça dans le temps...
Al1
Mar 13 Mai, 2008 20:05
acg78 a écrit:

Par contre pourquoi sous-entends-tu que la mesure a été abandonnée car elle était efficace


Je ne sous-entends pas grand chose, mais je m'interroge.
Après les Landes, le test avait été étendu au territoire national pendant toute une saison, puis abandonné.

En gros, la conclusion avait été : Ouais, c'est pas mal, mais on va pas faire comme ça. Et ce fut la fin. C'est bizarre quand même non ?

Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 21:05
Concernant les feux diurnes, quelqu'un as posé la question ici il y as quelque jour : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-utilite-de..-la-lag3-t26457.html
j2c
Membre d'honneur
Mar 13 Mai, 2008 21:05
il serait intéressant pour les constructeurs de penser à équiper nos véhicules de lampes qui ne consomment pas beaucoup la journée.. les contraintes n'étant pas les mêmes que pour la nuit.. (ou il faut voir en plus d'être vu)

mais on s'éloigne un peu du sujet..
Mar 13 Mai, 2008 21:05
Félicitation pour ce bel estate initiale
Mer 14 Mai, 2008 13:05
Coooooooooooool Voilà enfin la Laguna en question! Elle est vraiment très belle mais on ne retrouve pas sur les photos le même rouge que dans la réalité. Dommage mais ce n'est pas la fin du monde non plus! L'intérieur beige est superbe!

J'avais remarqué sur l'autori=oute que certaine Laguna III avaient les feux de jour allumés alors que d'autres ne les avaient pas donc je m'était dit que le système devait être le même que sur les BMW et il semblerait que ce soit le cas.

Très belle voiture en tout cas je le répète!

Bonne route avec!

Riritier

j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Mai, 2008 13:05
petite question.. et le filet de bagage ? on peut avoir une photo ?

J'ai vu sur une photo de ton coffre les 2 agrafes en plastique sur le dos de la banquette.
Al1
Mer 14 Mai, 2008 14:05
j2c a écrit:
petite question.. et le filet de bagage ? on peut avoir une photo ?

J'ai vu sur une photo de ton coffre les 2 agrafes en plastique sur le dos de la banquette.


J'ai mis quelques photos dans une réponse sur le topic de Greglem [Laguna III] Filet de retenue des bagages

Par contre, je ne suis pas allé jusqu'à dérouler le filet, il est resté dans son enrouleur...
Mer 14 Mai, 2008 16:05
Al1 a écrit:
Un bon petit moteur essence avec une injection directe, un petit turbo "couple" et une boite type DSG suffiraient à mon bonheur... sutout avec des émissions de CO2 inférieures à 150 g.


Je rebondis la dessus, quel serait l'interet d'une boite type DSG par rapport a une vrai boite auto.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de DSG mais pour avoir testé une robotisée (sensodrive) et une vrai boite auto, cette dernière est très mais alors très très superieur a la première en terme d'agrement.
Al1
Mer 14 Mai, 2008 17:05
Pour ce que j'en ai compris, l'intérêt d'une boite type DSG devrait être de combiner le meilleur des deux mondes : l'agrément d'une boite auto, et le rendement d'une boite classique pour tenter de rogner davantage sur les consommations.

Mais je crois que l'agrément des boites robotisées est directement fonction de la qualité des algorithmes des logiciels de pilotage, et on peut donc penser que la marge de progression est encore importante.

Qui a dit qu'aujourd'hui l'intelligence artificielle a déjà atteint le stade de la bêtise ?

Al1
Mer 14 Mai, 2008 17:05
j2c a écrit:

J'ai vu sur une photo de ton coffre les 2 agrafes en plastique sur le dos de la banquette.


Ah oui, au fait j'oubliais, les agrafes ne sont pas en plastique mais en bel et bon acier bien épais, et je pense qu'il faut bien ça pour tenir la bête...
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Mai, 2008 17:05
faut que j'achète des lunettes
Al1
Mer 14 Mai, 2008 17:05
Oui, enfin d'un autre côté, moi qui porte des lunettes, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la différence sur une photo entre du plastique noir et de l'acier peint en noir.
Et pour être tout à fait honnête, je me suis aidé d'un aimant pour vérifier ce que ça pouvait être comme type de métal.