Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Dépose alternateur [Réglé]

Bonjour,

après avoir galéré pendant 3 h hier, foiré la tête de boulon de fixation de l'alternateur de ma lag 2.0 16V (M4R) car super / hyper/ méga serré, j'ai fini par la sortir avec un extracteur hélicoïdal cet aprem.
Mais la plaisanterie ne s'arrête pas là :

clic pour agrandir

Il n'y a pas assez de débattement pour la sortir ...

Il y a une astuce ou faut monter un peu le moteur ? Ça me semble qd même sacrément compliqué pour la simple dépose d'un alternateur qd même.

Franck
Dernière édition par francketaude le Ven 31 Mai, 2024 17:05; édité 1 fois
Bonjour,
Normalement le couple de serrage de ces vis est seulement de 25 N.m, c'est l'alternateur d'origine ? As-tu des douilles de qualité ?
Dans le manuel il est seulement indiqué de déposer auparavant le tuyau d'arrivée de carburant et le vase d'expansion.
J'ai l'impression qu'il y a un cache métallique maintenu par une agrafe, devant la vis de fixation du vase d'expansion. Est-ce que ça dégagerait la place pour sortir la vis ? Je n'arrive pas à voir.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 31 Mai, 2024 18:05; édité 1 fois
Oui, oui, mes douilles sont de qualité.
L'alternateur a été changé par l'ancien proprio. Quant au couple de serrage, on en était loin à mon avis.

Pour l'extraction ultime, j'ai bien dû monter le moteur. Il n'y a rien de démontable pour y arriver.
Et donc, dépose d'une des 2 vis de la biellette anti couple, dépose du support moteur et un coup de cric plus tard, le boulon est enfin dehors.
Le retrait de l'alternateur est coton aussi : faut souquer ferme !
La pose du nouveau, c'est pareil ... Mais pourquoi tout ajuster de la sorte :)

Me reste à trouver des vis neuves car elles ne sont pas belles les anciennes.

Franck
Bravo !
Donc l'ancien proprio a serré comme une brute...
Oui les compartiments sont exigus, plus on rajoute d'options (clim et tutti quanti), moins il y a de place.
Le M4R n'était pas prévu pour Laguna au départ.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Sam 01 Juin, 2024 19:06
Oui, super serré.
D'ailleurs, cet aprem, à la casse, j'ai pu récupérer les vis d'un alternateur et c'est sorti tout seul.

Suite du programme, roulement de roue / catalyseur / sonde.

Franck


Sauter vers: