Famous a écrit:
Ce à quoi je m'oppose dans votre discours c'est le côté "concessionaires = voleurs VS client = pigeon". C'est totalement faux. Les constructeurs ont énormément tiré les prix vers le bas pour être toujours plus compétitif! D'ailleurs, je répète, comment peut-on croire que tout le monde s'en met plein les poches quand le secteur aux USA est à terre, qu'au Japon des Toyota ou des Nissan perdent des milliards d'euros, et qu'en Europe 2009 s'apprête à être un véritable cataclysme qui potentiellement va toucher 2 millions de salariés rien qu'en France?
Quant à la distribution sélective que vous évoquez, c'est un autre débat. Perso dans mes habitudes de consommation je fuis les enseignes multi-marques, le service y est pire qu'ailleurs. Et quand il s'agit d'une pièce automobile, il me semble que les enjeux sont encore plus grands.
Je crois que vous méconnaissez ce qui se passe hors de nos frontières. Déjà comparer le marché US ou le marché japonnais au marché européen, ça ne rime à pas grand chose... et en premier lieu en terme économique.
Mais un signe qui ne trompe pas, c'est que les résultats financiers de Renault, et même de PSA dans une certaine mesure, montrent certes une chute, mais moindre que celui des ventes. A votre avis, où ils compensent. Et bien justement sur les gains en matière de SAV... ce qu'a d'ailleurs montré plusieurs enquêtes économiques (UFC, médias, ...)
A l'opposé, les constructeurs américains n'affichent pas, par exemple, ce poste "positif".
D'ailleurs, si vous reprenez le cas du prix des pièces détachées de carrosserie dans l'hexagone, elles sont plus que notoirement plus chère que chez nos voisins du fait de nos constructeurs interdisant la vente en dehors de leur réseau... avec les problèmes vis-à-vis de la réglementation européenne qui se précisent.
Vous savez les constructeurs américain paient aujourd'hui leur démarche de produits délibérément peu endurant visant à raccouricir la fréquence de renouvellement par leurs clients... et ils le paient cash aujourd'hui, leur mauvaise image étant au moins aussi responsable que l'inappropriation de leur gamme de véhicules. Il suffit de lire que qui se dit là-bas.
Et je peux vous assurer qu'il faudra du temps aux "big three" pour regagner l'adhésion de leurs clients. Et en parallèle, les marques européennes et japonnaises ont énormément gagnés en cote outre-atlantique. On est loin de l'image de peu de fiablilité qu'avait les Renault des années 80 commercialisées aux USA.
Il risque d'en être de même en France avec l'effet SAV de plus en plus désastreux.
Et quand aux concessionnaires multi-marques... aller donc faire un tour en Belgique ou aux Pays-Bas, et vous verrez si la qualité de service y est inférieure à celui des réseaux constructeurs.
Perso, j'avais déjà acheté mon Scénic II via une concessionnaires multi-marques (et mandataire), en France... et bien je peux vous assurer que c'est lui qui m'avait fait la meilleur offre de reprise de ce dernier... sans compter le niveau de remise sur le modèle projeté. Finalement, je n'ai pas fait affaire (car il ne disposait pas du modèle que je souhaitais), mais son attitude a été plus positive que celle de mon concessionnaire de proximité.
Alors, ce n'est pas spécifique à Renault, mais je peux vous assurer que le niveau de SAV joue beaucoup. D'ailleurs, pour acheter un Tiguan, j'ai fait 2 concessions VW samedi après-midi. L'une à côté de chez moi (à assez mauvaise réputation ... pour VW/Audi), quasi vide, et une autre à 20 km, bien côté... et blindé de clients en cours de commande. A votre avis, où j'ai signé?
Bonne journée