Bonjour.
Je poste pour exposer une panne que je ne parviens pas à résoudre concernant l'apparition de la clef, avec voyant Injection à contrôler, Antipollution à contrôler, et le code panne P0101 (débit d'air ...).
La laguna 2.0 dci 175 automatique a 215 000 km environ. Elle est de 2013. Toujours entretenue de manière normale, passage récent au CT sans défauts. La panne se produit une fois le moteur chaud et se manifeste par une perte de puissance notable en montée, mais à plat, ça reste roullable bien qu'elle ait moins de "pêche". La panne ne se manifeste jamais à froid.
J'ai remarqué aussi que j'entends un souffle en provenance me semble-il du turbo, en tout cas, ça souffle lorsque j'accelere (uniquement) et ce souffle est présent tout de suite au démarrage avant la panne. Je dis bien souffle, pas sifflement.
J'ai changé le débimétre, le capteur de pression turbo, l'électrovanne de commande et l'électrovanne pilote du turbo, par des pièces neuves ou fonctionnant sur un autre véhicule, sans résultat.
J'ai aussi changé la vanne EGR qui était d'origine, après avoir éssayé un simple nettoyage (elle était très noire et semblait plus ou moins bloquée par ces résidus noir).
J'ai aussi vérifié les diverses durites et conduits d'air qui m'ont l'air correct.
Enfin pour être tout à fait complet, j'avais mis dans le réservoir un nettoyant injection peu de temps avant la panne ...
Je cherche des idées pour essayer de trouver d'où ça peut venir avant d'envisager de changer le turbo.
Merci par avance de vos retours d'expérience et de vos idées.
_________________
Phil