On ne se comprend pas (et étant donné le "machin", ça ne m'étonne pas !).
Je précise de suite que je sais à quoi sert un relais (j'ai quelques notions d’électricité) donc ce n'est pas le souci ici. Si les tensions aux différentes aux bornes étaient cohérentes, ça ne me poserait pas de prob.
Je vais essayer d'expliquer mon truc en m'appuyant sur la photo du précédent post mais surtout, dites-moi si je fais une erreur de raisonnement quelque part :
Pas de sollicitation de l'avertisseur sonore (pas d'appui sur le volant) :
- 0 V entre "gros" fil et "masse" donc ce n'est pas alimenté (pour moi, il s'agit de l'alimentation en puissance de l'avertisseur) et c'est ce point au final qui me torture l'esprit
- 0 V entre "petit" fil et "masse" donc pas alimenté (pour moi, il s'agit de l'alimentation en tension du relais intégré)
Sollicitation de l'avertisseur sonore (appui sur le volant) :
- passage à 12 V entre "gros" fil et "masse" donc l'avertisseur peut demander de la puissance, il faut juste que le relais vienne fermer le circuit (mais donc quel en est l'intérêt étant donné que c'est déjà commandé en amont ???)
- 11,5 V entre "petit" fil et "masse" donc relais alimenté et donc il ouvre les vannes pour l'avertisseur sonore
C'est donc ici que je ne pige plus : pourquoi ajouter un relais à l'avertisseur sonore si le 12 V "puissance" est déjà commandé en amont dudit relais. Il fait doublon dans mon raisonnement.
A ce stade, le 12 V puissance étant commandé avant l'avertisseur sonore, autant s'en contenter non ?
Si j'avais eu 12 V entre "gros" fil et masse quelque soit la demande utilisateur de l'avertisseur sonore (j'appuie ou non sur le volant en gros) et une tension 0 et 12 V pour le relais en fonction de la demande, je n'aurais pas eu à me faire un nœud à la tête
J'espère avoir été plus clair mais pas simple de rendre compte d'un tel bazar. Dans une situation "classique", il y a 2 fils (un qui amène la masse et un qui peut amener le 12 V) pour l'avertisseur sonore et basta. En amont, il y a un relais qui alimente ou pas en 12 V.
En fait, je finis par me demander si le boîtier gris sur l'avertisseur sonore est bien un relais ... Et si c'en est bien un, alors, c'est plus du relais classique mais du relais à base de transistor.
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