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[Laguna III] Centralisation et klaxon capricieux -> refus au ct

Bonjour,

J’ai acheté une laguna 3 turbo essence de 2009 il y a quelques années, et depuis le départ j’ai un problème électrique aléatoire : plusieurs fonctions ne fonctionnent pas (toutes en même temps) à certains moments, puis fonctionnent plus tard ou la fois suivante.

J’ai identifié 2 fonctions : le bouton de verrouillage centralisé qui est sur la poignée extérieure de la porte conducteur et le klaxon : si le bouton de la porte ne permet pas de verrouiller la centralisation, alors la voiture ne klaxonne pas quand elle se verrouille en main libre quand je m’éloigne. Dans ce cas, le klaxon ne fonctionne pas quand j’appuie sur le volant.

Le reste du temps, tout fonctionne comme ça devrait.

Je m’étais habitué à ce fonctionnement (je ne suis pas particulièrement énervé du klaxon) mais le CT vient de remettre ça en cause : il y a deux ans ça a fonctionné lors du passage mais cette fois ça n’a pas fonctionné au moment où le contrôleur a voulu tester le klaxon.

Avez vous une idée de ce qui pourrait causer cette panne aléatoire ?

Merci
Guillaume.
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Laguna3 2l turbo 170 de 2009
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2024 15:03
Regarde le branchement du klaxon. La masse est-elle en bon état ?
Contrôle le relais de commande du klaxon.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai regardé le branchement et le klaxon et l'ai même changé pour un autre en occasion pour voir si ce n'est pas lui le problème, avant de m’apercevoir qu'il est toujours en panne en même temps que le bouton de la centralisation et que quand l'un fonctionne, l'autre fonctionne aussi. J'essaierai de tirer une masse provisoire la semaine prochaine pour voir si ça résout le problème.
Aucun des deux ne fonctionnait ce midi, mais les deux fonctionnent ce soir : rien de spécial ne s'est produit entre temps, pas de pluie par exemple.
Guillaume.
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Laguna3 2l turbo 170 de 2009
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2024 20:03
Et le relais de klaxon ?
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Comme ça ne concerne pas uniquement le klaxon, je ne sais pas si ça peut venir du relais.
Je regarderai où le trouver et comment le contrôler.

Merci, je vais regarder.
Guillaume
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Laguna3 2l turbo 170 de 2009
Bonjour,

Tiens, j'ai tout pareil avec le klaxon ... Y veut plus klaxonner :D .

C'est pas en " direct" un klaxon ? Ça passe par le calculateur ?

Et voilà que j'ai plus de régulateur / limiteur non plus 🤣.

Je suppose que ca passe par le même "tuyau" ...

Franck
Dernière édition par francketaude le Mar 04 Fev, 2025 17:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 04 Fev, 2025 22:02
Bonsoir,

J'ai eu le klaxon en panne sur ma Laguna III

Tester si le 12V est présent aux bornes du klaxon quand tu appuies sur le volant

Si c'est la cas : Chercher un klaxon sur une voiture en casse/pièces détachées sur lbc ;)
Sinon, cela peut-être une panne commune Klaxon / régulateur => ces boutons situés sur le volant dépendent d'une bague tournante qui est potentiellement coupée => à changer
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
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Dernière édition par chichi1er le Mar 04 Fev, 2025 22:02; édité 2 fois
Bonsoir,
j'ai vu un témoignage où c'était un faux contact sur un connecteur de l'UCH. Essaie de faire bouger l'UCH derrière la boite à fusibles, si ça re-klaxonne, bingo.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

bon, j'ai bien du 12 V en alimentation "avertisseur" et 12 V en alimentation "relais" donc klaxon HS je présume.

Par contre, je pige pas pourquoi j'ai 12 V en alim et au relais mais 0 V en alim et au relais lorsque on ne demande par le fonctionnement de l'avertisseur sonore.
Quel est l'intérêt du relais dans ce cas en fait ? Parce que si il y a en plus un relais pour alimenter en 12 V, on n'en finit plus des relais ...

Franck
Bonjour,

je reviens sur cette histoire de Klaxon :

- 12 V en alimentation et 12 V (en fait 11,6 V) entre les bornes alimentant le relais intégré au Klaxon, tension qui chute à environ 5 V quand ledit relais est bien dans la boucle (branché quoi).

Rien ne sort.

Mais une question me taraude : pour moi, un HP a besoin d'une alim alternative. Le Klaxon fonctionne en courant continu. C'est donc le relais qui fait le boulot de conversion ?
Ou alors, ça ne fonctionne pas du tout de la sorte un Klaxon.

Franck
Dernière édition par francketaude le Dim 09 Fev, 2025 11:02; édité 2 fois
Salut.
Un klaxon s'alimente en continu, c'est lui qui se débrouille en interne.
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Plus de Renault... pour le moment.
Je cherche mais je ne trouve pas le principe de fonctionnement d'un simple klaxon en courant continu.

En fait, ici, je ne pige pas l'intérêt du relais intégré sachant que l'alim en 12 V n'est présente que lorsqu'on sollicite l'avertisseur sonore (appui sur le volant ou action via valise).
Et comme j'aime bien comprendre, ça me fatigue.

Il n'y aurait eu que 2 fils que ça me convenait. Mais, ici, j'en ai 3 ... Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué.
Dernière édition par francketaude le Dim 09 Fev, 2025 11:02; édité 1 fois
L'utilisation d'un relais, évite de faire passer "la puissance" via la commande.
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Plus de Renault... pour le moment.
Oui, oui, ce n'est pas le problème.

Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi utiliser un relais pour alimenter en 12 V le Klaxon alors que les 12 V n'arrivent que si on le fait fonctionner.
En d'autres termes, qd on appuie, on passe de 0 à 12 V pour l'alimentation du Klaxon et de 0 à 11,5 V pour le relais. Ainsi, je ne vois plus l'intérêt du relais intégré au klaxon ...

J'en déduis qu'il y a déjà un relais en amont.

clic pour agrandir
Sur mon scenic, j'ai 2 fils.
Sur la Lagune ... 3, c'est incompréhensible comme principe de fonctionnement.
Dernière édition par francketaude le Dim 09 Fev, 2025 12:02; édité 1 fois
Sur Laguna ou tout autre véhicule, tout composant puissant est commandé par un relais.
Dans le cas du klaxon, on est en général à 3 ampères d'intensité. Si tu fais passer les 3A dans le dispositif de commande (volant ou comodo), tu vas tout cramer à l'intérieur.
L'idée c'est donc d'utiliser un courant de commande de quelques milliampères pour alimenter l'interrupteur du relais, qui lui va faire passer les 3 ampères.
D'où les 3 fils: une masse, un "petit" fil de commande, et un "gros" fil de puissance.
Pour t'en convaincre, mesure avec ton multimètre les intensités en jeu, au lieu des voltages.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Dernière édition par ax04530 le Dim 09 Fev, 2025 12:02; édité 1 fois
On ne se comprend pas (et étant donné le "machin", ça ne m'étonne pas !).

Je précise de suite que je sais à quoi sert un relais (j'ai quelques notions d’électricité) donc ce n'est pas le souci ici. Si les tensions aux différentes aux bornes étaient cohérentes, ça ne me poserait pas de prob.

Je vais essayer d'expliquer mon truc en m'appuyant sur la photo du précédent post mais surtout, dites-moi si je fais une erreur de raisonnement quelque part :

Pas de sollicitation de l'avertisseur sonore (pas d'appui sur le volant) :
- 0 V entre "gros" fil et "masse" donc ce n'est pas alimenté (pour moi, il s'agit de l'alimentation en puissance de l'avertisseur) et c'est ce point au final qui me torture l'esprit
- 0 V entre "petit" fil et "masse" donc pas alimenté (pour moi, il s'agit de l'alimentation en tension du relais intégré)

Sollicitation de l'avertisseur sonore (appui sur le volant) :
- passage à 12 V entre "gros" fil et "masse" donc l'avertisseur peut demander de la puissance, il faut juste que le relais vienne fermer le circuit (mais donc quel en est l'intérêt étant donné que c'est déjà commandé en amont ???)
- 11,5 V entre "petit" fil et "masse" donc relais alimenté et donc il ouvre les vannes pour l'avertisseur sonore
C'est donc ici que je ne pige plus : pourquoi ajouter un relais à l'avertisseur sonore si le 12 V "puissance" est déjà commandé en amont dudit relais. Il fait doublon dans mon raisonnement.
A ce stade, le 12 V puissance étant commandé avant l'avertisseur sonore, autant s'en contenter non ?

Si j'avais eu 12 V entre "gros" fil et masse quelque soit la demande utilisateur de l'avertisseur sonore (j'appuie ou non sur le volant en gros) et une tension 0 et 12 V pour le relais en fonction de la demande, je n'aurais pas eu à me faire un nœud à la tête

J'espère avoir été plus clair mais pas simple de rendre compte d'un tel bazar. Dans une situation "classique", il y a 2 fils (un qui amène la masse et un qui peut amener le 12 V) pour l'avertisseur sonore et basta. En amont, il y a un relais qui alimente ou pas en 12 V.

En fait, je finis par me demander si le boîtier gris sur l'avertisseur sonore est bien un relais ... Et si c'en est bien un, alors, c'est plus du relais classique mais du relais à base de transistor.

:crazy:
Dernière édition par francketaude le Dim 09 Fev, 2025 13:02; édité 1 fois
Oui tu peux avoir une double commande.
1 relais dans l'UCH, pour l'avertissement sonore de fermeture mains libres.
1 relais "classique" pour le klaxon conducteur.
Mais comme tu n'as pas mesuré les intensités, tu ne sauras pas...
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Comme mon klaxon semble HS, je ne peux pas mesurer les intensités. Sinon, crois moi que ce serait déjà effectué.

Quand je t'ai lu, je me suis dit que c'était bon mais après digestion dans ma petite tête, et bien non, c'est plus bon :)

Bon, logiquement, lors de la fermeture des portières, je devrais avoir une évolution de tension sur au moins 1 des 2 fils donc je vais voir ça. La tension à 11,5 V sur le fil rose (petit diamètre) me turlupine.

En fait, faudrait un schéma électrique pour connaître le rôle de chacun des 2 fils.
Dernière édition par francketaude le Dim 09 Fev, 2025 14:02; édité 2 fois
Qui te dis que le bloc moulé sur le klaxon est un relais ?
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Plus de Renault... pour le moment.
Voilà tu as identifié le fil de petit diamètre, donc le fil de commande à faible ampérage.
Si tu n'as que 11,5V dessus, tu as peut-être le début de réponse à ta question: résistance dans le connecteur UCH, donc faux contact.
Je redonne mon conseil de mon premier post : "Essaie de faire bouger l'UCH derrière la boite à fusibles, si ça re-klaxonne, bingo."
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Bonjour,

très gros souci pour répondre sur mon tél Androïd ... On revient irrémédiablement sur la page d'accueil du forum.

Bon, maintenant que j'ai un ordi sous la main :

clic pour agrandir

Tu me dis de regarder où plus exactement stp ?

Pas envie de tout re démonter.

En tout cas, aucun problème de continuité entre la fiche "Klaxon" et le gros "domino" de jonction au dessus du radiateur. J'ai vérifié au ohmmètre. Ça se passe après.
J'ai trouvé ça :

"Selon modèle, les véhicules peuvent être équipés de :

un ou deux avertisseurs simples,
deux avertisseurs commandés par une ligne codée par l'Unité Centrale Habitacle.
Ces avertisseurs sont pilotés :

lors de la commande par la manette d'éclairage,
par une ligne codée depuis l'Unité Centrale Habitacle lors de la fermeture des ouvrants par la fonction main-libre (selon version).
"

C'est le fil en 11,5 v je présume.
Il passe quoi comme "code" ds ce genre de fil ? Vous avez une idée ?

En tout cas, si c'est bien ce à quoi je pense, c'est pas d'une utilité monstrueuse ds mon cas.

Franck
Message Jeu 13 Fev, 2025 22:02
L'UCH est dans la planche de bord derrière la boîte à fusibles à gauche du volant.
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