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[Laguna III] Caractéristiques techniques et autres. Modèles au 12.10.2007

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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 17 Sep, 2007 09:09
Pour ceux que cela va intéresser la doc. - Lag. III - est disponibles dans les concessions ( édition Juillet 2007).
Des surprises ...notamment pour les caravaniers qui voudront tracter avec les nouvelles Lag.
Comme à son habitude le constructeur nous laissera jongler avec le report de charge.
Pour les essences avec les moteurs possibles en premières fabrications , cela va être un retour aux possibilités de la Lag II.1 de 2001.
Belle évolution , il est vrai que le chassis est toujours le même.
C'est vraiment dommage et ....sans roue de secours les masses max.autorisées en charge ont même diminuées.
Posez vos questions sur les masses , etc... je suis là.
Lun 17 Sep, 2007 11:09
[mode décon On] Je suis à la ramasse! Peux-tu faire quelque chose pour moi? [mode décon Off]
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 17 Sep, 2007 13:09
Les " petits rigolos " du marketing se sont bien gardés de faire figurer la Masse Totale Roulante Autorisée sur la plaquette d'information client.
Alors parlons un peu Report de charge chez Renault.
Prenons un exemple de ce qui est comparable actuellement:
A moteur identique , carrosserie idem, BVM .
N.B. la Lag III n'a pas de roue de secours.Moteur 2 dCI 150.sans FAP
Masse Maximum Autorisée en Charge.
Repère F2 sur carte grise:
Lag II = 2050
Lag III = 2012

Masse Totale Roulante - Repère F3 sur carte grise.
Lag II = 3200
Lag III = ?idem que Lag II. 1 ???= 3150

Masse Maxi remorquable = 1500 Lag II ou III

Pour avoir l'aptitude traction il faut faire :
M.T.R. Moins M.M.A.C.
Dans le cas de la Lag II cela fait 3200 - 2050 = 1150 Kg remorquePour Lag III cela fait 3150 - 2012 = 1138 Kg remorque
Ceux qui voudrons tirer le poids maxi de 1500 kg ou qui ont une remorque ou caravane de + de 1138 kg devront décharger la Laguna III comme la II d'ailleurs de quelques Kg ( passagers ou autres ) .
Il faut rester dans la masse totale roulante ( Voiture en charge + caravane en charge ) Voir code de la route, assurance .....
C'est çà le report de charge.
Les autres constructeurs ( Peugeot , Citroën ...) portent la valeur de la
Masse Totale roulante à plus de 3500 kg. / Véhicules comparables 407 ou C5.Ce qui oblige il est vrai à avoir le permis E dans certains cas.
Les Chassis Renault sont ils moins rigides que ceux de la concurrence ?
J'espère que vous avez comprit ma démonstration et que ce point sera impérativement abordé avec le vendeur et valeur M.T.R. porté sur le bon de commande , sinon ....

Et c'est encore pire avec le moteur 2L Essence turbo de 170 Cv
avec B.A.6 .
Même exemple - je vous épargne les chiffres -: il faudra ne pas dépasser 1000 kg de poids de remorque ( Masse Maxi remorquable : données constructeur 1300 ) ce qui veut dire que vous délesterez la Laguna III de 300 kg ( beaux parents + leurs bagages + ... )
Belle avancée dans le progrès ...
Les suspensions étant durcies ont aurait pu espérer un mieux vers une M.T.R. de 3450 kg évitant ce report de charge du véhicule vers la caravane pour ceux qui tractent lourd.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 17 Sep, 2007 13:09; édité 1 fois
Lun 17 Sep, 2007 13:09
CHAMPAGNE a écrit:
ce qui veut dire que vous délesterez la Laguna III de 300 kg ( beaux parents + leurs bagages + ... )
Belle avancée dans le progrès ...


SUPER, enfin un vrai prétexte, je change de suite
Lun 17 Sep, 2007 13:09
Bonjour,

Il existe une autre solution : changer de caravane

La mienne à 11 ans, six places (6.5 m) et ne pèse que 960 kg en charge…

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 17 Sep, 2007 13:09
Et attention en Belgique ....
Les contrôles de Masse totale roulante sont fréquents.
J'ai vu des caravaniers verbalisés et obliger de décharger les bagages en surpoids et de les laisser en consigne. .
Pour les beaux parents je ne sais pas !
C'est pas une histoire Belge.
Dom 57 avec ton espace et sa motorisation pas de problême pour toi
Mais les caravanes modernes avec les nouveaux équipements ( aide a la manoeuvre + accessoires , + climatisation ,+ anti lasset, sans parler équipement type micro onde ... ) approchent les 1300 kg en charge pour une 5 m.S'il y a rajou de : vélos, passagers, bagages
Alors là attention - Laguna III , suivant le modèle il se peut qu'il y ai problême par rapport à la législation.
Le but de mon post est d'attirer l'attention..
Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 17 Sep, 2007 13:09; édité 1 fois
Lun 17 Sep, 2007 17:09
Bonjour,
je crois que tout est pour la L3 2.0LT BVA

Poids à vide (kg) 1488
Poids maxi autorisé 2038
Poids maxi remorquable freiné (kg) 1300
Poids maxi remorquable non freiné (kg) 650
Poids totale roulante 3338

550kg de bagages (belle mère incluse ) dans la voiture plus la caravane de 1300kg... il y a de quoi voir venir, enfin je crois.
En aucuns cas le PTR d'un véhicule particulier ne peut dépasser 3500kg, détention du permis poids lourd obligatoire (sauf dérogations si ça existe?).
@+
R
Lun 17 Sep, 2007 17:09
Tiens, je viens de voir sur le www.renault.fr que l'option Vitres latérales feuilletées est dispo pour les versions Privilège et Initiale pour 450,00 €
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 17 Sep, 2007 18:09
rage , il y a un peu de mieux dans la masse roulante autorisée.
Tu as prit les valeurs données pour l'Estate.
En ce qui concerne la berline il y a :
Poids total roulant ( remplacer poids par masse - c'est l'unité officielle )
3317 kg. Masse en charge du véhicule = 2017 kg soit aptitude traction :
3317 - 2017 = pile 1300 kg Masse maxi tractable.
Ne pas confondre Masse totale roulante ( qui ne doit pas être dépassée) addition de la masse en charge du véhicule + masse en charge de la remorque ou caravane.
Ce total dépasse les 3500 kg pour Peugeot ou Citroën.
Il faut juste le permis E.
Le permis C1 ( poids Lourd ) n'est exigé que si le véhicule tracteur seul dépasse les 3500 kg.
Quoi qu'il en soit en ce qui me concerne ( partisan de l'essence ) il me faudra attendre la sortie du V6 pour pouvoir tracter ma Hobby de 1400 kg , car le constructeur Renault n'autorise que 1300 kg avec le 2 T.livrable uniquement avec B.A.6

Lun 17 Sep, 2007 22:09
lololapin a écrit:
Tiens, je viens de voir sur le www.renault.fr que l'option Vitres latérales feuilletées est dispo pour les versions Privilège et Initiale pour 450,00 €


Sauf pour l'estate qui s'arrête à la finition privilège
Mar 18 Sep, 2007 07:09
Voici le comparatif sur le site Rono
des Lag III 2.0 T BVA6 et 2.0 DCI BVA 6
Poids à vide (kg) 1488 1538
Poids maxi autorisé 2038 2107
Poids maxi remorquable freiné (kg) 1300 1500
Poids maxi remorquable non freiné (kg) 650 650
Poids totale roulante 3338 3607
Charge utile 427 449
Donc si on additionne pour la diesel 2107 +1500 de caravane on arrive à 3607 pile poil sans report de charge
ProV1
Membre d'honneur
Mar 18 Sep, 2007 10:09
rage a écrit:

En aucuns cas le PTR d'un véhicule particulier ne peut dépasser 3500kg, détention du permis poids lourd obligatoire (sauf dérogations si ça existe?).

Permis E.
Mar 18 Sep, 2007 10:09
ProV1 a écrit:
rage a écrit:

En aucuns cas le PTR d'un véhicule particulier ne peut dépasser 3500kg, détention du permis poids lourd obligatoire (sauf dérogations si ça existe?).

Permis E.

Non, c'est le PTAC du véhicule seul qui ne doit pas dépasser 3.5t pour ne pas avoir besoin du permis poids lourd.
Le permis E (que j'ai) est nécessaire si :
- le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule
- ou le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3.5 t ce qui est mon cas avec l'Espace et la caravane.

D'autres conditions plus dures peuvent te contraindre a te limiter à 65 km/h.

ProV1
Membre d'honneur
Mar 18 Sep, 2007 10:09
Oui, j'ai assimilé PTR et total des PTAC .
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 18 Sep, 2007 13:09
Comme dirait Morex ,on se demande des fois si cela sert de répondre....
Voir plus haut :
Ne pas confondre Masse totale roulante ( qui ne doit pas être dépassée) addition de la masse en charge du véhicule + masse en charge de la remorque ou caravane.
Ce total dépasse les 3500 kg pour Peugeot ou Citroën.
Il faut juste le permis E.
Le permis C1 ( poids Lourd ) n'est exigé que si le véhicule tracteur seul dépasse les 3500 kg.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mar 18 Sep, 2007 13:09; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Mar 18 Sep, 2007 14:09
Il ne faut pas confondre non plus masses en charge et PTAC, puisque c'est la somme de ces derniers qui détermine ou non l'obligation d'avoir un permis E.
Mar 18 Sep, 2007 17:09
avec toutes ces histoires de masses
voilà que maintenant c'est moi qui suis a la MASSE

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 18 Sep, 2007 18:09
Et oui c'est " l'exception Française" Nous en étions toujours au poids alors qu'il faut parler en masse, en chevaux vapeur alors qu'il faut parler en Kilowatts ...
Des surprises en découvrant les propositions d'équipements et options Lag.III:
J'ai relevé l'option prix d'attelage RDSO et en 7 broches à 660 € ...
Pas de modèle Initiale en Estate .Lorsquel'on rajoute les options sur le modèle le plus haut Privilège pour la mettre à niveau ( cuir, tapis sol, peinture métal, Carminat... ) il manque encore des choses ( volant bois , insert bois ...)
Avec le moteur 2T essence BA cette Estate Privilège optionnée fort devient plus chère que mon Estate Lag II Initiale en V6.Soit disant que les prix n'évoluaient pas beaucoup.
A ce tarif une Lag.Estate Initiale III avec le moteur V6 ( certainement celui qui équipe la Vel satis en 3.5l )et un attelage RDSO 13 broches sera à 40 000 €.
Cher mon fils , cher pour une LAG.
C'est vrai qu'ils nous font cadeau de 400 € extension de garantie à 3 ans.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mar 18 Sep, 2007 18:09; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Mer 19 Sep, 2007 09:09
Si tu faisais la même chose avec une 2.0T Luxe Privilège BVA de 2005 ou 2006, je ne suis pas certain que le prix obtenu soit de beaucoup inférieur à celui de ton Initiale V6.
Il faut attendre que toutes les versions (moteurs et finitions) soient sorties pour pouvoir vraiment comparer.
Il a toujours été plus coûteux d'équiper une version inférieure avec les options de la version supérieure pour l'amener au niveau de celle-ci que d'acheter directement cette dernière.
Mer 19 Sep, 2007 12:09
il y a pire achetter une version suppérieure et enlever les options
c'est comme ça sur les voiture de rallye non ?
Mer 19 Sep, 2007 21:09
Je viens de recevoir une plaquette de la nouvelle Laguna 3 (demande par internet) et je suis sur le cul quand je lis les puissance des autoradios!
80W pour le bas de gamme (mono CD avec 8HP)
120W pour le mono CD MP3 8 HP
230W pour les autres...

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 20 Sep, 2007 09:09
Cette doc. me semble comporter des erreurs.
Il n' y a pas certains renseignements qui eux sont sur le site Renault configuration.
D'autre part la 175 cv diesel 2.dci avec Fap et BA est sur la doc alors que sur le site elle n'est pas commercialisée.
Jeu 20 Sep, 2007 23:09
lololapin a écrit:
Je viens de recevoir une plaquette de la nouvelle Laguna 3 (demande par internet) et je suis sur le cul quand je lis les puissance des autoradios!
80W pour le bas de gamme (mono CD avec 8HP)
120W pour le mono CD MP3 8 HP
230W pour les autres...

tu parles
aprés la merde qu'il:s nous on servi sur les series "calabasse" euh........ non .."cabasse" ils ne pouvaient vraiment pas faire pire
faut aussi se mefier des "watts" car il en éxiste plusieurs sortes : les watts "din" qui son réels ,les watts musiquaux qui sont a moitié faux et les watts "créte" qui sont completement faux
exemple :pour une même chaine ont peut dire :
2 fois 40 watts din mais si cette chaine comporte la possibilité de brancher 4 enceintes on pourra voir 4 fois 40 watts alors que l'ampli ne délivre plus que 20 watts par hp .
cette même chaine sera donnée pour 4 fois 80 watts musiquaux MAIS pire elle fera 4 fois 100 watts crête ET pire encore 400 watts (sous entendu quatres sorties de 100 watts crête ) ou pire encore les watts chinois MAIS là c'est n'importe quoi 600 w ,700 w, 800 w selon que le client croi lire des watts alors que c'est une référence a la con faite pour tromper
Jeu 20 Sep, 2007 23:09
depuis une certaine epoque (Mégane 2 ph1), où les autoradios n'étaient pas terribles, un ingé est dédié à la qualité de l'équipement radio chez Renault, et c'est un expert, donc je pense qu'on devrait voir de l'amélioration.
Ven 21 Sep, 2007 07:09
perso, ce qui chagrine le plus avec les autoradios du Losange, c'est la piètre qualité en réception FM alors qu'avec un Sony, Pioneer ou autres 1er prix du moment (2 à 3x moins cher que ceux de renult) bah la réception FM est NIKEL sur la même voiture

Ven 21 Sep, 2007 20:09
Bonjour
Attention juste 2 remarques:
- la masse totale de la laguna a diminuée entre la II et la III, c'est normal que la masse à tracter baisse....
- en ce qui concerne les motorisations, ce qu'il y a sur le site c'est les versions dispo pour la commande à l'instant t, la plaquette elle est plus exaustive.
Ven 21 Sep, 2007 22:09
Totov a écrit:
depuis une certaine epoque (Mégane 2 ph1), où les autoradios n'étaient pas terribles, un ingé est dédié à la qualité de l'équipement radio chez Renault, et c'est un expert, donc je pense qu'on devrait voir de l'amélioration.

j'éspére que c'est pas toi car sinon je te fous mon poing sur la g....
je savais que le systéme d'éducation français n'était bon qu'a génerer de la merde mais là j'en ais la preuve si il a fallu un ingénieur pour pondre la merde immonde qui équipe ma laguna je pense que mon jugement a leur endroit est JUSTE !!!!!
si un "ingé" n'est pas capable de voir que ses menus sont commandés a l'envers du comodo une fois sur deux (il faut monter pour descendre les stations sauf si on fait ceci ou cela alors il faut descendre pour remonter puis remonter quand on as le temps de descendre le morceau qui ne s'affiche que quand il ne faut plus je vous le dis moi .......de la daube !!! ET JE SUIS UN PRO
c'est tellement pourri que ça ne me fais même pas rire (sauf quand je changerai de marque de voiture) ,en attendant je me sert des boutons numerotés sur le poste comme dans ma R5 d'y a 20 ans plutot que de toucher le satellite
idem pour la clim même merde de boutons tu appuie sur fléche ^ pour diriger l'air en haut et ça dirige en bas celon l'humeur il faut juste se rappeler de la derniere position ou bien lacher la route pour coller son nez sur l'écran des fléches
davidisa
Membre d'honneur
Sam 22 Sep, 2007 03:09
Bienvenue dans le monde de l'électronique
Dernière édition par davidisa le Sam 22 Sep, 2007 03:09; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Sam 22 Sep, 2007 10:09
Totov a écrit:
depuis une certaine epoque (Mégane 2 ph1), où les autoradios n'étaient pas terribles, un ingé est dédié à la qualité de l'équipement radio chez Renault, et c'est un expert, donc je pense qu'on devrait voir de l'amélioration.

Il me semble que la Megane 2 ph1 c'était vers 2002, donc cet ingé a du arriver après la conception de la Laguna II.

Sam 22 Sep, 2007 10:09
calme toi Bidouiltronic....

Je dis justement que après la constatation des plaintes sur la qualité du son en Mégane 2 ph1 il y a eu un plan d'action, avec un personne responsable de la qualité sonore de la radio. Donc forcément c'est après la Laguna... On a vu les premier bénéfices sur la Clio 3.

Maintenant de là à se plaindre du système éducatif francais... Ce n'est pas parce qu'il ne t'a pas beaucoup aidé qu'il faut le mettre en cause pour tous les problèmes en france... Tu as de la haine contre les ingés apparemment, mais tous ne sont pas des cons, merci de les repecter un peu quand même.

quand à tes problèmes d'autoradio et de commande, toutes les voitures ne sont pas comme ça. Peut etre as tu réellement un problème avec ton satellite ? (as tu pense à le changer ou à le nettoyer ?)


Sans rancune.

Totov, ingénieur.
Sam 22 Sep, 2007 13:09
A force de pianoter en polonais inversé, les ingénieurs ont une logique aussi particulière que celle des comptables.
Dernière édition par Famous le Sam 22 Sep, 2007 13:09; édité 1 fois
Sam 22 Sep, 2007 13:09
Totov a écrit:
calme toi Bidouiltronic....

Je dis justement que après la constatation des plaintes sur la qualité du son en Mégane 2 ph1 il y a eu un plan d'action, avec un personne responsable de la qualité sonore de la radio. Donc forcément c'est après la Laguna... On a vu les premier bénéfices sur la Clio 3.

Maintenant de là à se plaindre du système éducatif francais... Ce n'est pas parce qu'il ne t'a pas beaucoup aidé qu'il faut le mettre en cause pour tous les problèmes en france... Tu as de la haine contre les ingés apparemment, mais tous ne sont pas des cons, merci de les repecter un peu quand même.

quand à tes problèmes d'autoradio et de commande, toutes les voitures ne sont pas comme ça. Peut etre as tu réellement un problème avec ton satellite ? (as tu pense à le changer ou à le nettoyer ?)


Sans rancune.

Totov, ingénieur.

désolé mais quand je suis de mauvaise humeur ça se voit vite (heureusement c'est rare )
évidenment il ne faut pas généraliser mais quand on voit la qualité du "merde in france" d'un coté et le fait que les meilleurs intellos français partent a l'étranger pour pouvoir etre reconnus il y a vraimant de quoi s'énerver .
en tous cas ,de façon générale ,en théorie les ingénieurs ont un niveau de qualification trés élevé mais ils ne sont malheureusement pas souvent éfficaces en thérme de fonctionnalité des produits qu'ils créés a cause de leur manque d'ésprit pratique car ils sont issus de l'enseignement qui "trie" les manuels pour les Brevets et les cérébraux pour les diplômes sans se soucier du niveau d'intelligence réel ça n'empechera pas quelques cas (comme toi peut etre) de passer a travers et de finir ingénieur en ayant une aptitude aux hautes études + un ésprit pratique mais de façon génerale l'enseignement "rejette des hautes études" les esprits créatifs pour favoriser les "machines a calculer cérébrales et modelables a souhait".
pour parler de mon "autoradio" (cabasse-tronic 6 cd en façade) il est issue des versions "évolution" c'est a dire qu'il a été conçut pour les modeles a partir de 2003 et il se trouve que les anciens modeles d'autoradios (tuner list mono cd avant 2003) avait le même son minable ni + ni - mais que les menus fonctionnaient donc je crains que ce soit plus une action du comptable que celle d'un ingénieur...................merci renault .
aprés rassure toi mon comodo n'est pas en panne .........soit en sûr c'est mon boulot et moi je n'ai qu'un BEP
au fait : le simple fait que tu soi sur ce forum montre bien que tu es un passionné et que tu as un ésprit ouvert vers les autres donc je suppose que tu n'est pas un mauvais injenieur surtout si tu travaille dans l'automobile auquel cas tu fais preuve d'interet pour ce metier enfin un ingénieur "ingénieux" comme je les aime (surtout ne te barre pas en amérique)
nb: TOTOV , j'aime tous les gens qui anime ce forum y compris toi et même ce grincheux de MOREX parceque d'une façon ou d'une autre on a tous quelque chose a partager ici
message édité par moi pour dissiper les malentendus et mieux exprimer ma pensée
Dernière édition par bidouiltronic le Dim 23 Sep, 2007 22:09; édité 6 fois
Dim 23 Sep, 2007 11:09
de toute facon ! tous les gens qui ont achété une Laguna II.1 sont des béta testeurs ! que ce soit équipement elctronique ou son ! on a tout testé pour renault pour sortir une Laguna III qui j'espère sera nickel !
Dernière édition par MulderV532 le Dim 23 Sep, 2007 11:09; édité 1 fois

chc91
Membre d'honneur
Dim 23 Sep, 2007 12:09
Si faire évoluer le produit en fonction des retours des utilisateurs, c'est du béta test, tous les constructeurs de tous les produits en font.

j'ai donc été un béta testeur pour renault et j'en suis plutôt content. préalablement, j'avais été un béta testeur pour Alfa Roméo et ça m'avait permis de conduire une New Bettle, une 406, une Ford mondéo et de revenir en Taxi de Orly à Montlhéry
Dim 23 Sep, 2007 21:09
Bsr,

J'aurais une question à soumettre à tous les passionnés de ce forum :

[b]Quelqu'un sait-il comment télécharger la brochure de la Laguna III ?
Je n'ai rien trouvé sur renault.fr

Commander la brochure sur le site Renault et la recevoir par La Poste est quand même un peu "idiot" et peu écologique alors que des moyens modernes existent !
(D'autres constructeurs l'ont mis en place. Ex : Peugeot)

Merci pour votre aide.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 11 Oct, 2007 10:10
Les jours de présentation " France " débutent ce jour.
Vous pourrez constater des différences par rapport aux photos des brochures.
Ex. La laguna III en 2. dCi 150 cv Dynamique n'a qu'une sortie d'échappement..
Les DVD de Carminat navigation communication sont des V26 sur les modèles en expo alors que vous devrez exiger la V27 ( 06.2007 ) sur les modèles livrés.
Famous
Membre d'honneur
Jeu 11 Oct, 2007 11:10
CHAMPAGNE a écrit:

Ex. La laguna III en 2. dCi 150 cv Dynamique n'a qu'une sortie d'échappement..


Tout dépend si tu prends la version avec FAP ou pas:
- sans Fap => pas de double canule chromée,
- avec FAP => double canule chromée.

Mer 24 Oct, 2007 13:10
MulderV532 a écrit:
de toute facon ! tous les gens qui ont achété une Laguna II.1 sont des béta testeurs ! que ce soit équipement elctronique ou son ! on a tout testé pour renault pour sortir une Laguna III qui j'espère sera nickel !



Bonjour,
oui,et je trouve que Renault devrait nous faire une bonne ristourne sur la Lag 3
Mar 20 Nov, 2007 23:11
bidouiltronic a écrit:
Totov a écrit:
depuis une certaine epoque (Mégane 2 ph1), où les autoradios n'étaient pas terribles, un ingé est dédié à la qualité de l'équipement radio chez Renault, et c'est un expert, donc je pense qu'on devrait voir de l'amélioration.

j'éspére que c'est pas toi car sinon je te fous mon poing sur la g....
je savais que le systéme d'éducation français n'était bon qu'a génerer de la merde mais là j'en ais la preuve si il a fallu un ingénieur pour pondre la merde immonde qui équipe ma laguna je pense que mon jugement a leur endroit est JUSTE !!!!!
si un "ingé" n'est pas capable de voir que ses menus sont commandés a l'envers du comodo une fois sur deux (il faut monter pour descendre les stations sauf si on fait ceci ou cela alors il faut descendre pour remonter puis remonter quand on as le temps de descendre le morceau qui ne s'affiche que quand il ne faut plus je vous le dis moi .......de la daube !!! ET JE SUIS UN PRO
c'est tellement pourri que ça ne me fais même pas rire (sauf quand je changerai de marque de voiture) ,en attendant je me sert des boutons numerotés sur le poste comme dans ma R5 d'y a 20 ans plutot que de toucher le satellite
idem pour la clim même merde de boutons tu appuie sur fléche ^ pour diriger l'air en haut et ça dirige en bas celon l'humeur il faut juste se rappeler de la derniere position ou bien lacher la route pour coller son nez sur l'écran des fléches


Positive attitude, bibouilletronic.

Change de caisse, si ta lag te déplait tant.
Du a perdu trop d'argent pour pouvoir en racheter une ?

Je te rassure, c'est le cas pour toutes les marques.

Bien à toi
Mar 20 Nov, 2007 23:11
mais non
un coup de gueule parmis tant d'autres
de toute façon je n'écoutes pas beaucoup la radio et je suis en train de me construire un systéme télematique sur mesure grâce a EBAY alors bientôt je n'aurais plus a m'en plaindre