Zzeria tu as peut-être raison sur l'usage de mon vocabulaire. Cependant j'aime les avis tranchés et pas le consensus mou qui ne fait pas avancer les choses d'après moi.
OK j'ai insulté Goshn parce que je pense qu'il fait le malheur de Renault en ce moment. Peut-être que je me trompe, peut-être que sa bonne gestion (réduction des coûts etc.) portera ses fruits, et je le souhaite au fond de moi.
Mais je ne supporte pas ses choix stylistiques (Laguna 3 et Twingo retouchée par Monsieur avec le résultat affreux qu'on connaît).
Pire, il va jusqu'à justifier le style "banal" de la Laguna par le désir de la clientèle de ce segment qui "préfère une garantie de 3 ans".
L'image de marque Renault, déjà pas brillante en fiabilité (je sais de quoi je parle, je vis à l'étranger et sa réputation est loin d'être fameuse), est en train d'être sérieusement écornée au niveau "notoriété", "stylistique".
Quant à la Twingo, n'en parlons même pas, elle a complètement perdue son âme alors que c'était l'occasion de faire un "coup" à la Fiat 500, en lui donnant un aspect un peu plus cossu et "tendance".
Mais non, Ghosn a dit: "faîtes-moi une voiture de vieux qui ressemble à rien". Il croit toujours qu'elle s'est pas trop bien vendue ailleurs qu'en France (et Allemagne) à cause de son style non classique, alors que c'est surtout par sa finition et l'offre limitée (moteurs, non dispo avec volant à droite, etc.) qu'elle a pêché.
Enfin... heureusement il a pas eu le temps de retoucher la Clio 3 !
Quelle boucherie c'eût été sinon !
Peut-être que finalement la Laguna 3 et Twingo 2 pré-carnage Ghosn étaient 2 canons dans la continuité de la (réussie) Clio 3 ?
On ne le saura jamais...