![::auto_008::](images/smiles/auto_008.gif)
Bonjour.
Je suis un des " caravaniers de P.R.
Va voir les posts sur les attelages en faisant une recherche.
Le prix proposé est celui qui est pratiqué chez Renault lors de la commande d'un véhicule neuf avec attelage en option.
Et en réalité le montage se fait en concession.
Le fabricant Bosal est la référence en matière de montes attelages constructeur.
Il est a coté de chez Moi ( REIMS ) et fabrique tous les RDSO dont les nouveaux pour Peugeot 508 avec prise sur la canule de boule.
Hélas, des capitaux et propritaires Hollandais sont entrain de " liquider" ce fleuron local bardé de commande.
Donc pas de problème pour ce produit
que j'utilise personnellement depuis 4 laguna successives. L'équipement électrique se fait maintenant ( enfin en France ) en 13 broches -
norme européenne pour les caravanes depuis 2000 -
Il existe des adaptateurs 13 male en 7 femelle si besoin pour caravanes anciennes ou bagagères ...
Le faisceau Renaut spécifique au multiplexage et unité centrale habitacle ne comporte pas le + 12 volts permanent pour alimentation du circuit puissance d'un réfrigérateur avec fusible 30A. Il vaut mieux avoir ce circuit en fils 4 mm2 pour alimenter un circuit spécifique de caravane - voir chargeur batterie d'aide à la manoeuvre -
Donc, la proposition est honnête et
professionnellement garantie.
Personnellement je n"gocie ce montage lors de la commande de mes Renault.
Essaye de profiter d'une promo Renault - coupon équipement vacanes - ou demande s'il n'y a pas une remise locale .Souvent on te fera du 5 ou 10 % c'est mieux que rien.
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas. Je te mettrai les liens PR.
C'est vrai que l'on peut gagner quelques euros en le faisant soit même avec d'autres attelages ( Brink , Atlux ..) ou en passant par Feux verts , Nord auto ...Mais là tu n'auras pas le faisceau spécifique et ce matériel homologué Renault.
et si ta laguna est sous garantie , pas d'hésitation.D'autant plus que chez Renault il passerons la valise clip pour configuration et prise en charge du circuit ,
ce qui ne se fait pas ailleurs.
Cela t'évitera d'avoir une alarme au tableau de bord ou autres déboires du type mise en régime de secours des consommateurs par l'ordinateur de bord.
Et en sus il te met un interrupteur pour le radar de recul - pas trop indispensables pour quelques courtes marches arrières ...Bof , mais pour 10 €
Croit en un convaincut , utilisateur ..
@ +